Quand vous êtes sûr d'être face à un comportement manipulateur, trouver la bonne attitude. Ne minimisez pas, mais ne dramatisez pas non plus. Il est important de montrer avec calme, que vous n'êtes pas dupes. Demandez lui de faire autrement.
Les enfants tyrans comme les adultes tyranniques, manipulateurs pervers narcissiques ne sont pas heureux. Ils sont toujours en colère, ils veulent toujours plus, ils sont aigris et jaloux. Leurs attitudes hautaines et leurs dédains pour les autres font qu'ils sont souvent rejetés.
Généralement, l'enfant ici bascule dans l'égocentrisme et tout ce jeu est tourné uniquement vers lui, ses besoins, ses demandes, lui, encore lui et toujours lui. Il manque d'empathie pour les autres, n'a pas de limites tant qu'il s'agit d'obtenir ce qu'il désire.
Nous avons parlé avec Stéphanie Deslauriers, psychoéducatrice, qui nous explique qu'un enfant qui manipule ses parents le fait en général parce qu'il désire obtenir quelque chose ou encore pour détourner l'attention du parent dans le but d'éviter des conséquences.
Une personnalité devient manipulatrice à cause d'un système de défense mis en place dès l'enfance. Une personnalité manipulatrice se caractérise par un fonctionnement psychologique à part. Il s'agit d'un mécanisme de défense.
Ils ne ressentent aucune empathie. Ils exigent toujours de l'attention. Ils ne sont jamais satisfaits, en veulent de plus en plus. Comme ce sont des gens assez compliqués, vivre avec un narcissique est souvent épuisant, surtout pour ceux qui sont émotionnellement dépendants ou qui ont des problèmes d'estime de soi.
Tenir tête à un manipulateur narcissique
Affirmez-vous et posez des limites précises, ne vous renfermez pas à chaque fois que la personne tient des propos blessants à votre égard, et surtout, n'acceptez plus aucun comportement déplacé de la part du manipulateur narcissique.
Tenter d'argumenter sur ce sujet avec lui pour lui prouver par A + B qu'il tort serait sans effet, voire contre-productif. Le mieux reste de prendre sur soi (dans la mesure du possible) et de le valoriser quand vous le pouvez. Montrez-lui que vous êtes disponible pour lui et qu'il peut compter sur vous.
Mieux vaut une consultation préventive, un rendez-vous mensuel, par exemple, ou un groupe de parole pour ados, que de laisser s'installer des comportements tyranniques qui peuvent chez certains devenir ravageurs.
Confrontez-la à des articles de magazines, des émissions ou des livres qui abordent le problème. Aussi, rassurez-la, car la victime du manipulateur ne vit plus qu'au travers de lui, et pense être seule au monde si elle s'en sépare : rappelez-lui que si elle décidait de le quitter, vous seriez là pour elle.
Par crainte de représailles et sous emprise, la victime s'exécute en pensant qu'elle échappe au pire. Mais en réalité, elle est déjà embourbée dans une relation toxique. L'omniprésence : le manipulateur s'évertue à maintenir un contact permanent avec sa victime, par peur qu'elle ne lui échappe.
Le manipulateur ne communique pas de façon claire mais de façon floue. Il emprunte des chemins détournés pour atteindre son objectif. Ils peut même faire appel à un intermédiaire, un tiers ou un proche en qui le/la manipulé(e) a confiance par exemple.
Le manipulateur risque de vous faire perdre vos moyens et le contrôle de vos émotions. Il est important de rester calme et en maîtrise de soi-même. Évitez de tomber dans l'agressivité et l'hostilité en sa présence. Si vous réagissez par la colère, vous confirmerez au manipulateur qu'il a de l'emprise sur vous.
Procédez à cela en répondant avec des phrases toutes faites. Par exemple : « Personne n'est parfait », « Tu as le droit de croire en ton avis », « Pourquoi tu me viens me dire cela ? ». Ce que déteste un manipulateur, c'est aussi le fait de répéter en boucle les mêmes phrases.
Si dès 4 ans, l'enfant ne comprend pas que le corps nourricier et sécurisant de sa mère appartient à une autre personne, il n'acquiert pas cette notion. On retrouve là l'une des prémices de la perversion narcissique, avec des individus qui puisent indéfiniment dans la vitalité de l'autre.
Si vous pensez que vous pouvez simplement lui rendre la monnaie de sa pièce, vous vous trompez. Le manipulateur va chercher à vous garder dans sa vie de façon plus permanente car il a besoin d'une victime pour se sentir bien. Vous allez donc vous retrouver de nouveau avec lui, sans vraiment d'issue possible.
Quand un manipulateur se rend compte que la victime prend conscience, commence à se révolter ou menace de le quitter, il est dans la phase "rendors-toi", c'est-à-dire qu'il redevient gentil et adorable par calcul.
Généralement, les proies des PN sont des personnes altruistes, généreuses, empathiques, ayant une propension à la culpabilité. Ce sont également des personnes qui possèdent des valeurs, un idéal fort. Tout ce donc le PN a besoin pour phagocyter sa proie.
Les adolescents auront parfois tendance à mentir lorsque vous posez trop de questions, que vous les encadrez à l'excès ou que vous vous inquiétez pour rien (à leurs yeux…). C'est souvent le principe de « ce qu'on ne sait pas ne fait pas mal… » Ils vous mentiront alors pour se défaire d'une emprise trop étouffante.