L'utilisation et l'intégration de l'hypnose, de la pleine conscience et de la thérapie cognitive, consiste entre autre à centrer l'attention sur l'expérience présente, favorisant ainsi la réduction du stress par la suspension des boucles de rumination mentale et la reconnaissance et l'acceptation de l'expérience.
L'hypnose directe (ou par suggestion directe) est le type d'hypnose le plus classique. Celui-ci est utilisé depuis plusieurs siècles. Dans le milieu médical, cette approche permet, par exemple, d'agir au plus vite pour traiter la douleur ou pour préparer rapidement à une intervention.
L'hypnose classique fonctionne avec des suggestions mentales directes (par exemple « la cigarette est quelque chose qui vous fait du mal ») pour modifier des comportements ou se défaire d'idées néfastes et les substituer par des idées plus justes ou des comportements qui correspondent mieux à vos valeurs.
Que peut soigner l'hypnose ? Douleurs chroniques, dépression, phobies, addictions, troubles du comportement alimentaire (TCA) troubles de stress post-traumatique (TSPT) et bien d'autres pathologies ou troubles peuvent être soignés grâce à elle, en quelques séances seulement.
La réponse est non, l'hypnose ne présente aucun danger pour la santé. On se « réveille » toujours, quoi qu'il arrive. D'abord parce qu'on ne dort pas, ensuite, parce que si aucune suggestion ne l'entretient, le fonctionnement hypnotique se dissipe de lui-même.
Coût d'une séance
Les tarifs d'une séance sont variables d'un thérapeute à l'autre. Aussi, il est nécessaire de contacter les thérapeutes afin de leur demander leurs tarifs. En général cela varie en France de 45 à 65 € hors métropoles et de 60 à 85 € dans les métropoles.
Le délai est variable. Il faut souvent attendre quelques jours. Mais pour certaines personnes, l'effet va être presque immédiat. Au contraire pour d'autres, il faudra attendre plus longtemps (quelques semaines par exemple) ; presque à les faire douter que l'hypnose puisse y être pour quelque chose.
Oui, tout le monde peut être hypnotisé
Les professionnels de ce secteur s'accordent à le dire : tout le monde peut être hypnotisé, mais les techniques d'hypnose ne marcheront pas sur tout le monde. Il faudra alors trouver d'autres techniques thérapeutiques pour faire rentrer les gens dans une transe hypnotique.
Scientifiquement, on peut maintenant affirmer que l'état hypnotique est une réalité. Se mettre en état d'hypnose, ou faire de l'hypnose avec un praticien, c'est reproduire intentionnellement cet état de conscience modifié avec un objectif qui varie selon le cadre déterminé (détente, soin, évolution personnelle…).
Voilà ce que propose l'hypnose : franchir des portes pour approcher le sentio, ergo sum. Le sentir provoque une cascade de réactions en chaîne ; il permet une reprise du mouvement. Se mouvoir à nouveau dans son propre corps et à la place qui est la sienne, voilà ce qui est porteur de guérison.
En état d'hypnose, la personne ressent souvent de la détente, du bien-être, elle entre alors en état de conscience élargi, soit dans son univers de perceptions qui peuvent être olfactives, auditives, visuelles... A ce stade l'attention de la personne peut se focaliser sur un élément donné, sa douleur par exemple.
Comme le révèlent les neurosciences, l'hypnose modifie nos processus cognitifs et sensoriels. Elle entraîne à revisiter la réalité et la perception que l'on en a et, par là même, à développer des comportements et des facultés inédites.
La première consultation ne comporte pas automatiquement un temps d'hypnose. Cette consultation est plus généralement consacrée au recueil de la demande, à son analyse, à l'installation des premiers éléments interrelationnels et à la détermination des grands axes thérapeutiques.
Entre l'hypnose et la thérapie cognitive et comportementale, l'EMDR est une thérapie psycho neurobiologique basée sur la stimulation sensorielle. Recommandée par l'Organisation mondiale de la santé, elle aide les patients à "ranger" leurs mémoires traumatiques en cas de stress post-traumatique.
Elle permet de réécrire sa réalité, notamment lors d'une thérapie. L'indication majoritaire est celle de la gestion de la douleur et de l'anxiété, dans le cas d'une anesthésie ou d'un accouchement par exemple.
Tout le monde est réceptif à l'hypnose mais à des degrés différents. 20% de gens seraient « très réceptifs », 50% d'entre nous serait « réceptif », et 30% y résisterait. Dans cette vidéo, vous pouvez découvrir votre degré de réceptivité.
En réalité, en termes d'hypnose, tout le monde peut être sensible. Tout dépend maintenant du degré de réceptivité de chacun. Pour garantir la réussite du traitement, le praticien va adopter une méthode qui va conduire le patient à avoir une meilleure réceptivité plus ou moins rapidement.
On considère que 5 % des personnes sont réfractaires à l'hypnose, que 10 % y entrent rapidement et que le reste de la population est moyennement hypnotisable.
L'état hypnotique permet de trouver des ressources enfuies et de lever certains blocages. Cette sensation de grande fatigue après la séance est donc un effet logique.
Présence de larmoiement, dù au relâchement des muscles tout autour des yeux, impactant le canal lacrymal. Mouvements oculaires rapides (MOR – REM), comme lorsqu'on rêve en sommeil paradoxal. Il peut y avoir des battements rapides des paupières. Dilatation des pupilles, regard défocalisé.
Selon l'hypnothérapeute, l'inconscient ne peut recevoir que des informations suggestives si non cela aurait l'effet inverse car l'inconscient ne supporterait pas qu'on lui donne des ordres.
Comment distinguer ces deux techniques ? La relaxation constitue la clé de voûte des deux pratiques. Alors que l'hypnose est une méthode purement psychique, la sophrologie, elle, est une méthode qui allie dimension psychique et psychocorporelle. Deux caractéristiques qui composent cette pratique à part égales.
Si l'hypnose est pratiquée hors du parcours de soins, la prise en charge des séances sera limitée à 30% du tarif de remboursement de la Sécurité sociale. Enfin, il est possible de consulter un hypnothérapeute ou un autre professionnel de santé qui pratique l'hypnose sans ordonnance médicale.
Il existe quatre formes d'hypnose : l'Hypnose Classique, l'Hypnose Ericksonienne, la Nouvelle Hypnose et l'Hypnose Humaniste.