Comment la Caf peut prouver un concubinage ?

Interrogée par: Rémy Andre  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (73 évaluations)

En effet, en se contentant de la vie commune pour établir un concubinage, la CAF n'apporte aucune preuve des deux autres conditions cumulatives requises pour fonder sa décision : ✓ la stabilité et la continuité de la relation, ✓ la vie de couple (communauté d'intérêts affectifs et matériels).

Comment la Caf prouve un concubinage ?

La CAF vous considère en couple si : Vous vivez en couple sous le même toit. Vous partagez un même logement, c'est à dire avec la même adresse : Attention, si votre partenaire dispose d'un autre logement pour des raisons professionnelles, vous êtes tout de même considéré comme vivant en concubinage.

Comment prouver que l'on ne vit pas en concubinage ?

Certaines mairies vous demanderont des justificatifs d'identités, mais peut-être aussi des attestations ou la présence de témoins. Si votre mairie ne délivre pas de certificat de concubinage, vous pouvez aussi rédiger une déclaration sur l'honneur ensemble ou séparément.

Comment prouver le concubinage notoire ?

Le concubinage est une union de fait. Elle est marquée par une vie commune stable et continue entre 2 personnes, de même sexe ou de sexe différent, qui vivent en couple. La preuve du concubinage peut être apportée par tous les moyens (certificat de concubinage, témoignages, déclarations sur l'honneur).

Qu'est-ce qu'un couple pour la Caf ?

La vie en couple (appelée union libre, concubinage, vie commune ou vie maritale) est le fait pour deux personnes, quel que soit le sexe, de vivre ensemble sans être mariées ni liées par un Pacs.

La notion de concubinage

Trouvé 19 questions connexes

Est-il obligatoire de se déclarer en concubinage ?

Vous aurez besoin de prouver que vous vivez en couple et de fournir un certificat de vie commune (ou de concubinage). Les mairies ne sont pas obligées de délivrer ce certificat.

Quel avantage de se déclarer en concubinage CAF ?

Se déclarer en concubinage élimine automatiquement les aides auxquelles vous auriez pu avoir le droit en tant que parent seul, notamment l'ASF (allocation de soutien familial) et le RSA (revenu de solidarité active).

Comment prouver qu'on vit ensemble ?

Voici des documents qui peuvent prouver l'union de fait :
  1. une preuve de la copropriété d'un immeuble résidentiel,
  2. des baux résidentiels ou des reçus de location communs,
  3. des factures de services publics partagés, notamment des factures : ...
  4. des documents personnels importants portant la même adresse, notamment :

Quand se déclarer en couple à la CAF ?

Déclarez votre situation

Lorsque vous vous installez à deux, même si vous vivez en concubinage, sans être mariés ni pacsés, vous devez immédiatement déclarer ce changement dans votre espace « Mon Compte » sur le site caf.fr ou sur l'application mobile « Caf – Mon Compte ».

Comment prouver que l'on est conjoint de fait ?

S'inscrire sur le registre d'état civil permet de rendre votre mariage officiel et d'en laisser une trace. Lorsque vous aurez besoin de prouver que vous êtes mariés pour une démarche administrative ou l'autre, vous pourrez ainsi demander à la mairie que vous soit délivré un acte de mariage.

Quelle est la différence entre union libre et concubinage ?

Le concubinage, également appelé « union libre », est une union de fait de deux personnes, de sexe différent ou de même sexe, caractérisée par une vie commune stable et continue.

Quels sont les inconvénients du concubinage ?

Les inconvénients du concubinage

Cela implique par exemple qu'en cas de disparition du conjoint, vous ne puissiez pas hériter, sauf si cela a été inscrit dans un testament. Dans ce cas, vous devrez quand même vous acquitter de 60% de droits de succession, là où un couple marié ou pacsé en sera exonéré !

Quels sont les éléments constitutifs du concubinage ?

Le concubinage
  • L'élément de vie commune : les concubins vivent ensemble même s'ils peuvent avoir des domiciles professionnels distincts.
  • Les caractères de stabilité et de continuité : les concubins doivent vivre ensemble depuis suffisamment longtemps.
  • Le couple peut être hétérosexuel ou homosexuel.

Quelles sont les preuves de vie commune ?

En général, vous devez présenter les justificatifs suivants : Pièces d'identité (carte d'identité, passeport) Justificatif de domicile (facture d'électricité, quittance de loyer...) à votre adresse commune.

Comment savoir si on a été dénoncé à la CAF ?

Vous avez parfaitement le droit de solliciter la CAF pour connaître la personne qui vous a dénoncé. Il faut faire une demande écrite et vous pourrez consulter sur place à la CAF le courrier dénonciateur. C'est une obligation que la CAF ne divulgue pas pour les raisons que l'on peut comprendre.

Comment prouver à la CAF que je vis seule ?

Votre carte d'identité, votre passeport, votre livret de famille. Vos justificatifs d'activité Votre contrat de location, une quittance de loyer, votre contrat d'assurance habitation : Cela peut permettre par exemple de vérifier si vous vivez en concubinage, ce qui modifie naturellement vos droits CAF.

Pourquoi la CAF me fait un contrôle de situation ?

Les contrôles ont pour objectif de vous verser un paiement des prestations rapide, régulier et juste : ni trop, ni trop peu.

Comment dénoncer un couple non déclaré ?

Pour dénoncer un bénéficiaire fraudeur, adressez une lettre à la Caf concernée dans laquelle vous expliquez la situation. Assurez-vous d'avoir des preuves.

Comment se passe un contrôle de la CAF à domicile ?

Le contrôle peut être fait au domicile, par téléphone ou dans une agence CAF en vous y rendant directement. Le contrôle de la CAF par un agent assermenté au domicile se fait en 3 étapes : Une dizaine de jours avant le rendez-vous, vous êtes informé par la CAF de la visite d'un contrôleur à votre domicile.

Comment prouver qu'on est dans une relation stable et durable ?

qu'ils se connaissent depuis au moins deux ans avant la demande, et qu'ils ont entretenu des contacts réguliers par téléphone, par courrier ordinaire ou électronique, et qu'ils se sont rencontrés trois fois durant les deux années précédant la demande, et que ces rencontres comportent au total 45 jours ou davantage ; ou.

Qu'est-ce qu'une attestation de concubinage ?

Quelque soit le nom que vous donnerez à ce document administratif, notez bien que la finalité est la même : un tel certificat atteste que vous vivez dans une union libre (quelque soit le sexe de votre partenaire).

Quand ta vie de couple devient une vie de colocataire ?

Ce qui reste est un sentiment d'amitié profonde. Alors, votre vie de couple devient une colocation dans laquelle les deux partenaires sont insatisfaits. Vous vous appréciez, partagez votre vie, mais d'une manière ou d'une autre, votre cœur n'a plus raison en la matière.

Comment déclarer un conjoint sans papier à la CAF ?

Votre conjoint/partenaire a l'obligation de vous déclarer à la caf comme vous vivez ensemble. Il suffira d'informer à la caf que vous n'avez pas encore un titre de séjour, et de fournir donc votre passeport et votre acte de naissance.

Comment déclarer une personne à titre gratuit sur la CAF ?

Pour être valide, cette lettre d'attestation d'hébergement à titre gratuit doit contenir plusieurs éléments essentiels et notamment :
  1. Votre prénom et nom ;
  2. Votre date et lieu de naissance ;
  3. Le prénom et nom de la personne hébergée ;
  4. La date et lieu de naissance de la personne hébergée ;

Quels sont les effets du concubinage ?

Le concubinage n'entraîne aucune conséquence entre les concubins, contrairement au mariage. Chacun des concubins peut à tout moment rompre cette union. Le concubinage peut produire des effets sur certaines prestations sociales ou sur la situation fiscale.