Quel est le nom d'usage ?

Interrogée par: Odette Ruiz-Colas  |  Dernière mise à jour: 6. September 2024
Notation: 4.4 sur 5 (6 évaluations)

Le nom d'usage ne remplace pas le nom de famille. Vous pouvez utiliser comme nom d'usage le nom de votre époux(se) ou le nom du parent qui ne vous a pas transmis son nom à la naissance. Le nom marital est un nom d'usage. C'est le nom de votre époux(se).

Quel est mon nom d'usage ?

Nom d'usage et nom de famille

Ce nom figure sur votre acte de naissance. Il peut s'agir par exemple du nom de votre père, ou de votre mère, ou du nom de votre père et de votre mère accolés. Vous pouvez toutefois utiliser dans la vie quotidienne un autre nom appelé nom d'usage.

Quel est le nom d'usage d'une femme mariée ?

Si vous êtes marié(e), vous pouvez utiliser le nom de votre époux(se) ou uniquement votre propre nom de famille. Il s'agit d'un choix personnel qui ne peut pas vous être imposé.

Comment mettre un nom d'usage ?

Comment faire figurer votre nom d'usage sur vos papiers et documents officiels ?
  1. Renseigner la rubrique deuxième nom sur le formulaire ou la pré-demande de papiers d'identité
  2. Fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) faisant apparaître le nom des 2 parents.

Puis-je donner mon nom d'usage à mon enfant ?

Le parent qui exerce l'autorité parentale décide seul de choisir ou pas un nom d'usage pour l'enfant mineur. Si l'enfant a plus de 13 ans, son accord est nécessaire.

Changement de nom de famille : une procédure simplifiée

Trouvé 21 questions connexes

Quelle est la différence entre le nom d'usage et le nom de famille ?

Le nom d'usage est facultatif. Le nom d'usage ne remplace pas le nom de famille. Vous pouvez utiliser comme nom d'usage le nom de votre époux(se) ou le nom du parent qui ne vous a pas transmis son nom à la naissance. Le nom marital est un nom d'usage.

Est-ce que le nom d'usage est le nom de jeune fille ?

le nom de famille correspond à l'ancien nom patronymique, expression aujourd'hui supprimée. Le terme nom de jeune fille est également supprimé. Vous pouvez utiliser un nom d'usage dans la vie quotidienne. Le nom d'usage est facultatif.

Comment changer le nom d'usage d'un mineur ?

Oui, les parents peuvent changer le nom de famille de leur enfant mineur si le père a reconnu l'enfant après la déclaration de naissance. Les parents doivent faire une déclaration durant la minorité de l'enfant devant l'officier d'état civil de leur choix. Si l'enfant a 13 ans ou plus, il doit donner son accord.

Quel nom porte l'enfant d'un couple non marié ?

L'officier de l'état civil donne à l'enfant un double nom, composé des 2 noms des parents accolés par ordre alphabétique. Si un parent a lui même un double nom, l'officier ne retient que le 1er pour composer le nom de l'enfant. Le nom donné à cet enfant s'impose aux enfants suivants du couple.

Quel nom doit figurer sur un billet d'avion ?

Lorsque vous réservez un billet, saisissez toujours votre premier prénom et votre premier nom de famille, tels qu'ils apparaissent sur votre passeport ou carte d'identité. Il n'est pas rare que les voyageurs indiquent leur surnom, tandis que celui-ci n'est mentionné nulle part sur leur passeport.

Comment s'appelle un nom de famille qui est un prénom ?

Origine du terme

Le terme aptonym est attesté depuis 1992 en langue anglaise. Le terme aptonyme est popularisé par André Bougaïeff, professeur à l'Université du Québec à Trois-Rivières.

Quel nom Met-on en premier jeune fille ou épouse ?

Une femme mariée peut-elle garder son nom de famille ("nom de jeune fille") ? Oui, en se mariant, une femme conserve son nom de famille : Nom qui figure sur l'acte de naissance (appelé aussi nom de naissance ou nom patronymique). Elle n'a aucune démarche à faire.

Quelles s différence s Voyez-vous entre le nom d'usage conjugal et le nom d'usage filial ?

C'est le nom qui est obligatoirement inscrit sur tous les actes d'état civil. Le nom d'usage différent du nom de famille est, quant à lui, le nom qu'un individu utilise dans la vie courante : dans sa vie sociale, dans ses rapports avec l'Administration, dans ses relations profes- sionnelles.

Quel nom mettre sur billet d'avion femme mariée ?

Pour les femmes mariées ou veuves, il s'agira de votre nom de jeune fille. Pour les PRENOMS : saisir votre premier prénom (simple ou composé).

Comment avoir les deux noms de famille ?

Depuis le 1er juillet 2022, la Loi n°2022-301 donne la possibilité de modifier son propre nom de famille ou celui de son enfant. Les démarches sont simples : remplir un nouveau formulaire Cerfa et faire sa déclaration de changement de nom à l'état civil dans la mairie de son domicile.

Comment Appelle-t-on un enfant qui est né hors mariage ?

Un enfant adultérin (parfois appelé bâtard ou enfant illégitime) est un enfant conçu dans le cadre d'une relation adultère, c'est-à-dire en dehors du mariage dans lequel au moins un des parents est déjà engagé.

Comment Appelle-t-on les enfants de sa compagne ?

Définition de beaux-enfants ​​​ nom masculin pluriel

Enfants que l'autre conjoint a eus d'une autre union, pour un conjoint. ➙ beau-fils, belle-fille.

Pourquoi mettre les deux noms de famille ?

Un double nom peut aussi être transmis aux enfants, en lien avec l'établissement de la filiation. Mis en place par la loi n° 2022-304 du 4 mars 2002 relative au choix du nom de famille, le double nom est assurément une manifestation de l'égalité entre les deux parents mais, dans les faits, peu de familles y recourent.

Quelles sont les conséquences d'un changement de nom ?

Le changement de votre nom impacte le nom de vos enfants, mineurs ou majeurs, qui portent votre nom, en totalité ou en partie. Si votre enfant a moins de 13 ans, informez son autre parent des conséquences de votre changement de nom sur celui de votre enfant commun.

Quel âge pour changer de nom ?

Chacun, à ses 18 ans, pourra demander en mairie de choisir son nom de famille pour garder celui de sa mère, celui de son père, ou les deux.

Est-il possible de changer de nom de famille ?

Personne majeure. Chaque personne majeure doit faire la demande de changement de nom de famille : Nom qui figure sur l'acte de naissance (appelé aussi nom de naissance ou nom patronymique) en son nom propre. Par conséquent, 2 personnes majeures ne peuvent pas faire une seule demande pour changer leur nom de famille.

Quand on se marie Doit-on refaire sa carte d'identité ?

Vous devrez informer de votre choix la Sécurité Sociale (CPAM), votre mutuelle, votre Caisse d'Allocations Familiales, le Bureau du Service National mais aussi votre employeur, banque et assurances. Si vous décidez de changer de nom, vous devrez également actualiser votre carte d'identité et votre passeport.

Est-ce que je peux prendre le nom de ma Grand-mère ?

Madame, Monsieur, vous pouvez demander soit un ajout, soit une substitution du nom de famille d'un grand-parent. Toutefois, il sera nécessaire de justifier d'un intérêt légitime à ce changement de nom (par exemple : éviter l'extinction d'un nom de famille, nom difficile à porter, etc).

Comment changer de nom sur sa carte d'identité ?

Vous devez constituer un dossier avec le formulaire de demande et des justificatifs. Remplissez le formulaire cerfa n°16233. Pièce d'identité en cours de validité. Vous devez présenter l'original.

Article précédent
Quelle hauteur installer des rideaux ?