C'est très simple vous le prenez en main au niveau du tour intérieur et vous l'étirez entre vos mains. Si cela ne suffit pas, vous pouvez utiliser votre genou pour l'étirer avec vos mains en le tirant doucement à vous.
Comment étirer un béret taille unique (TU) ? A l'aide de vos mains, attrapez le béret fermement et tirez tout doucement entre vos mains en tournant le béret. Si ce n'est pas suffisant, répétez l'opération jusqu'à obtenir la taille souhaitée. Attention, il n'est pas possible de rétrécir un béret trop étiré.
Le moyen le plus simple de faire en sorte que le chapeau vous maintienne bien la tête est de glisser des petites bandes de liège entre le chapeau et la bande anti-transpirante. Ces bandes permettent de combler un peu l'espace entre votre tête et le chapeau mais ne comblera que peu de place !
Utiliser la vapeur est une méthode populaire pour agrandir un chapeau, car c'est un moyen efficace de détendre les fibres naturelles. Comme la méthode de vaporisation d'eau, la vaporisation fonctionne bien avec différents matériaux de chapeau, notamment la paille, le coton et le feutre de laine.
«Traditionnellement, un béret sera porté au niveau de la tête et tiré vers le bas sur le côté droit à environ 1-2 cm au-dessus du sourcil», explique Dalrymple de Lock & Co.
Vous êtes un homme : si vous avez de larges épaules, préférez un béret plus large de 10,5 pouces. Si vous êtes tout fin, préférez un 9,5 pouces. Et si vous n'avez jamais mis de béret, préférez le 10 pouces, c'est le béret le plus usuellement porté.
Le béret pour homme sera aussi mis en valeur avec un henley, le choix idéal pour un style vintage. Pour un peu d'originalité, misez sur un béret rouge ou orange ! Dans le cas d'un béret large, vous pouvez le marier avec des baskets, un tee-shirt et un bermuda.
Sécher votre chapeau à l'aide d'un sèche-cheveux en le laissant légèrement humide. Placer votre agrandisseur à l'intérieur du chapeau, ou votre chapeau sur un support adapté afin de l'aider à s'agrandir un peu en séchant. Vous pouvez aussi le placer directement sur votre tête pour un traitement sur-mesure.
Accrocher un ruban sur son chapeau
Pour ça, vous n'aurez qu'à coudre avec quelques points de couture le ruban à ces deux extrémités sur l'intérieur du chapeau puis ensuite vous n'aurez qu'à disposez le ruban comme une cordelette autour de votre tête pour qu'il maintienne le chapeau en cas de bourrasque de vent.
— Pour une petite personne : donner la préférence aux chapeaux à bord rond et haute casquette. — Pour une personne de grande taille : donner la préférence aux chapeaux à long bord avec bonnet moyen à bas.
Prenez toujours un chapeau par le bord, et ajustez-le sur votre tête en le tenant par l'avant et le dos du bord. L'endroit le plus sûr pour garder votre chapeau est sur votre tête. Lorsque vous l'ôtez, placez-le à l'envers sur sa couronne. Autrement il perdra sa forme.
Avec un chiffon propre, il vous suffit d'effectuer un léger brossage afin de ne pas endommager la matière de votre chapeau. Pour les tâches plus tenaces, vous pouvez aussi utiliser un linge avec un peu d'eau citronnée. Après rinçage, votre Panama doit ensuite être rapidement séché.
La manière traditionnelle (la plus courante): bien calé sur la tête, légèrement incliné sur le front, très légèrement penché, avec le «bec de canard» au milieu du front, entre les soucils.
En cas de tache, éponger avec du papier absorbant et nettoyer avec une brosse douce ou une éponge naturelle imbibée d'eau tiède légèrement savonneuse, en évitant de mouiller excessivement le/la béret/casquette. Laisser sécher à température ambiante et terminer par un brossage doux.
Agrandir la taille de sa casquette
Premièrement, passer la casquette à la vapeur et utiliser un agrandisseur en bois qui est indispensable pour étirer le tissu et l'agrandir un peu plus si ce dernier a eut une réduction de taille.
Au moyen âge, enlever son casque ou son heaume était signe d'allégeance à son seigneur. On s'offrait ainsi, nuque découverte et tête baissée, à l'épée du seigneur. Cette tradition se perpétue encore en enlevant son couvre-chef, ce qui est un signe de confiance et de respect.
Concernant les femmes, si aucune règle n'oblige la femme à se couvrir latête, aucune règle ne l'oblige non plus à se découvrir à l'intérieur d'unemaison. Par contre, lors des cérémonies mariage, baptême, le port du chapeauest recommandé.
Il existe différents types de chapeaux. Parmi les plus répandus on retrouve le panama, le chapeau de paille, le canotier, le béret, le chapeau de feutre et le chapeau melon. Le panama est connu sous différentes formes, que ce soit sous la forme borsalino ou encore la forme du chapeau de cow-boy ou australien.
Placez le bord de votre chapeau au-dessus de l'eau chaude sans contact avec l'eau. Modelez ensuite le bord de votre chapeau avec vos doigts. Après plusieurs aller-retour entre la vapeur et vos doigts, le chapeau devrait "se souvenir" de la façon avec laquelle il a été crée.
Si le béret est à l'origine le symbole des tenues traditionnelles du sud-ouest de la France, il devient très vite populaire et se répand jusque dans les rangs militaires. Robuste, chaud, imperméable et résistant, les armées du monde entier l'adoptent.
Le port du béret est très fréquent dans les différents corps de l'armée, et permet en un coup d'oeil d'identifier à quel régiment appartient un militaire ! Initialement porté par les chasseurs alpins français à partir de 1891, il est utilisé aujourd'hui par différentes armées comme les États-Unis ou l'Allemagne.
Le béret français classique qui porte une allure romantique
Le béret classique est toujours surmonté d'une petite queue en son milieu. On l'appelle le « cabillou ». Ce chapeau est facile à combiner avec une robe féerique, un t-shirt et une jupe en jean, une chemise et jupe soleil et même avec une robe-pull en maille.