Coupez les planches en sections de 30 cm (12 pouces) pour qu'elle puisse se placer facilement dans votre bac en plastique, et qu'elle puisse bien s'entreposer par la suite. N'utilisez jamais de bois de résineux (pin, sapin, épinette…), de bois vert, bois traité, verni ou peint.
La chaleur va les sécher. Répetez l'opération plusieurs fois (environ 5-6 fois). Ou alors, vous pouvez les mettre pendant 12h dans un fumoir a environ 130°. Au final, vous n'aurez qu'à les couper en petits morceaux et les stocker dans un endroit à l'abri de l'humidité !
Grâce au séchoir, la chaleur résiduelle (issue par ex. de la production d'électricité) peut être utilisée efficacement pour le séchage des copeaux de bois et de la sciure. Dorset a beaucoup d'expérience dans le séchage de copeaux de bois et de sciure.
disposer la sciure de bois en U dans le bac à sciure ou utiliser une spirale de fumage. suivant le produit, son épaisseur et votre goût, réaliser plusieurs fumages +/- longs. après chaque fumage, veiller à bien essuyer les aliments avec un papier absorbant.
Notre sciure de fumage permet d'alimenter tout type de fumoirs et générateurs de fumée (spirales de fumage). La sciure de hêtre est la sciure habituellement utilisée pour le fumage traditionnel à froid du saumon, la sciure de chêne étant préférée pour la viande et le gibier, et la sciure de sapin pour la charcuterie.
Pour le fumage à froid, c'est-à-dire le fumage de poisson comme le saumon ; l'utilisation de la sciure de hêtre est conseillée ; Pour le fumage du gibier et de la viande, la sciure de chêne est le produit idéal ; Quant au fumage de la charcuterie, la sciure de sapin est le produit adéquat.
L'intensité des bois de Caryer, Chêne, Mesquite et Pacanier
Si vous préférez donner une saveur corsée, un goût fumé et intense, nous vous conseillons de choisir les bois de Caryer, de Chêne, de Mesquite et de Pacanier.
Veuillez à ce qu'une lèchefrite puisse recueillir les éventuelles graisses et autres fluides pouvant s'échapper des poissons et de la viande placée au dessus du serpentin générateur de fumée. Sans cela, la sciure est susceptible de s'humidifier et de s'éteindre. Pire, les fumées dégagées peuvent être toxiques.
Les copeaux de fumage cerise donnent un goût doux et fruité. Cette variété est idéale pour fumer du porc (dont le jambon), du bœuf et de la volaille.
Un produit fumé à froid reste cru
Contrairement au fumage à chaud, le fumage à froid se passe de chaleur et la nature de l'aliment n'est pas modifiée. Pour cela, la chaleur créée avec le combustible ne doit pas dépasser 30 °C et être maintenue idéalement entre 15 °C et 20 °C.
Plaquettes forestières : fabrication et logistique
La plaquette forestière est constituée à partir du broyage des rémanents d'une exploitation forestière ou de morceaux de bois de faible diamètre, qu'il s'agisse d'arbres entiers, de branches ou de billons.
Il faut stocker dans un endroit sec les feuilles mortes soufflées à l'automne. Ajoutez-y de la paille bien sèche et des débris de branchage broyés. Ce paillage simple peut être utilisé au jardin au pied de nouvelles plantations, dans les massifs de plantes vivaces gourmandes en arrosages.
Les déchets sont recyclés en copeaux de bois, que vous pouvez venir chercher sur le site de la Croix st Claude, du lundi au jeudi entre 8h30 et 12h et entre 14h et 16h. Vous pouvez également venir le vendredi de 8h30 à 11h30. Service gratuit dans la limite de 10 sacs maximum par personne.
Le noyer : Il donne un goût très fort au viande, n'en utilisez pas trop, très bon pour fumer le boeuf ou l'agneau. L'érable : Comme les arbres fruitiers il donne un goût très douc, il est excellent pour la volaille et le porc.
La fumée de bois contient aussi de petites quantités d'autres composés toxiques, comme les oxydes d'azote et les dioxines chlorées. Les oxydes d'azote peuvent contribuer à des dangers environnementaux comme le smog et les pluies acides.
Pour fumer à froid votre pièce de viande, il suffit de se munir d'un fumoir pour fumage à froid. Cet appareil que vous pouvez disposer sur un barbecue à gaz ou à charbon permet de contenir la sciure de bois (pour une senteur hêtre par exemple). Il est préférable d'utiliser une sciure 100 % naturelle.
Un four à micro-onde peut également faire un bon fumoir maison. Il suffit de pratiquer une ouverture latérale dans la partie basse pour le tirage et un trou pour la cheminée dans la partie supérieure. Une simple grille permet de poser les aliments au dessus d'un petit générateur de fumée serpentin.
Température idéale pour le fumage à froid : maximum 30 degrés Celsius. S'il y a bien une chose à retenir sur le fumage à froid, c'est que la température durant tout le procédé ne doit jamais dépasser 30 degrés Celsius. Certains iront même jusqu'à ne pas dépasser une température de 15 degrés.
Oui, avec un vieux frigo c'est très facile, tu fais un trou d'environs 15 centimètres de diamètre dans la bas avec une scie sauteuse pour raccorder le tuyau d'arrivé de fumée, à l'intérieur j'ai simplement laissé une grille dans le haut pour suspendre les aliments, sur le dessus du frigo, j'ai fais quatre trous de 60 ...
Amazon.fr : sciure de hetre.
La sciure de hêtre – La reine du fumage à froid
Cette essence est également très utilisée pour les magrets, le filet mignon séché et le jambon. Il est possible de l'utiliser seul ou de le mélanger à d'autres essences comme le pommier, l'aulne, le cerisier, ou d'autres bois, ce afin de mêler les saveurs.
Étape 3 : Faites chauffer l'EGG à une température entre 100 et 150 °C. Le fumage à chaud se fait généralement à basse température, entre 60 et 110 °C, mais la température dans l'EGG va encore baisser d'environ 40 °C lorsque vous poserez le convEGGtor à l'intérieur.