Le roaming (anglicisme du terme itinérance) consiste à passer des appels via son mobile ou via son smartphone, envoyer et recevoir des messages (SMS, MMS), et se connecter à Internet (navigation, réseaux sociaux, emails, etc), mais via un opérateur différent de celui auquel on est abonné.
Dès lors que vous passez plus de temps dans votre pays qu'à l'étranger, ou que vous utilisez votre portable davantage dans votre pays qu'à l'étranger, vous êtes considéré(e) comme étant en itinérance. Vous paierez donc vos appels, SMS et services de données aux tarifs nationaux.
- Sur Windows phone, vous devez vous rendre dans « Paramètres » puis « réseau mobile et SIM » puis « options d'itinérance de données ». - Sur BlackBerry OS, rendez-vous dans « Paramètres », « connexion réseau », « réseau mobile » pour accéder au menu « services de données en roaming ».
Le fonctionnement du roaming repose sur des accords conclus entre différents opérateurs mobiles. En effet, lorsque vous voyagez à l'étranger, votre opérateur ne dispose pas de réseau en propre dans le pays visité. Toutefois, grâce à ces accords, il peut "emprunter" le réseau d'un opérateur local.
Désactiver l'itinérance des données sur votre téléphone est un moyen d'éviter d'avoir des frais supplémentaires. Mais cela peut également être très contraignant puisque vous ne pouvez plus utiliser votre réseau pour utiliser Internet sur votre téléphone.
Le processus est identique à celui d'Android. Allez dans Réglages > Données cellulaires puis désactiver l'encoche associée pour arrêter le flux de datas mobiles.
Sur iOS : Données cellulaires > Options > Désactiver le bouton " Données à l'étranger ". Sur Android : Paramètres > Réseaux mobiles > Désactiver les Données en itinérance.
C'est quoi les données mobiles en itinérance ? Les données mobiles en itinérance correspondent à peu près à la même chose que les données mobiles, la seule différence, c'est que les données mobiles en itinérance s'appliquent à l'étranger.
Les frais d'itinérance sont donc les frais facturés par votre opérateur pour les appels, les SMS/MMS et l'usage d'internet mobile dans un autre pays de l'UE qui représentent un surcoût sur votre facture. Depuis le 15 juin 2017, ces frais sont supprimés en Europe.
Vous pouvez activer ou désactiver les données mobiles afin d'empêcher les apps et les services d'utiliser le réseau mobile pour se connecter à Internet. Lorsque les données mobiles sont activées, les apps et les services utilisent votre connexion mobile lorsque le réseau Wi-Fi est indisponible.
Lorsque vous voyagez à l'étranger avec votre smartphone, vous utilisez le roaming. En itinérance, votre opérateur national et l'opérateur étranger collaborent et veillent à ce que vous restiez connecté pour pouvoir passer des appels, envoyer des SMS ou consulter l'internet mobile.
Qu'est-ce que l'itinérance
Lorsque votre téléphone portable est « en itinérance », cela signifie que vous l'utilisez en dehors de la zone de couverture locale de votre fournisseur de services. L'itinérance permet d'utiliser son téléphone portable sur d'autres réseaux, au Canada et à l'étranger.
Si vous réceptionnez l'appel en France, vous ne payez pas la communication c'est votre interlocuteur qui vous appelle depuis l'étranger qui payera la communication.
Le forfait de données mobiles est rarement illimité à l'étranger et si le consommateur utilise son téléphone dans un autre pays, il peut se retrouver à payer une facture salée : on parle de frais de roaming.
Pour connaître son forfait, il suffit de se rendre sur son espace personnel, sur le site de l'opérateur chez qui le forfait a été souscrit. Attention, car un forfait international ne comporte pas d'office des appels vers tous les pays du monde. Certains se contentent de l'Europe, d'autres proposent des pays à la carte.
Les appels, SMS, MMS et l'internet (1) inclus dans votre forfait seront utilisables sans surcoût lors de vos voyages en zone Europe, y compris en Suisse et en Andorre.
L'itinérance doit être activée pour :
conserver l'accès à Internet mobile en France, hors couverture réseau de son opérateur (Le réseau Orange pour certains abonnés Free par exemple).
Si votre smartphone Android consomme de l'Internet même lorsque vous ne l'utilisez pas, c'est principalement à cause de vos applications mobiles qui se mettent automatiquement à jour en arrière-plan notamment pour afficher les dernières actualités, récupérer vos emails, ou encore pour vous envoyer des notifications.
Le roaming, c'est la possibilité de téléphoner, d'envoyer vos SMS, et de naviguer sur Internet pendant vos voyages à l'étranger. Pour faciliter votre connexion, Orange passe des accords avec les opérateurs locaux pour que vous puissiez utiliser leur réseau.
Si vous voulez accéder à internet hors UE et DOM : vous devez également activer l'itinérance des données pour avoir accès à internet. Cependant, dépendamment de votre forfait, vous pouvez être surtaxé. Or, certaines applications consomment des données même lorsque vous ne les utilisez pas.
Activer le mode avion
Ceux qui veulent à tout prix éviter de payer des frais d'utilisation supplémentaires et qui n'ont pas d'entente pour l'utilisation à l'étranger pourront laisser leur téléphone dans ce mode pour toute la durée du voyage.
se rendre dans les réglages ; appuyer sur « Données cellulaires » ou « Données mobiles » ; aller sur « Options » ; désactiver « Données à l'étranger ».