Et le remède pour cela, c'est un bon bain moussant ! Plongez votre pull dans une bassine d'eau tiède et ajoutez-y, au choix, de l'après-shampoing, du vinaigre blanc ou de la glycérine. Laissez le reposer quelques heures et étirer le, de temps en temps et en douceur.
Par exemple, on vous demande de monter 40 mailles pour le devant d'un pull. Si votre échantillon vous indique que vous devez tricoter 13 mailles pour obtenir 10 cm. Vous saurez qu'en tricotant 39 mailles, vous obtiendrez 30 cm. Donc en tricotant 40 mailles, vous aurez 30 cm et quelques millimètres.
Versez une dose de glycérine dans une bassine d'eau tiède. Déposez le linge dans l'eau et patientez une quinzaine de minutes. Sortez le linge de l'eau et étirez la laine délicatement jusqu'à ce que le linge soit à nouveau à sa taille normale. Faites sécher à plat en étirant de temps en temps.
Le blocage consiste à laisser son tricot trempé dans de l'eau. Les mailles et toutes les fibres vont se gorger d'eau et se détendre. Puis en essorant et en laissant sécher dans la forme souhaitée toute la beauté du tricot va ressortir. C'est aussi simple que cela : mouiller, enlever l'excès d'eau et laisser sécher.
Ça fonctionne de la même manière dans le cas où dans le patron il est indiqué qu'il faut rabattre x mailles : on convertit le nombre de mailles en centimètres et ensuite on transpose cette dimension en nombre de mailles pour notre fil.
Pour remplacer une laine par une autre, il faut estimer le nombre de pelotes qui seront nécessaires. On calcule la longueur en mètres qui sera nécessaire. Pour cela, il faut : Multiplier le nombre de pelotes prévues dans le modèle par la longueur en mètres de la pelote.
Plongez votre pull dans une bassine d'eau tiède et ajoutez-y, au choix, de l'après-shampoing, du vinaigre blanc ou de la glycérine. Laissez le reposer quelques heures et étirer le, de temps en temps et en douceur. Une fois ce temps passé, rincez votre pull à l'eau claire mais attention, ne l'essorez pas.
Le terme de blocage, qui surprend souvent, signifie tout simplement le fait, une fois sont tricot fini, de le laver et de le mettre en forme. Rien de plus, rien de moins ! Il faut savoir que la laine a une mémoire de forme.
Le vinaigre blanc est l'allié idéal pour étirer votre pull en laine ou en cachemire. Dans une bassine d'eau tiède, versez un litre d'eau froide. Plongez-y votre vêtement et laissez reposer pendant 25 minutes. Étirez-le pendant 5 minutes avant de l'essorer soigneusement.
Quand la laine sèche et que l'eau s'évapore, les fils de kératine dégonflent : les écailles se replient mais elles restent fermement imbriquées. Le fil de laine apparaît rétréci et plus dur: c'est le feutrage. Plus l'eau est chaude et alcaline, et aussi plus il y a de mouvement, plus le feutrage est stimulé.
Le fabricant et distributeur de fils à tricoter et de prêt-à-porter en laine était placé en redressement judiciaire depuis le début de l'été. Trois offres de reprise étaient sur la table. C'est au final la proposition de reprise conservant le moins d'emplois qui a été retenue.
Pour rentrer les fils d'un tricot, le plus simple est de reproduire sur quelques mailles le dessin exact du point utilisé (c'est d'autant plus facile si vous tricotez du point mousse, des côtes ou du point jersey). Commencez par glisser le fil dans quelques mailles pour l'éloigner de l'extrémité du tricot.
TRICOT, nom
Action de tricoter. Vêtement tricoté. Tissu formé de mailles tricotées.
Tu peux bloquer tes tricot en les déposant sur le lit et même sur le sol. Toutefois les tapis de blocage en mousse sont vraiment l'idéal. Tu peux utiliser les carrés mousse de tes enfants ou un tapis de sport, cela fait également très bien l'affaire. Personnellement, j'utilise les plaques de blocage KnitIQ.
Remplissez d'abord un récipient d'eau tiède avant d'y ajouter deux cuillères à soupe d'après-shampoing ou de shampoing pour bébé. Laissez tremper pendant trente minutes, cela va détendre la fibre du vêtement. Ensuite, il suffit de l'essorer puis de faire sécher à plat. Le tour est joué !
Pourquoi les vêtements rétrécissent en machine ? La chaleur est responsable de ce phénomène. En effet, l'eau chaude desserre les fibres qui composent le tissu. Au moment de l'essorage, l'eau s'évapore et les fibres se resserrent.
Au contraire, si tu tricotes ta première maille, tes bordures auront parfois tendance à être plus bosselées : elles sont ondulées, voire inégales. En effet, même avec toute la concentration du monde pour avoir une tension uniforme tout le long de ton rang, la tension s'arrête dès que tu commences le rang suivant.
Le point mousse est certainement le point de tricot le plus facile à réaliser, comme il reste le même aussi bien sur un rang envers que sur un rang endroit. Pour le jersey, le point de riz, et même pour tricoter des côtes il est important de savoir reconnaître une maille endroit d'une maille envers.
On me demande souvent si le point de riz consomme plus de laine que le jersey et c'est le cas. De manière générale, tous les points qui auront un peu de structure et qui seront plus épais que le jersey auront tendance à consommer un peu plus de laine. Je te rassure, ce n'est pas non plus un gros consommateur de laine.