En relaxant les muscles, la tamsulosine permet un passage plus facile de l'urine et facilite la miction. Aussi, elle diminue les envies pressantes d'uriner. La tamsulosine est prescrite chez les hommes pour soulager les symptômes dus à l'hypertrophie de la prostate (hyperplasie bénigne de la prostate).
Il vaut mieux prendre ce médicament le soir avant le coucher en raison du risque d'hypotension orthostatique et de chute. Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin.
Les gélules doivent être prises de préférence à heure fixe, à la fin du petit déjeuner ou d'un autre repas. Les comprimés peuvent être pris indifféremment au cours ou en dehors des repas.
Votre pression artérielle peut subitement baisser si vous avez pris plus de tamsulosine que vous ne le deviez. Vous pouvez présenter des vertiges, de la faiblesse, des vomissements, de la diarrhée ou un évanouissement. Allongez-vous pour réduire les effets de la chute de pression artérielle et contactez votre médecin.
Ce médicament contient de la tamsulosine, une substance qui appartient à une famille de médicaments appelée alpha-bloquants. Il est utilisé dans le traitement de certains troubles qui peuvent vous empêcher d'uriner normalement suite à une augmentation de volume (hypertrophie) bénigne de votre prostate.
les alpha-bloquants (alfuzosine, doxazosine, tamsulosine, térazosine...) qui luttent contre la contraction des voies urinaires et permettent d'uriner plus facilement.
Lutter contre la constipation, diminuer la consommation d'alcool et de caféïne peut permettre de diminuer le volume prostatique. L'activité physique est également recommandée. Attention, les problèmes prostatiques de l'homme peuvent parfois être aggravé par la pratique du cyclisme.
Intérêt clinique faible de COMBODART en remplacement de la prise séparée de tamsulosine et de dutastéride, si cette association en prise séparée est bien tolérée durant au moins 6 mois de traitement.
Les principaux effets indésirables des alpha-bloquants sont les vertiges, les céphalées et l'hypotension orthostatique ; ils sont dus à la vasodilatation périphérique (8). Ils ne conduisent à l'arrêt du traitement que dans 4 à 10% des cas (9).
Permixon inhibe la formation des prostaglandines et des leucotriènes et freine la prolifération des cellules provenant de l'hyperplasie de la prostate. Le palmier nain de Floride a une activité anti-inflammatoire dans l'hypertrophie bénigne de la prostate (action sur la cascade de l'acide arachidonique).
Il n'y a pas à proprement parler de cause d'hypertrophie de la prostate. Il s'agit d'une évolution naturelle de la partie centrale de la prostate, conséquence du vieillissement. L'adénome de prostate n'est pas un facteur de risque de cancer de la prostate.
TAMSULOSINE MYLAN comprimé LP est un générique de MECIR et d'OMEXEL. TAMSULOSINE MYLAN gélule LP est un générique de JOSIR et de OMIX.
Concernant l'alcool, mieux vaut faire attention aux alcools blancs comme le vin blanc, le champagne et la bière qui favorisent les troubles et les infections urinaires, mais n'ont pas d'effets directs sur la croissance tumorale.
Les hommes qui boivent six tasses de café par jour ou davantage voient diminuer de 60% leur risque de développer le type de cancer de la prostate le plus mortel et de 20% leur risque de contracter un cancer de la prostate, quel qu'il soit, selon cette étude de la Harvard School of Public Health.
Par exemple, le cyclisme est une excellente forme d'exercice, mais passer plusieurs heures assis sur un siège dur peut aggraver une prostate déjà douloureuse. Un siège de vélo adapté aux problèmes de prostate ou un vélo à position allongée peut aider à corriger ce problème.
Boire en quantité suffisante tout au long de la journée est aussi essentiel pour le bon fonctionnement de la vessie et pour limiter les gênes liées la prostate. Quelle eau boire ? De préférence une eau peu minéralisée. Ces quelques mesures préventives devraient améliorer votre confort prostatique.
Utilisez les propriétés anti-inflammatoires des plantes
Certaines plantes aux propriétés anti-inflammatoires contribuent à réduire les symptômes urinaires liés au grossissement de la prostate (hypertrophie bénigne). Il s'agit par exemple des pépins de courge, du prunier d'Afrique, de l'ortie et du palmier nain.
Routine alimentaire hebdomadaire : Pour le bien-être de votre prostate et également faire le plein de vitamine C, pensez de ce fait à consommer une orange, une clémentine, un pamplemousse ou une mandarine plusieurs fois dans la semaine, à la suite du repas ou le matin au petit déjeuner.
Manger plus de légumes peut aider à réduire votre risque d'hypertrophie de la prostate. Les bons choix alimentaires pour la santé de la prostate incluent: les graines de sésame, le saumon, le tofu, les poivrons, les tomates, les avocats, les légumes verts, les oignons et l'ail.
Cette intervention est indiquée après qu'un traitement médicamenteux bien conduit a trouvé ses limites pour réduire les symptômes de l'adénome de la prostate (difficultés à uriner, envies fréquentes d'uriner…). Elle consiste à enlever ou vaporiser la partie de l'adénome qui entoure l'urètre.
A ce jour, le cancer de la prostate est principalement diagnostiqué au moyen de tests sanguins, d'IRM, de biopsies et d'un examen désagréable : le toucher rectal. À savoir ! Le diagnostic de première intention du cancer de la prostate repose sur le toucher rectal qui doit être réalisé de façon systématique.
Plusieurs types de médicaments peuvent être utilisés :
Les inhibiteurs de la 5 alpha-réductase ont quant à eux un effet hormonal et peuvent diminuer le volume de la prostate ; un effet qui met plusieurs mois à s'installer. Les phytothérapies dont le mode d'action reste peu clair, mais dont la tolérance est excellente.