Utilisez votre carte bancaire à l'étranger Dans la zone Euro : vous pourrez utiliser votre carte bancaire internationale (Visa, Eurocard ou Mastercard) pour retirer gratuitement de l'argent aux distributeurs de billets ou pour régler vos achats. Vous n'aurez pas de frais bancaire.
Une autre solution consiste à rechercher les distributeurs automatiques de votre banque dans le pays de destination. Certaines banques traditionnelles françaises ont des agences et guichets dans quelques pays étrangers précis. En utilisant ces guichets, vous réduirez les frais appliqués pour vos retraits.
Presque toutes les cartes bancaires sont internationales dans la mesure où elles appartiennent majoritairement aux grands réseaux de paiement internationaux que sont Visa, MasterCard et American Express et auxquels sont affiliés la plupart des commerçants et banques du monde.
Avant votre départ, vérifiez que votre carte est utilisable dans le pays de destination. Vérifiez que le distributeur de billets (DAB) est bien affilié au réseau d'acceptation de votre carte. Le logo de votre carte doit figurer parmi les logos affichés sur le distributeur.
Soit vous effectuez un achat chez un commerçant (hors site e-commerce). Dans tous les cas, vous êtes amené à saisir votre code confidentiel. Vous pouvez activer votre carte en France comme à l'étranger.
Il s'agit le plus souvent des cartes de la gamme Visa (Electron, Classic, Premier, Platinum, Infinite), Mastercard (Standard, Gold, Platinum, World Elite) et American Express (Gold, Platinum, Blue, Green…).
Avec les cartes N26 You et Metal, vous ne paierez aucun frais de retrait à l'international, et ce, quelle que soit la devise étrangère concernée. Tous les comptes N26 vous permettent également de payer par carte bancaire sans aucuns frais, dans le monde entier.
Concrètement, pour une dépense de 1.000 euros - 5 retraits de 100 euros et 2 paiements de 250 euros avec une carte internationale classique à débit immédiat -, vous devez verser 41,50 euros de frais à votre établissement bancaire, contre 41,05 euros en 2022.
Les meilleures cartes bancaires sans frais à l'étranger sont : la carte Fosfo de Fortuneo, la carte Ultim de Boursorama Banque et la carte Metal de Revolut. D'autres banques en ligne ou néobanques proposent ce type de carte particulièrement avantageuses pour les voyageurs.
Retirer de l'argent auprès d'un distributeur automatique de billets de sa propre banque est toujours gratuit.
Les cartes bancaires de paiement et de retrait internationales permettent de retirer des espèces aux distributeurs automatiques de billets (DAB) partout dans le monde et dans toutes les devises.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, il n'existe pas de plafond légal de retrait au distributeur automatique. La seule règle qui peut être contraignante est l'interdiction de voyager avec plus de 10 000 euros.
BNP Paribas nommé Meilleure banque au monde et Meilleure banque au monde pour la finance durable.
Diverses raisons peuvent expliquer le blocage d'une carte bancaire à l'étranger. Cela peut être le cas si votre découvert bancaire est supérieur au plafond autorisé dans votre convention de compte ou encore si votre plafond de retrait journalier ou hebdomadaire via un distributeur est dépassé.
Conclusion – Payer en Euro ou en devise locale
Paie toujours en monnaie locale, c'est bien plus avantageux. Chaque année, des millions de touristes se font avoir et perdent de l'argent en frais de change exorbitants.
Les agios sont les frais bancaires que le client d'une banque doit payer lorsque son compte est à découvert, c'est-à-dire que son solde est négatif.
Si bien que, même si votre compte bancaire vous autorise à retirer 1.000 euros, votre carte vous en empêchera peut-être. Là encore, ce plafond peut être modifié pour coller au mieux à vos habitudes de consommation. Soit directement depuis l'application, soit en le demandant à votre conseiller.
La carte bancaire vous permet de retirer de l'argent liquide dans tous les distributeurs. Les retraits peuvent être plafonnés. Cela dépend de votre convention de compte. La convention peut aussi prévoir des frais en cas de retrait dans des distributeurs d'une autre banque.
Privilégier les paiements en liquide
Mais des frais locaux peuvent s'y ajouter, jusqu'à 5 %, ainsi que des frais fixes. Pour les retraits, deux frais sont généralement appliqués : entre 3 et 4 € de frais fixes et entre 2 et 4 % de frais de change.
Visa détient 60,5% des parts de marché tandis que MasterCard en détient 26,9%. En France, Visa reste le leader du marché, puisque l'entreprise émet 43,5 millions de cartes parmi les 70 millions détenues par les français (source disponible ici).