Comment agit une infiltration au genou ?

Interrogée par: Julien Bouvier  |  Dernière mise à jour: 12. Februar 2025
Notation: 4.6 sur 5 (9 évaluations)

Une infiltration a pour but d'injecter un médicament à base de cortisone directement dans l'articulation douloureuse. Il peut s'agir d'une articulation, d'un tendon ou d'un nerf douloureux. Ce traitement se révèle plus efficace que lorsqu'il est donné par voie orale.

Comment savoir si l'infiltration a fonctionné ?

Quels résultats attendre de l'infiltration ? L'infiltration fait en général effet sous 2 jours (1 à 7 jours) et a une durée d'efficacité de 1 à 2 mois. Les résultats sont souvent fortement perceptibles sur l'inflammation de l'articulation et sur la douleur ressentie.

Quel repos après une infiltration genou ?

L'articulation doit, dans tous les cas, être mise au repos pendant 1 à 2 jours après le geste.

Est-ce normal d'avoir encore plus mal après une infiltration ?

Habituellement, une infiltration ne fait pas plus mal qu'une prise de sang. Des douleurs peuvent cependant survenir dans les suites immédiates de l'infiltration, d'une durée de 48 heures en général. Au-delà, il faut consulter le médecin traitant.

Quels sont les effets secondaires d'une infiltration au genou ?

Y-a-t-il des effets secondaires? L'infiltration d'acide hyaluronique peut provoquer une légère douleur locale et un gonflement. Dans ce cas, l'application de glace devrait aider à soulager le patient. Dans de très rares cas, un patient peut développer de la fièvre et une rougeur.

Douleurs articulaires : quelles solutions ? Les infiltrations - Allô Docteurs

Trouvé 45 questions connexes

Pourquoi Faut-il éviter les infiltrations ?

Si vous faites une infiltration, le tendon va s'affiner et au fil du temps il va se rompre. Pareil au niveau osseux, si vous en faites un usage répété au même endroit, le corticoïde ronge l'os, elle fait des trous dedans.

Est-ce que je peux prendre un Doliprane après une infiltration ?

Pour soulager la douleur, vous pouvez prendre du paracétamol.

Est-ce que je peux conduire après une infiltration ?

Pour toute infiltration, un repos de 48 heures vous sera préconisé après le geste (parfois, il s'agira d'un repos relatif, mais un repos au lit peut être nécessaire). En fonction du site infiltré, il pourra vous être demandé de ne pas conduire (ou de prendre un taxi).

Pourquoi ne pas bouger après une infiltration ?

Limitez les mouvements de votre articulation durant 3 jours pour éviter la survenue de douleurs ou d'un épanchement (gonflement).

Quelles précautions après une infiltration ?

Après une infiltration de votre pied, vous pouvez reprendre une activité normale. Cependant, il est recommandé de ne pas courir ou faire du sport pendant une à deux semaines.

Est-ce qu'une infiltration du genou est douloureuse ?

Est-ce douloureux ? Ce geste médical habituel est pratiquement indolore. La gêne est comparable à celle d'une prise de sang.

Quel est le meilleur anti-inflammatoire pour les douleurs de genoux ?

Le gel Voltaren contient du diclofénac, un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) en vente libre. Le diclofénac agit en réduisant les substances chimiques qui causent l'inflammation dans votre organisme. En atténuant l'inflammation, le gel Voltaren agit en tant que traitement efficace contre la douleur au genou.

Quels sont les nouveaux traitement pour l'arthrose du genou ?

L'embolisation est une intervention mini-invasive réalisée en radiologie interventionnelle. Elle vient directement détruire les vaisseaux sanguins anormaux responsables des douleurs. Sans ces vaisseaux, l'inflammation et la douleur diminuent rapidement.

Quand enlever le pansement d'une infiltration ?

Un pansement sec est mis en place et sera maintenu pendant 24 heures.

Puis-je boire de l'alcool après une infiltration ?

Dans l'idéal, éviter tout mélange avec de l'alcool jusqu'à 48 heures après la fin de votre traitement.

Est-ce normal d'avoir mal au genou après une injection d'acide hyaluronique ?

La gêne est comparable à celle d'une prise de sang. De façon exceptionnelle, vous pourrez ressentir une douleur après l'injection du produit liée à une poussée inflammatoire. Il est donc préférable de ne pas trop solliciter votre articulation pendant les 24 heures qui suivent la viscosupplémentation.

Puis-je marcher après une infiltration au genou ?

Quelques précautions sont à prendre après une infiltration. Il est recommandé de mettre l'articulation infiltrée au repos relatif. Il est possible de marcher après mais de façon raisonnable au moins pendant 48H. Une réaction douloureuse dans les suites immédiates du geste est possible, mais rare.

Quel est le délai entre deux infiltrations ?

Cela dépend de l'indication : Pour une lomboradiculalgie, deux à quatre infiltrations sont réalisées au maximum, avec un délai variant de deux jours à une semaine, entre deux infiltrations. Pour une tendinite de l'épaule, une seule infiltration suffit dans un grand nombre de cas.

Pourquoi mettre de la glace après une infiltration ?

La douleur peut être atténuée par l'application locale de glace ou de chaleur. Utilisez ce qui vous soulage le plus. Il est recommandé de laisser la région du corps infiltré au repos pour une période de sept jours afin d'optimiser les effets de l'injection et de diminuer la douleur secondaire à la procédure.

Quand reprendre le travail après une infiltration ?

Les effets sur la douleur se manifestent généralement dans les 48 heures. Afin de potentialiser les effets bénéfiques de l'infiltration, il est recommandé de limiter vos activités durant ces deux jours. Vous pouvez reprendre sans risque vos médicaments habituels.

Quand reprendre le sport après une infiltration du genou ?

Le repos de l'articulation est essentiel ; l'efficacité du traitement en dépend en partie. Le jour même et si possible le lendemain : reposez-vous. L'activité physique et sportive devra être stoppée au moins 48 heures.

Quelles infiltrations pour l'arthrose du genou ?

Les injections d'acide hyaluronique, peu douloureuses, sont pratiquées par un médecin rhumatologue dans un cabinet médical. En règle générale, celui-ci utilise une aiguille très fine.

Quel est l'anti-inflammatoire le plus efficace contre l'arthrose ?

Les corticostéroïdes

Cette méthode peut fournir un soulagement rapide et localisé de la douleur et de l'inflammation.

Quels sont les effets secondaires d'une infiltration ?

Après l'infiltration il peut y avoir des effets indésirables qui disparaissent en quelques heures ou quelques jours (douleur au point d'injection, rougeurs du visage ou sensations de chaleur, maux de tête).

Est-ce que la cortisone est bon pour l'arthrose ?

Les corticoïdes ou cortisone sont utilisés dans l'arthrose lors des poussées douloureuses aigues inflammatoires en infiltrations intra articulaires (genou, epaule, hanche, pied, main etc.).

Article précédent
Quand pondent les vipères ?
Article suivant
C'est quoi le service roaming ?