La forme et l'angle d'affûtage d'une scie japonaise nécessitent une lime effilée et ayant une section en forme de losange. Le revêtement de la lime permet l'affûtage de tous les types d'acier : acier au carbone laminé, acier trempé par induction, dents au carbure de tungstène.
Conseils pour bien affûter une scie
Si besoin, rétablissez l'équilibre en poussant un tournevis entre les dents ; Aiguisez la lame de votre scie avec une lime tiers-point en respectant son sens d'affûtage. Vous procéderez dent par dent, en utilisant la lime inversement au sens de la lame.
Le nivelage de la lame
Niveler une lame consiste à remettre chaque dent à la même hauteur. Pour les scies manuelles, il suffit : d'immobiliser la lame dents vers le haut (dans un étau par exemple), de limer légèrement avec une lime plate la pointe des dents de façon à les égaliser.
Placer la lame de la scie entre les deux planches de l'étau, les dents vers le haut. Encadrez la lame au plus près des dents afin de l'empêcher de vibrer. Cet assemblage est fait pour assurer la rigidité de la lame, indispensable à l'affûtage.
Mettre une marque
Il vaut mieux faire une marque avec un feutre sur le côté de la lame. Ceci vous aidera à vous repérer après avoir affûté celle-ci. Ensuite, il faut incliner votre lame autour de 20° et limer quatre fois de haut en bas afin d'assurer une bonne technique d'affûtage.
Comment aiguiser un couteau? Pour aiguiser les lames, de nombreuses méthodes existent : aiguisage sur pierres à aiguiser, avec un fusil d'aiguisage, un système d'aiguisage ou un aiguiseur de couteau électrique. Il est également possible de confier cette tâche à un professionnel.
L'affûtage de la lame de la scie circulaire se fait à l'aide d'une affûteuse mécanique. Il faut alors affûter chaque onglet de la lame de scie circulaire. L'affûtage de chaque onglet est sécurisé par un système de cliquet anti-retour.
Il consiste à cintrer chaque dent vers l'extérieur, afin d'obtenir à l'extrémité de la denture, une épaisseur supérieure à celle de la lame. C'est ce qui s'appelle « donner de la voie » à la scie.
La scie égoïne, l'outil universel de base pour couper de nombreux matériaux. La scie égoïne est une grande scie manuelle adaptée à la découpe de nombreux matériaux comme le bois ou le plâtre. Elle est munie d'une seule poignée reliée à une lame libre, non tendue.
Et cette largeur doit être supérieure à l'épaisseur de la lame. Sinon, le corps de lame frotte sur le bois, s'échauffe et finit par coincer. L'avoyage est une torsion du tiers supérieur de la dent vers l'extérieur, en alternant une dent vers la gauche, une dent vers la droite.
La scie à plâtre
Évacuant facilement les poussières de coupe, cette scie manuelle, également appelée scie pour cloison sèche, est parfaitement adaptée pour découper les carreaux de plâtre ou le placo®grâce à une denture spécifique.
La pièce à découper doit être solidement maintenue sur un établi ou dans la mâchoire d'un étau. Les dents de la scie doivent être placées du côté perdu. Commencez par réaliser une entaille, afin d'amorcer la coupe correctement. Le pouce de la main libre doit être utilisé pour maintenir la lame et guider la scie.
Démarrez la machine et placez la scie cloche contre la lame (lame à affûter). Maintenez cette position pendant 3 secondes et tirez en arrière. Répétez ce processus pour chaque dent jusqu'à ce que vous atteigniez le point marqué.
La scie sauteuse est la plus polyvalente des scies. Elle coupe avec précision en ligne droite comme en courbe.
Scie japonaise : scier en tirant
Ce type de scie s'utilise en tirant parce que les dents de la lame sont orientées vers le scieur et non pas vers l'extrémité de la lame. Cette technique a deux avantages : accroît la force, permet à la lame de rester droite durant le sciage.
La scie à chantourner est l'outil de découpe idéal pour donner forme à des objets en bois (jeux, jouets...). Plus la lame est fine, plus la précision des découpes en courbe est grande. Vous pouvez réaliser de véritables sculptures en bois avec cet outil.
Il faut pincer chaque dent, une par une, ce qui les plie très régulièrement de part et d'autre du plan de la scie, grâce à un dispositif à butée réglable. Les dents, ainsi écartées, facilitent l'évacuation de la sciure quand le sciage crée une rainure dans le bois.
Un baille-voie ou une pince à avoyer ou un tourne à gauche permet de donner de la voie aux dents des scies. Cela signifie écarter légèrement en alternance les dents, à droite puis à gauche. Cela permet à la sciure de s'évacuer sans "bourrer" le fil de coupe.
Scie égoïne : choix de la denture Dernier critère à prendre en compte, la denture de la lame d'une scie égoïne déterminera les matériaux que vous pourrez découper. On parle de grosse denture pour une lame de 7 à 9 dents, et de fine denture pour une lame avec plus de 10 dents.
Pour des performances optimales, les dents en carbure doivent être affûtées sur les quatre côtés. Chaque dent doit être rectifiée sur le dessus, le haut et les côtés et chaque dent a plusieurs angles qui doivent correspondre et être rectifiés exactement de la même manière.
Si la coupe des branches n'est pas nette ou effilochée c'est qu'il est temps d'affûter les lames. Vous pouvez aller voir un de nos revendeurs STIHL pour faire affûter votre taille-haie, ou vous pouvez remettre l'outil en parfait état vous-même, avec un peu de patience et d'effort.
Enfin, pour rendre vos lames encore plus tranchantes, voici une petite astuce : passez-la sous l'eau chaude avant de l'aiguiser. L'affilage sera plus facile et plus efficace.