Le saturateur est une protection non-filmogène, qui ne créé donc pas de film sur la surface du bois. À base d'huiles naturelles, les saturateurs nourrissent le bois en profondeur en le pénétrant jusqu'à saturation.
Formulé à base d'huiles végétales, teinté ou non, le saturateur imprègne et nourrit le bois jusqu'à la saturation d'où son nom. Il présente deux atouts considérables : Le bois absorbant totalement le saturateur vous n'aurez pas à décaper le bois avant une nouvelle application.
Le passage du saturateur doit être fait après le nettoyage de votre terrasse au jet d'eau ou au karcher réglé en basse pression, en évitant strictement les hautes pressions qui peuvent abîmer le bois en profondeur.
Le saturateur est le produit idéal pour protéger sa terrasse en bois des UV et éviter le grisaillement de sa terrasse en bois. Pour faciliter son application, le saturateur possède une texture fluide qui permet de l'appliquer facilement. Le séchage est rapide et ne nécessite pas d'essuyage.
Le saturateur protège des intempéries, des taches et des UV, nourrit le bois et vous permet. de conserver une terrasse belle comme au premier.
Une première couche sera nécessaire pour bien imprégner les fibres du bois, ensuite 20 min plus tard, sans attendre que la première couche soit sèche, vous appliquerez une deuxième couche. Il faudra ensuite essuyer avec un chiffon ou une brosse, le saturateur qui ne sera plus absorbé.
Utiliser seulement en plein air ou dans un endroit bien ventilé. Ne pas appliquer à une température inférieure à 12°C ou supérieure à 25°C.
L'huile de lin, additionnée d'un peu d'essence de térébenthine, à utiliser par temps chaud (car elle pénètre mieux), est une protection classique. Peu coûteuse et hydrofuge, elle retarde le grisaillement.
Saturateur ou Lasure : les questions fréquentes
La principale différence entre un saturateur et une lasure est que l'un est un produit filmogène, qui forme un film à la surface du bois sans le laisser respirer, et que l'autre pénètre directement dans le bois, le nourrit, et le protège.
Ainsi, pour faire disparaître la tache, il faut saupoudrer du bicarbonate sur la partie concernée. Ensuite, utilisez du vinaigre blanc pour faire agir le produit. Dès que le mélange commence à faire des bulles, vous devez frotter le tissu avant de le rincer.
Appliquez généreusement le produit au pinceau plat ou au rouleau en commençant par l'extrémité de la terrasse. Laissez sécher la terrasse 2 heures entre les couches. Microporeux, le saturateur agit en surface et à l'intérieur du bois.
Utilisez le Nettoyant Préparateur bois. Ce produit d'entretien pour terrasse en bois est un shampoing actif qui permet de décrasser, dégraisser et retirer les mousses glissantes de tous les bois extérieurs et les bois composites en un clin d'œil. Il permet également une tenue optimale de l'application d'un saturateur.
Le saturateur est un produit non filmogène ce qui permettra de conserver le toucher naturel du bois. De plus, ce n'est pas un produit opacifiant. Même teinté, le saturateur laisse apparaître le veinage naturel du bois.
La lasure permet également de protéger et décorer vos boiseries, mais contrairement au saturateur c'est un produit filmogène, dont la protection laisse une pellicule sur le bois, en 2 ou 3 couches.
Le dégriseur
Pour retrouver de la couleur quand votre terrasse est devenue totalement grise, il faut dans un premier temps procéder à un "dégrisage". Cette opération consiste en l'application d'un dégriseur, produit qui va ouvrir les pores du bois et en nettoyer la couche superficielle devenue grise.
Le plus fréquemment, le saturateur bois est incolore afin de préserver l'aspect neutre et naturel du bois. Le saturateur peut également revêtir dans des tons de bois à l'image du saturateur chêne clair ou saturateur chêne doré.
Dès que le bois devient plus clair car il n'est plus protégé par l'huile. Dans ce cas, l'eau « mouille » le bois et risque de le faire grisailler. Appliquer une nouvelle couche d'huile au pinceau – essuyer le surplus après 15 mn ou frotter le bois avec un chiffon imbibé d'huile, afin de saturer le bois.
Terrasse qui verdit : privilégiez un nettoyage doux. Mélangé avec de l'eau chaude, le bicarbonate de soude a fait ses preuves en termes de produit nettoyant naturel. A l'aide de ce mélange, frottez la surface à nettoyer avec un balai brosse puis rincez à l'eau claire.
On peut utiliser un produit qui pénètre en profondeur comme une huile, une imprégnation ou un saturateur. Un traitement pénétrant apporte une protection plus performante qu'un produit qui dépose un film simplement en surface comme une peinture, un vernis ou un vitrificateur par exemple.
Que retenir du test ? Deux saturateurs prennent la tête, l'Owatrol, grâce à son excellente tenue dans le temps et le choix des teintes et le V33 Protection terrasses au rendement plus faible. À la troisième place, la première huile V33 Protection mobilier résiste très bien et c'est la seule à proposer neuf teintes.
Imperméabiliser doit permettre les échanges
Imperméabiliser un bois pour le protéger consiste donc à lui appliquer un produit hydrofuge de façon à éviter que l'eau ou tout autre fluide puisse le pénétrer, s'imprégner.
L'application d'une lasure est fortement déconseillée sur les bois horizontaux tels que les terrasses ou les escaliers en bois car la couche protectrice risquerait de se dégrader prématurément sous l'action de l'humidité.
Lors de la première application et en maintenance : brosse ou rouleau à lasurer, pulvérisateur ou pistolet Airless (35 à 65 bars), pistolet Airmix (25 à 50 bars), pistolet basse pression (0.55 à 0.70 bars).