Comportement : Être sensible aux autres : s'estimer et être capable d'écoute et d'empathie / se sentir membre d'une collectivité. S'engager individuellement et collectivement : s'engager et assumer des responsabilités dans le collège et la classe / être capable de coopérer. Respecter autrui et accepter les différences.
Bien travailler au collège
Pour avoir suffisamment envie d'apprendre et d'agir au collège, il faut avoir un minimum confiance en soi et savoir pourquoi on veut réussir : c'est la motivation. Il faut ensuite comprendre ce que l'on apprend, le retenir et enfin, l'ancrer, c'est-à-dire ne plus l'oublier.
Le bon élève est attentif et concentré. Il en donne les signes : les mains sur la table, le regard fixe tourné vers le professeur, il ne crayonne pas sur une feuille de papier et ne joue pas avec son stylo. Le bon élève est toujours souriant, de bonne humeur ; mais pas trop, s'il rit, il devient un élève perturbateur.
Il convient de dire bonjour et au revoir. Les tours de parole doivent être respectés et il ne faut pas interrompre quelqu'un qui parle dans la salle de classe. Chacun doit faire preuve d'attention en classe. Il convient d'écouter les intervenants lors des exposés.
Pour cela, on peut mettre en place des actions contre le harcèlement, favoriser l'empathie, ou encore la capacité de négociation avec les pairs, le travail de groupe ou la coopération… Il faut encore apaiser les relations entre élèves et enseignants et encourager au collège le sentiment d'appartenance.
Se sentir bien dans sa peau à l'école, c'est d'abord et avant tout ne pas avoir en permanence peur de se tromper. C'est en réalité ne pas avoir peur d'être mal jugé, voire moqué, réprimandé ou humilié par autrui lorsque, participant ou intervenant, on commet une erreur, ce qui est incontournable lorsqu'on apprend.
les problèmes de comportement en classe
Les élèves turbulents demandent plus de temps et d'attention, ils gênent et perturbent le cours. Ils bougent beaucoup, ne sont pas concentrés, bavardent, peuvent parfois être impolis et indisciplinés et même violent. Ils refusent de travailler.
Il est interdit de jeter des cailloux. Il est interdit de mentir et de voler les affaires des autres. Il est interdit de forcer quelqu'un à faire quelque chose qu'il ne veut pas. Il faut prendre soin des jeux de cour et les utiliser de façon non dangereuse.
La moyenne générale va de 11 pour la plus basse à 18 pour la plus haute. Ma fille a une moyenne générale de 17, mais dans certaines matières elle est à 14-15.
Un élève en difficulté(s) d'apprentissage est un élève qui n'est pas en mesure (n'arrive pas, ne s'approprie pas, est empêché), sur un laps de temps plus ou moins long, d'entrer pleinement dans un apprentissage au regard des attendus visés.
C'est un élève qui établit aussi bien de bonnes relations avec ses camarades qu'avec ses professeurs. Pour les enseignants, l'élève « idéal » se définit tout autant par son attitude en cours que par ses qualités personnelles. C'est principalement un élève qui participe et qui travaille.
La classe de quatrième est la classe la plus compliquée à appréhender pour les élèves au collège. Les emplois du temps sont chargés, les exigences plus fortes et le rythme soutenu.
La 4ème B, "classe de l'enfer" pour les profs au collège.
Moduler sa voix
Avez-vous déjà essayé de moduler votre voix et de varier les sons ? Vous pouvez commencer votre phrase en parlant fort et la terminer en parlant tout doucement, limite en chuchotant. Cela captivera ainsi les enfants, qui feront le silence pour entendre la fin de votre phrase.
Ils ne font pas trop d'efforts
Les mauvais élèves ne font jamais des choses qui ne les intéressent pas, surtout des choses qui, à leur avis, sont inutiles. Au lieu de cela, ils se concentrent sur les choses qui les intéressent réellement.
Accueillir les élèves
Les élèves remarquent votre sourire dans vos yeux. Apprenez à connaître vos élèves. Montrez un intérêt pour les activités auxquelles les élèves participent en dehors de l'école. Assurez-vous que votre salle de classe soit aussi accueillante.
En termes simples, le bien-être est un état émotionnel dans lequel on se sent bien et où l'on estime avoir une vie équilibrée. L'un des modèles conceptuels les plus influents sur ce sujet est connu sous l'acronyme PERMA.