Il faut décrire des faits objectifs et concrets pour communiquer efficacement et exprimer leurs conséquences sur nous. Pour finir, il faut formuler clairement et simplement le message que l'on souhaite transmettre. « Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement » Cela est encore plus vrai face à des personnes négatives.
Pour le pessimiste, tout va toujours mal et rien ne va dans le bon sens. La vie lui réserve toujours des situations négatives, dont il est constamment frappé, et les problèmes, quelle que soit leur ampleur, ne semblent jamais avoir de solution.
Bien que la définition semble simple, les raisons pour lesquelles une personne est négative peuvent être complexes. Certains choisissent d'être négatifs parce qu'ils se sentent mieux comme s'ils évacuaient et libéraient le stress d'une façon ou d'une autre.
La meilleure façon d'énerver quelqu'un qui est de mauvaise humeur est de lui dire qu'il ne devrait pas se comporter ainsi. Même si vous avez raison, cela ne servira à rien ou vous l'énerverez encore plus. Montrez l'exemple en étant positif. La meilleure chose à faire est souvent d'avoir une attitude positive.
Tenir une main, changer de position la personne alitée, la coiffer, lui caresser le bras ou la main, sont aussi des moyens de manifester une certaine affection et une tendresse, si cela est fait avec délicatesse et sans vous imposer.
Dans une relation, quelle qu'elle soit, le silence est souvent une autre façon de communiquer lorsque le ressenti est difficile à exprimer, et ce qu'il s'agisse d'un moment de bien-être ou de mal-être. Il peut aussi être utilisé quand on a peur d'être incompris(e), et ainsi éviter tout malentendu.
L'écoute active est utile lorsque ton interlocuteur te fait part d'un souci. Au lieu de lui donner toutes les solutions qui te passent par la tête, de minimiser son problème ou d'essayer de le raisonner, il s'agit tout simplement de l'écouter vider son sac.
☞ Commencez par vous éloigner quelques temps de la personne toxique. Désengagez-vous de la relation. L'idéal étant de rompre la relation avec une personne toxique. Couper le contact vous permettra de ne plus éprouver d'émotion ni de rancœur.
Attitudes et comportements négatifs : Le Moi Destructeur
Le vocable « Moi destructeur » est une façon de nommer certaines attitudes ou ressentis très destructeurs comme la punition de soi, la vengeance, la jalousie, le refus de se pardonner, la honte toxique, le refus de faire une action constructive, etc…
Qui excite la haine, l'aversion, la réprobation, l'indignation. (Par hyperbole) Qui a un comportement très désagréable, qui irrite.
Une fois que vous avez exprimé ce que vous ressentez quant à la situation, laissez-lui la possibilité de répondre. Laissez-lui expliquer entièrement son point de vue, même si vous n'êtes pas d'accord X Source de recherche . Écoutez attentivement, en essayant de comprendre parfaitement ce que vous dit l'autre personne.
Insensibilité, absence d'empathie, inadaptabilité sociale et affective : les personnalités toxiques antisociales sont aussi qualifiées en psychologie de psychopathiques.
Pourquoi ? Tout simplement pour avoir un contrôle et une emprise sur cette personne et la faire douter plus facilement en la manipulant ! L'empathe ressent la négativité de la personne toxique et comme elle est bienveillante, elle à pour désir d'aider la personne narcissique toxique.
Le cerveau réagit de manière intense face à des entités négatives comme des germes alors que le contraire ne se produit pas pour des équivalents positifs [1]. Par conséquent, au moment de raisonner, de juger et d'agir, le négatif l'emporte très souvent sur le positif.
Cela s'explique par l'attention, les émotions et les zones de la mémoire que notre cerveau utilise pour palier nos expériences négatives. Le cerveau humain serait ainsi plus sensible aux défauts d'une personne qu'à ses qualités, aux échecs qu'aux succès, aux mauvaises nouvelles plus que par les bonnes, etc.
Le pessimisme désigne l'état d'esprit d'une personne qui perçoit la vie d'une façon négative. Rien ne va et même si en ce moment tout se passe bien, ça ne va pas durer. Les personnes pessimistes vont voir toujours le mauvais côté des choses qui les entourent tout en inhibant complément le positif.