Nettoyez l'intérieur du casque à l'éponge humide. Lavez les mousses du casque, à la main avec produit spécialisé ou au lave-linge à 30°C, programme délicat. Puis occupez-vous de l'écran, en le laissant tremper au préalable s'il est très sale. Remontez le tout dans le bon ordre !
Mauvaise odeur dans le casque
Saupoudrez largement l'intérieur du casque de bicarbonate de soude. Laissez le produit agit toute une nuit. Videz et époussetez au matin.
Si la mousse de votre arceau est amovible, retirez-la pour la nettoyer à part dans de l'eau savonneuse. Faites-la sécher ensuite sur une feuille d'essuie-tout à l'air libre. Si vous ne pouvez pas la retirer, utilisez une bombe d'air comprimé afin d'enlever la poussière récalcitrante.
L'extérieur est l'endroit parfait pour commencer son nettoyage de casque en profondeur. S'il est très sale, vous pouvez le passer sous un léger filet d'eau tiède avec un peu de savon type liquide vaisselle, ou d'utiliser directement un produit d'entretien adapté aux casques.
Un simple chiffon en microfibres humidifié avec de l'eau tiède savonneuse suffit à les nettoyer. Laissez bien sécher. Si vous possédez un casque sans fil (de salon radiofréquence ou Bluetooth), il est conseillé de passer un coup de chiffon humide aussi sur la base émettrice.
Cela arrive souvent après plusieurs années sur les boîtiers de contrôle des casques ANR. Pour les coussins d'oreillette, l'âge les transforme doucement en poussière.
Il suffit de tremper les embouts dans de l'eau savonneuse et les rincer ensuite. Essuyer l'excès d'eau à l'aide d'un coton ou d'un tissu bien propre. N'importe quel savon fera l'affaire, mais le savon de Marseille est recommandé vu ses propriétés antiseptiques.
Si votre casque est ouvert, il est recommandé de nettoyer la coque externe à sec, soit en passant simplement un chiffon microfibre dessus, soit en utilisant une bombe d'air sec, pour éviter que de l'humidité ne pénètre à l'intérieur. L'emploi d'un aspirateur, même à faible puissance, n'est pas recommandé !
Un bonne option pour faire sécher son équipement moto : suspendre le tout à l'extérieur sous abri s'il fait doux, que la pluie a déserté et que vous ne craignez pas qu'un voleur à la sauvette s'en mêle. Le courant d'air y est naturellement plus important et le séchage sera d'autant plus rapide.
Pour aider à sécher plus vite et éviter l'odeur de chien mouillé, il est possible d'utiliser un sèche-cheveux, mais pas de trop près. Chauffer trop fort le calotin (au delà de 60°C) peut provoquer son durcissement et diminuer sa capacité protectrice. Le mieux est de laisser sécher à l'air libre et au soleil.
L'usure de ton casque
Si tes mousses sont abimées, que ta visière ne tient plus ouverte ou que ta boucle de fermeture ne tient plus très bien, il est temps de le remplacer.
Nettoyer à l'eau tiède avec un peu de produit vaisselle et un chiffon doux : l'eau en abondance permet de supprimer la quasi-totalité des impuretés présentes sur votre visière. Procéder au séchage de la visière en utilisant un chiffon microfibre afin d'éviter les traces d'eau dues à un séchage uniquement à l'air libre.
Placez simplement l'élastique autour de votre pince, afin de former une sorte de socle sur lequel vous déposerez votre casque. Accrochez ensuite le tout sur un mur grâce à la punaise, et voilà ! Vous pourrez désormais accrocher votre casque audio sur le mur près de votre bureau tous les matins.
Utilisez de l'alcool à 70 degrés.
Assurez-vous que le coton-tige soit légèrement humecté, mais non trempé. Retirez l'excès de liquide en pressant légèrement dessus. Enfoncez à nouveau le coton-tige dans la prise et faites-le tourner à nouveau X Source de recherche .
L'alcool à friction (ou alcool isopropylique) nettoie et désinfecte à la fois, à un coût moindre que les marques populaires vendues en épicerie et en pharmacie. Il est généralement composé de 70% d'alcool isopropyl et de 30% d'eau. Vous pouvez l'utiliser comme nettoyant efficace dans plusieurs situations.
On parle de détergent neutre lorsque le PH de celui-ci est autour de 7. Cette valeur se retrouve sur la fiche technique du produit. Il faut toujours vérifier ce point avant d'en faire l'acquisition. Autant si ce produit est de PH égal à 7, vous ne faites courir aucun risque à vos surfaces.
Pour les gants en cuir : il est conseillé de nettoyer ses gants avec un chiffon humide et tiède (ne pas mettre d'eau chaude). Pour les tâches les plus tenaces, utilisez plutôt un produit spécialisé pour le cuir. Attention : évitez de mettre trop d'eau, car le cuir est une matière qui le supporte mal.
Changer de casque : un principe de précaution.
Elle consiste en une durée de vie au-delà de laquelle un casque est toujours homologué, mais serait à remplacer. Elle est fixée à 5 ans. C'est ainsi la durée communément admise pendant laquelle les marques de qualité garantissent leurs casques.