Cependant en cas de surdosage, le paracétamol peut entraîner des lésions graves du foie irréversibles dans certains cas. Le terme surdosage s'entend par l'utilisation d'un dosage non adapté, une dose trop importante par prise ou par jour, et un délai minimum entre les prises non respecté.
"En cas de surdosage, la partie toxique contenue dans le paracétamol peut détruire les cellules du foie, ce qui peut entraîner une hépatite médicamenteuse. Cette destruction des cellules du foie peut parfois être asymptomatique et passer inaperçue, mais pas toujours.
Au-delà de 4 grammes par jour, le paracétamol peut être toxique pour le foie. Mais même en-deçà de ces doses, cet antalgique pourrait présenter d'autres effets secondaires préoccupants, chez les personnes qui en consomment sur une base régulière.
A doses thérapeutiques, une faible proportion du paracétamol (<5%) est oxydée en métabolite hépatotoxique qui est détoxifié par le glutathion. En cas de surdosage, la part de paracétamol oxydée augmente de 15%, induisant une nécrose hépatique lorsque le glutathion est épuisé.
L'overdose de paracétamol reste la première cause d'insuffisance hépatique aiguë et de greffe de foie. Médicament contre la douleur et la fièvre parmi les plus consommés en France, le paracétamol est présent dans toutes les armoires à pharmacie familiales.
Le foie peut être agressé par différents types d'agent causal ; dont l'infection virale (comme les virus des hépatites A, B, C, D, E principalement), la toxicité de certains médicaments (comme le paracétamol ou les anti-inflammatoires non stéroïdiens) ou substances addictives (comme la drogue ou l'alcool), un désordre ...
Une hépatotoxicité du paracétamol peut survenir à dose thérapeutique, après une période de jeûne ou chez des patients dénutris. En l'absence d'autres facteurs de risque, un jeûne prolongé ou une dénutrition est associée à une déplétion majeure des réserves en glutathion.
Habituellement, il a plutôt une élévation modérée des gamma GT et un peu moins de transaminases.
Ne mélangez jamais les médicaments et l'alcool. L'alcool augmente le risque de dommage au foie. Prise en combinaison avec l'alcool, l'acétaminophène peut être particulièrement toxique. Soyez prudent en mélangeant TylenolMD à d'autres produits contenant de l'acétaminophène.
Symptômes de l'intoxication par le paracétamol
Au stade 1 (au bout de plusieurs heures), les personnes peuvent vomir mais ne semblent pas malades. De nombreuses personnes sont asymptomatiques au stade 1. Au stade 2 (après 24 à 72 heures), des nausées, vomissements et douleurs abdominales peuvent apparaître.
Les effets indésirables avec le paracétamol sont rares. Ont toutefois été rapportés : des réactions cutanées allergiques, une hépatotoxicité (toxicité du foie) à doses trop élevées, et une destruction des cellules du foie (cytolyse hépatique ) en cas de surdosage aigu (7g et plus en une seule prise).
L'élimination est essentiellement urinaire (90%). La demi-vie d'élimination est de 1 heure 30 à 3 heures à doses thérapeutiques ; elle dépasse 4 heures en cas d'intoxication aiguë en raison de la nécrose hépatique qui limite l'élimination du paracétamol.
L'huile essentielle de menthe poivrée renferme des propriétés analgésiques et anesthésiques . Elle est donc idéale pour soulager des maux de tête passagers . Lorsqu'une migraine se fait ressentir, déposez 3 à 4 gouttes d'huile sur vos tempes, puis massez avec vos doigts.
Symptômes d'un trouble au foie
Les douleurs abdominales localisées dans la partie supérieure droite ; L'apparition d'une jaunisse (ictère) : peau et yeux qui semblent devenir jaune ; Des selles anormalement claires.
La N-acétylcystéïne est un antidote en cas d'intoxication par le paracétamol. Ce médicament est un précurseur du glutathion qui diminue la toxicité du paracétamol en augmentant les réserves hépatiques de glutathion et probablement par d'autres mécanismes.
Des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales ou encore une fièvre peuvent être retrouvés (en effet, l'ictère n'est pas systématique). Les symptômes ne sont donc pas spécifiques et peuvent faire penser à toutes les maladies du foie existantes.
Utilisé à bon escient, le paracétamol est un médicament sûr et efficace. Cependant en cas de surdosage, le paracétamol peut entraîner des lésions graves du foie irréversibles dans certains cas.
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie.
Mettre le foie au repos et de l'aider à évacuer toutes les toxines est alors salutaire. Pour ce grand nettoyage, ayez le réflexe de boire toute la journée de l'eau (Hépar) avec un jus de citron frais. Éviter pendant cette période le café, le sucre, les œufs, les charcuteries, les graisses et surtout l'alcool.
Est-ce que le citron fait baisser le taux de gamma GT ? Il a été démontré que le jus de citron aide à réduire les niveaux dans certaines études, probablement en raison de sa teneur en vitamine C et de sa capacité à améliorer la santé du foie.
► Les trois grandes causes d'une élévation des gamma GT et donc d'un foie en souffrance sont : l'excès de graisse dans le foie, la consommation excessive d'alcool et les virus (hépatite B et C chroniques).
Une consommation régulière et importante de légumes verts et frais participe à faire diminuer le taux de gamma GT. À l'inverse, il vaut mieux éviter les aliments trop salés, trop riches ou trop gras comme la viande rouge.
Régénération. Le foie possède une capacité particulière de reconstituer des parties qui lui ont été enlevées afin de pouvoir continuer à fonctionner. Si une partie du foie est enlevée, elle se développera à nouveau pendant plusieurs mois jusqu'à ce que le tissu hépatique manquant soit remplacé.
Les fruits rouges, comme le cassis, la myrtille ou la fraise, sont particulièrement riches en vitamine C. "Ils seraient bénéfiques pour améliorer la santé du foie et agir contre l'oxydation des cellules, notamment celles du foie", indique le Professeur.
Les yaourts nature au lait écrémé présentent ainsi un meilleur apport nutritionnel. Il en est de même pour le chèvre frais, la faisselle ou le fromage blanc, moins gras, moins salé et pourtant riche en calcium. Le romarin possède des propriétés antioxydante et anti-inflammatoire.