Avec la pierre à aiguiser de grain 1000, on élimine les plus gros défauts de la lame pour qu'elle redevienne rectiligne. Utilisez toute la longueur de la pierre à aiguiser avec une mouvement vers le dos de la lame. Le pierre au grain 1000 vous permettra d'obtenir une tranchant relativement aiguisé.
Positionner la lame le long d'une des deux fentes métalliques. NE PAS TENIR L'AFFUTEUR EN MAIN PENDANT L'UTILISATION. Étape 2 Effectuer 10 à 15 mouvements de va-et-vient en faisant rouler l'affûteur. Utiliser la fente opposée pour affûter l'autre côté de la lame.
Cassez une lame double en deux pour obtenir une lame simple. Sortez une lame double de sa boîte, tout en la laissant dans son papier protecteur. De cette façon, vous pouvez la casser en deux dans le sens de la longueur sans risquer de vous couper.
Placer les lames de votre rasoir sous l'eau courante après quelques passages et laissez l'eau couler de l'arrière vers l'avant pour déloger les poils et autres résidus. Secouer pour éliminer l'eau en excès et sécher les lames.
Appliquer une goutte d'huile lubrifiante sur chaque grille ou lame, faites fonctionner le rasoir durant 5 seconds environs.
Lorsque votre lame est émoussée, remplacez-la par une neuve. Si votre lame de rasoir vous tire les poils, si elle est rugueuse sur votre peau ou si vous remarquez plus d'irritation cutanée qu'après le rasage normal, alors remplacez la lame.
Il est recommandé de changer de lame de rasoir tous les 5 à 8 rasages. Mais cela dépend complètement de la taille des zones que vous rasez. Peut-être êtes-vous du genre à ne vous raser que les chevilles. Si c'est le cas, pas de souci !
Si vous frottez trop fort vos lames de rasoir, vous risquez de les endommager et de les rendre moins efficaces. Utilisez plutôt une brosse à poils doux ou un chiffon pour nettoyer délicatement vos lames et évitez d'appliquer trop de pression. Ainsi, votre rasoir restera aiguisé et efficace plus longtemps.
Frottez le rasoir de sûreté contre le jean en allant du haut vers le bas des jambes. Répétez cette action dix à vingt fois puis faîtes de même en allant cette fois-ci du bas vers le haut des jambes de manière à bien aiguiser les lames. Veillez toutefois à adopter la bonne vitesse et la bonne pression.
Leurs noms indiquent déjà cette différence. Un fusil d'aiguisage permet d'aiguiser un couteau émoussé, et avec un fusil d'affûtage, on redresse juste le tranchant d'une lame. Ils sont faits de différents matériaux.
Pour une superfinition et un tranchant rasoir, il faut aiguiser le couteau avec un angle très fin (12 °), une pierre fine, puis passer sur un cuir, avec une pâte à rasoir (comme nos grand pères). Ensuite passez votre couteau dessus, quelques fois de chaque côté, en FUYANT le tranchant dans ce cas.
Un côté qui va être très doux et qui va permettre de préparer la lame avant chaque rasage. Une dizaine d'allers et retours permettront de chauffer légèrement la lame et ainsi rendre le rasage plus agréable et efficace. Cela permettra également de garder un bon fil de rasoir.
Sécateurs, cisailles, serpettes et ébrancheur portent une lame. Passez dessus un coton imbibé d'alcool à 90° ou d'alcool à brûler. Vous éliminerez ainsi les virus et bactéries qui auraient pu s'installer en taillant une plante malade.
Un rasage quotidien aura tendance à abîmer votre peau. En effet, le feu du rasoir assèche l'épiderme et favorise les risques de démangeaisons et de rougeurs. De même, plus vous allez couper au quotidien plus vous allez augmenter les chances de provoquer des poils incarnés.
Gillette Proglide Flexball : le rasoir coup de cœur des hommes. La notoriété des rasoirs Gillette n'est plus à faire. Le Gillette Proglide Flexball est l'un des plus prisés du marché. Grâce à ses micropulsations électriques, il offre une expérience de rasage encore plus douce et confortable.
Les lames de rasoir, sont-elles recyclables ? Les lames de rasoir et les rasoirs jetables de nos jours sont malheureusement faits d'une composition de plastique et de métal, qui ne peut être divisée, et qui donc doit être jetée avec les ordures ménagères.
Les rasoirs multi-lames offrent un plus grand confort de rasage. Un rasoir multi-lame, à géométrie progressive, répartit la charge de la pression exercée sur le manche par votre main vers le bas, uniformément sur chacune des lames.
Si vous souhaitez passer une lame sur votre visage et éliminer votre système pileux, le meilleur moment reste le matin. En effet, à ce moment-là votre peau est encore un peu endormie et la circulation sanguine est faible. Ainsi le risque de coupure est diminué et il y a peu de chance d'avoir des irritations.
Il est préférable de ranger votre rasoir en position verticale dans une tasse ou un contenant similaire, comme le support de rasoir Gillette. Par ailleurs, il est recommandé de placer à proximité immédiate le gel de rasage pour que tout soit à portée de main.
Un strop s'utilise après avoir aiguisé votre lame avec une pierre extra fine. En stroppant, vous effacez les minuscules irrégularités de la lame, ce qui la rend encore plus tranchante et brillante comme un miroir. Un strop vous permet également de conserver plus longtemps le tranchant d'un couteau.
Aiguiser avec une lanière de cuir
Il est nécessaire d'enduire le cuir d'une petite quantité de pâte à affûtage. Celle-ci contient un abrasif très fin qui supprime en partie les imperfections dues au frottement avec la pierre.
C'est en fait seulement une oxydation de surface qui va protéger la lame. Si vous trouvez que votre lame a trop vécu et que vous voulez retrouver le brillant d'origine, vous pouvez utiliser de la pâte à polir ou de la pierre d'argent (voir plus bas).
taillage standard : outil qui permet d'aiguiser le taillant d'un couteau ; taillage fin : outil qui permet un aiguisage doux du couteau ; taillage extra-fin : outil qui permet d'« affiler » le taillant d'un couteau ; le fusil chromé, totalement lisse.
Dans le cadre d'un aiguisage, on passe le couteau sur la pierre en l'éloignant de soi. Le tranchant est de notre côté, la lame inclinée suivant le bon angle d'affûtage, on pose la pointe sur la pierre et en un seul mouvement l'on va pousser la lame sur toute la longueur de son tranchant.