Le crabe vert un appât sélectif
Si la dorade a une alimentation très variée et que l'on peut la pêcher avec des vers, des coquillages ou des crustacés, l'appât roi demeure le crabe vert car il est réellement sélectif.
Comment escher son crabe
Il ne vous reste plus qu'à installer votre crabe. Commencez par retire les deux pattes arrières. Puis passez chaque hameçon dans le trou de la patte arrière et en le faisant ressortir par la carapace. Enfin, vous pouvez le ligaturer pour une meilleure tenue.
Le crabe est un appât formidable pour la pêche de la dorade. Il permet généralement de sélectionner les spécimens de belle taille bien qu'il arrive parfois de capturer de petits poissons ou d'autres espèces (loup, marbré, sar).
La canne à pêche à buscle est sûrement la meilleure canne à pêche pour dorade. Le buscle est l'outil indispensable de tous les pêcheurs de dorades de la Méditerranée et de la côte Atlantique. En effet, il s'agit d'une tête de scion ultra-sensible fabriqué en fibre de verre plein fluo.
Durant les beaux jours, il ne faut pas non plus négliger le créneau situé entre 12 et 14 h lorsque le soleil est au plus haut. En effet, les spécialistes se sont rendus compte que les plus grosses daurades royales se nourrissent souvent à ce moment précis.
Le montage le plus utilisé est de type coulissant dit à traînard. Ce montage se réalise avec un plomb à olive (de 40 à 120 grammes, selon les conditions météo) monté sur les corps de ligne et une perle en caoutchouc (en bas du plomb) qui permettra de protéger la ligne entre le nœud et l'agrafe.
En ce qui concerne les appâts, les daurades sont friandes de vers, à condition qu'ils soient bien frais et surtout bien présentés. Vous pourrez utiliser des vers de chalut, des bibis ou des cordelles.
Les plus grosses dorades font des ravages dans les parcs ostréicoles. La dorade royale est aussi très friande de crustacés et de ver marins qui complètent la base de son alimentation : Crabes (favouilles), Piades (Bernard l'Ermite), Lingoumbaous (Machotte), Cordelles, Néreides, ...
La daurade aime particulièrement les fonds sableux, riches en coquillages et en moules. On la pêche généralement par beau temps. Des eaux claires, une houle peu prononcée, un ensoleillement plutôt important, une température stable depuis plusieurs jours créent les conditions idéales.
La dorade royale est un magnifique poisson
Une pochette d'hameçons montés avec hameçons n°4 à 1 en fonction des appâts utilisés / fluorocarbone de 22 à 28/100 d'une longueur de 100 à 150 cm. Disposer de plusieurs tailles d'hameçons vous permettra de vous adapter à la taille des appâts.
Bien que les crabes consomment n'importe quelle viande non cuite, vous pouvez aussi essayer de les appâter avec d'autres aliments secrets des pêcheurs de crabe : l'anguille (selon les professionnels, c'est le meilleur appât, mais son prix a augmenté parce que c'est un met fin en Europe et en Asie), la lèvre de bœuf ( ...
Le crabe royal rouge peut être pêché toute l'année à l'aide de pièges dans les fjords et les régions côtières de l'est du Finnmark. La flotte se compose de petits navires côtiers, la zone de pêche étant assez proche des installations de débarquement.
Le ferrage se réalise vers le haut quand le flotteur coule droit, qu'il vient vers nous ou encore lorsqu'il se déplace vers le large.
Le daurade se nourrit principalement de mollusque, de crustacés et d'annélides (vers). Il conviendra donc d'utiliser des leurres ressemblant à des vers de vase tels que l'arénicole ou le jumbo.
Elle se nourrit de moules, de petits crabes, de petits poissons et parfois même d'algues. Ses dents en forme de molaires lui permettent de briser les coquilles et les carapaces de ses proies. A l'âge adulte, elle mesure entre 20 et 50 cm en moyenne.
Peut-on manger la peau du poisson ? Notre réponse : La peau de la plupart des poissons que l'on peut trouver dans nos poissonneries est évidemment comestible.
Le saviez-vous ? Le nom de daurade provient du provençal daurada ou de l'espagnol dorada signifiant doré. En effet, la daurade royale se distingue des autres sparidés par la présence d'une barrette dorée entre les deux yeux. Cette caractéristique lui a également valu le surnom de « belle aux sourcils d'or ».
La courbure de l'hameçon doit passer sous une pince et la pointe doit ressortir légèrement au-dessus du dos. Le choix de la taille de l'hameçon doit parfaitement correspondre à celle du crabe pour une efficacité maximale (taille 2 à 1 en moyenne). Marc utilise ici un hameçon chinu Asari n°2.
Moulinet. Vous pourrez utiliser le même type de moulinet que pour la pêche au bar, d'une puissance entre 3000 et 4000. Il vous faudra investir dans un moulinet ayant une grande contenance si vous pêchez par grandes profondeurs.
Pour cela, à l'aide d'un couteau à huitres, vous ouvrirez très légèrement le coquillage sans forcer. Il ne faut pas rompre le muscle, ni casser la coquille. Il vous suffit ensuite d'insérer l'hameçon complètement dans le coquillage, de retirer le couteau et la moule se refermera avec votre hameçon à l'intérieur.
C'est la base, mais pour rappel il faut toujours positionner les plombs du plus gros au plus petit. Les plus gros vers le flotteur pour finir par les plus petits vers le bas de la ligne.
Fluorocarbone DAURADE ROYALE Ref : ASDR
TRANSPARENT : Fluorocarbone 100%, il est totalement invisible dans l'eau. pour le rendre encore plus résistant aux dents des Daurades Royales.
- Le traînard constitue le bas de ligne. Nous proposons un traînard en Nylon, entre 30 et 40/100 et d'une longueur de 80 à 150 cm. L'hameçon doit être léger pour que la Daurade le sente le moins possible. Il doit également être très solide et très affûte.