Principes de l'agriculture durable
L'agriculture durable est basée sur les trois piliers du développement durable : écologique, social et économique. Une agriculture durable doit nourrir la population et développer l'économie tout en limitant son impact sur l'environnement afin d'être pérenne.
Chaque année, le magazine britannique « The Economist » publie l'indice de durabilité des modèles agricoles et alimentaires dans le monde. Pour la 3e année consécutive, la France est première au palmarès.
L'utilisation des techniques culturales les plus performantes, comme par exemple l'irrigation par goutte à goutte, permet de réduire les volumes d'eau utilisés. L'application d'intrants conformément aux prescriptions et à la réglementation permet de diminuer les risques de pollution des milieux.
L'agriculture durable doit favoriser des écosystèmes sains et une gestion durable de la terre, de l'eau et des ressources naturelles, tout en garantissant une sécurité alimentaire mondiale.
Peut-on à la fois privilégier les pratiques agricoles respectueuses de l'environnement et permettre à chacun de vivre convenablement grâce à la vente de produits de qualité ? C'est l'objectif d'une filière agricole durable.
L'exploitation durable des ressources naturelles vise l'équilibre entre ces dimensions : maintenir l'exploitation à long terme des ressources tout en maximisant les avantages sociaux et en minimisant les impacts environnementaux.
Ses effets négatifs sont graves et se incluent notamment la pollution et la dégradation des sols, de l'eau et de l'air, mais elle a aussi des effets positifs : les cultures et les sols absorbent les gaz à effet de serre, par exemple, et certaines pratiques agricoles atténuent les risques d'inondation.
L'objectif essentiel d'un développement agricole et rural durable est d'assurer un accroissement soutenu de la production alimentaire et d'améliorer la sécurité alimentaire.
Une agriculture durable doit être productive, d'une part pour permettre de nourrir l'ensemble de la population mondiale, et d'autre part pour simplement subsister. Dans ce cas, la dimension de développement économique prévaut.
investir dans les infrastructures rurales, notamment des routes et chemins de fer, des sites de stockage et de traitement, des marchés, des systèmes de communication et des réseaux d'approvisionnement fiables pour les agriculteurs.
Une gestion et un partage équitable des ressources naturelles sont donc les deux éléments fondamentaux pour résoudre ces conflits. La création d'espaces de concertation et de méthodes de négociation permettent donc d'enrayer la pauvreté et de mettre en place une exploitation responsable et optimisée des ressources.
L'utilisation de produits chimiques polluent les cours et plans d'eau. Les agriculteurs sont obligés d'utiliser de l'eau polluée. L'agriculture intensive ne produit pas assez pour nourrir les populations. L'agriculture intensive n'est pas assez développée.
Il s'agit donc de favoriser l'occupation dispersée et diversifiée de la forêt par des sociétés humaines organisées en petites communautés rurales ; les objectifs et les activités de ces communautés étant, pour l'essentiel, fondées sur : les récoltes des produits naturels,le minimum de productions agricoles ...
Outre les agriculteurs eux-mêmes, les collectivités territoriales peuvent se rapprocher d'autres acteurs qui ont le potentiel de faire évoluer les pratiques agricoles : organismes de conseil, coopératives, industries agro-alimentaires, structures associatives, etc.
Selon les prévisions sur l'avenir de l'agriculture, les principaux changements porteront sur : des cultures inédites pour répondre aux nouvelles tendances alimentaires ; des solutions pour lutter contre le changement climatique; de nouvelles technologies qui pourraient bientôt devenir accessibles à tous.
L'agriculture est la principale source de revenu de 80 % de la population pauvre dans le monde. Ce secteur joue donc un rôle déterminant dans la réduction de la pauvreté, la hausse des revenus et l'amélioration de la sécurité alimentaire.
La lutte mécanique
Les moyens de lutte mécaniques sont nombreux. Citons simplement la fauche, l'arrachage, le pâturage (bien réalisé et dans de bonnes conditions), le roulage, le hersage, l'eau chaude... sans oublier les techniques de travail du sol au cours de la rotation.
L'agriculture de demain, en ville. Un autre type d'agriculture se développe aujourd'hui : l'agriculture urbaine (expliquée ici par le CEREMA). Il s'agit de la production de légumes, de fruits et autres aliments en ville.