Si vous souhaitez éviter que vos pieds de menthe se montrent trop envahissants en pleine terre, plantez-les dans des pots en plastique enterrés. Les stolons souterrains seront ainsi contenus.
Couper les tiges de menthe permettra également de retarder la montée en graines. En effet, la plantation de fleurs de menthe est moins intéressante car elles sont moins parfumées que les feuilles. En retardant la montée en graines, vous pourrez donc récolter plus de feuilles.
Si vous plantez la menthe dans une plate-bande, sachez qu'elle a tendance à occuper la place des autres plantes. Il convient donc d'installer un pare-racines dans le sol, pour empêcher la menthe de s'étaler de manière incontrôlée. En outre vous pouvez planter la menthe en bac ou en jardinière.
Les ressources de la plante sont alors entièrement mobilisées pour le développement des fruits. Cette phase est ce que l'on appelle couramment la montée en graine, ou la montaison. La montée en graines est donc un phénomène normal dans le développement d'une plante.
Si vous la taillez régulièrement, elle deviendra plus touffue et vigoureuse. De plus, cela vous permettra d'utiliser les feuilles fraîches après chaque petite récolte. Taillez le pied soigneusement chaque fois que vous devez réduire sa masse.
La menthe aime les sols frais. Elle redoute la sécheresse. Elle apprécie une exposition mi-ombre, c'est là qu'elle prospère le plus. Pour éviter qu'elle n'envahisse tout votre massif ou votre potager, il est recommandé de la planter dans un grand pot enterré.
Chaque année, pour avoir de belles feuilles de menthe, il vous faudra rempoter le tout dans un pot plus grand. Si vous ne souhaitez pas que votre menthe soit plus grosse, vous devrez alors couper les racines de 5 cm et remplacer le terreau.
En règle générale, arrosez donc votre plant de menthe dès que la terre est sèche pour la garder humide. Arrosez-le donc environ deux fois par semaine. L'eau doit se verser au pied de la plante et non les feuilles ou la tige ! En visant directement la terre, les racines pourront absorber correctement l'eau.
Comme vous l'avez probablement entendu dans les capsules d'1 ou 2 Cocktails, n'oubliez pas de taper les fines herbes mentionnées ci-haut (menthe et basilic) dans le creux de votre main afin d'en dégager les arômes.
Lorsque la floraison démarre, vers juin, les fleurs s'épanouissent au détriment quelque peu des feuilles. Dans tous les cas, en fin d'automne, taillez les pieds de menthe à ras et récupérez les plus belles feuilles.
La menthe se plaît dans un sol riche, humifère , humide et lourd. Elle préfère une exposition mi-ombragée et à l'abri du vent. La menthe étant très vite envahissante, il est conseillé de la cultiver en pot.
La menthe fleurit en été, et ses fleurs blanches, roses ou lilas attirent de nombreuses abeilles. Elle fait ainsi partie des plantes mellifères. On l'utilise aussi bien au potager qu'en massif, comme couvre-sol, ou en pot, sur un balcon ou un rebord de fenêtre.
Vous pourrez également sécher les feuilles de menthe débarrassées de leurs tiges au four préchauffé à 60°C. Éteignez le four et placez-y les feuilles réparties sur une plaque de cuisson pendant 5 à 20 minutes, en vérifiant le séchage toutes les 5 minutes.
Choisir un emplacement abrité et ensoleillé mais pas exposé au soleil brûlant de la mi-journée. La menthe aime les sols frais : ne pas hésiter à lui ménager un place près d'un ruisseau ou d'un bassin. Faire un trou un peu plus grand que la taille de la motte, planter. Tasser légèrement la terre autour du pied.
La feuille de menthe s'utilise sous toutes ses formes, tout comme sa fleur qui fleurit de juin à septembre et qui offre une grande gamme de saveurs.
Pour une conservation des feuilles de menthe fraîche plus longtemps qu'au réfrigérateur, il est tout à fait possible d'opter pour la congélation.
Signes d'un manque d'eau de la menthe
Des feuilles flétries qui brunissent et qui tombent sont autant de signes de déshydratation.
Un ensoleillement suffisant est propice à l'accumulation de substances organiques dans la plante. Plus la durée d'ensoleillement est longue, plus la teneur en camphre et en huile de menthe est élevée. Sans lumière suffisante, ses feuilles deviennent minces, jaunissent ou même tombent.
Piler les feuilles de menthe pour le mojito
Si vous n'avez pas de pilon, vous pouvez en improviser un avec une cuillère en bois ou même l'extrémité d'un rouleau à pâtisserie X Source de recherche . Si vous avez un pilon, assurez-vous qu'il est en bois vierge.
Coupez la menthe
Conseil : évitez de dégarnir trop les tiges de façon à leur laisser suffisamment d'énergie pour repousser et fleurir. Sur de jeunes touffes qui viennent d'être installées en terre, conservez environ les 2/3 du feuillage afin que le pied puisse continuer à s'épaissir.
Placez-y également du muguet (non comestible !) et de la ciboulette, de l'oseille pourpre pour réhausser tout ce vert, et de l'ail des ours. Installez la menthe dans un pot (qui peut être enterré) car elle devient rapidement envahissante.
Les menthes apprécient un terreau assez riche, au besoin ajoutez un peu de compost, ou du fumier bien décomposé. Veillez à effectuer des rempotages réguliers, en moyenne tout le six mois dans des pots légèrement plus grand que le précédent. Cela permet d'apporter un peu de nouveau terreau qui va alimenter la plante.
Les chrysomèles de la menthe, ou chrysolina herbacea sont des coléoptères de couleur vert métallique. Ils aiment les lieux humides et ensoleillés.
Trop d'eau
Un excès d'arrosage a pour cause d'humidifier anormalement la terre et les racines commencent à pourrir. Si les racines pourrissent, l'eau ne peut plus être absorbée par la plante et la sève n'arrive plus à circuler. Un excès d'arrosage a donc la même conséquence qu'un manque d'eau.