L'astuce consiste à ajouter de l'aisance dans la couture du milieu dos. Cela peut être en ajoutant un morceau de dentelle, comme a fait Beth, ou bien un autre tissu.
Remplissez votre évier avec de l'eau tiède et ajoutez 30 ml de vinaigre blanc (par litre d'eau). Laissez tremper 30 minutes en étirant de temps en temps le vêtement sous l'eau. Essorez délicatement et rembourrez de serviettes pour l'étirer pendant le séchage, puis suspendez votre pull en laine.
Remplissez d'abord un récipient d'eau tiède avant d'y ajouter deux cuillères à soupe d'après-shampoing ou de shampoing pour bébé. Laissez tremper pendant trente minutes, cela va détendre la fibre du vêtement. Ensuite, il suffit de l'essorer puis de faire sécher à plat. Le tour est joué !
Les vêtements en coton sont sans doute les plus faciles à agrandir. Il suffit de placer la pièce rétrécie dans une bassine remplie d'eau tiède, d'ajouter deux cuillères à soupe de shampoing pour bébé puis de laisser reposer environ trente minutes.
Le vinaigre blanc pour récupérer un vêtement rétréci
Remplir une bassine d'eau et de vinaigre blanc à quantités égales ; Tremper le vêtement dans la bassine au minimum 12 h ; Rincer à l'eau froide ; Étendre sur un cintre et laisser sécher.
LA VAPEUR DU FER A REPASSER OU UTILISATION DU SECHE LINGE:
Sur les articles en coton ou lin, la vapeur du fer peut redonner de la douceur au linge. Il en est de même avec la vapeur du sèche linge qui adoucit le linge et l'assouplit.
Le rétrécissement des vêtements en coton résulte du resserrement des fibres en partie à cause de la chaleur au moment du lavage. Pour éviter ce désagrément, la première chose à faire est de bien lire les étiquettes afin de définir la meilleure méthode de lavage à utiliser.
La laine fragile
Bien que la laine de mouton passe au lave-linge en mode froid, ce n'est pas le cas pour la laine angora et le cachemire. Ces tissus risquent de rétrécir à la machine à laver. Une fois encore, le lavage à la main à l'eau froide et un savon doux est préconisé.
Pourquoi les vêtements rétrécissent en machine ? La chaleur est responsable de ce phénomène. En effet, l'eau chaude desserre les fibres qui composent le tissu. Au moment de l'essorage, l'eau s'évapore et les fibres se resserrent.
Faites tremper le vêtement dans l'eau 15 à 30 minutes.
Alors que le t-shirt est immergé dans la solution, l'eau chaude et l'après-shampoing détendront et allongeront les fibres du tissu X Source de recherche . Au bout d'environ 30 minutes, l'eau aura refroidi et ne fera plus autant effet.
Cette action est due à la présence d'eau et à l'énergie dégagée par l'eau chaude et la chaleur ambiante dans la machine. Les fibres qui forment le tissu se desserrent alors pendant l'étape de lavage. Les molécules se resserrent ensuite à l'étape de l'essorage.
J'ai décousu les côtés de la tunique jusqu'à l'emmanchure (même un peu au niveau des manches) ensuite j'ai ajouté une pièce (le tissu crêpe noire) : un triangle de 4cm à 22cm et de la longueur de la tunique (coutures comprises). Donc j'ai cousu cette pièce supplémentaire de chaque côté de la tunique.
Pour ce faire, utilisez de l'eau tiède et du shampoing ou de l'après shampoing. L'idée ici est de détendre les fibres du tissu. Vous pouvez laisser votre pantalon dans l'eau autant de temps que vous le souhaitez mais au minimum 30 minutes.
Un vêtement en coton
Il peut même rétrécir après le lavage. Heureusement, vous pouvez compter sur le pouvoir du shampoing pour bébé mélangé à de l'eau tiède. Laissez reposer une demi-heure puis faites-le sécher à l'air libre pour que le vêtement se détende correctement.
Les vêtements rétrécissent au...
En réalité, les fibres qui forment le tissu de votre pull se sont desserrées sous l'action de l'eau chaude puis se sont réorganisées en un réseau plus dense. Donc, en fait, le vêtement n'a pas rétréci au lavage mais au séchage !
Les avantages de l'élasthanne
En pouvant s'étirer jusqu'à 7 fois sa taille, l'élasthanne apporte un confort inégalé à votre vêtement. De plus, son aspect élastique lui permet de reprendre forme peu importe votre activité. Le couple élasticité/stabilité est particulièrement important pour nous.
Vinaigre, bicarbonate de soude ou après-shampoing
Place aux remèdes de grand-mère ! Mettez votre jean dans l'eau froide avec une tasse de vinaigre et une tasse de bicarbonate de soude. Cette recette magique permet d'assouplir le tissu de votre jean !
Ainsi, comme le confirme Donald Belsito, professeur de dermatologie au Columbia University Medical Center, « porter des vêtements non lavés en magasin peut entraîner une irritation de la peau, la gale, des poux ou même des champignons », s'il l'on pense encore aux « malpropres » qui ont essayé des articles sans les ...
Dans un grand seau d'eau tiède, mélangez 8 cuillères à soupe de glycérine, ou une demi-bouteille de shampoing. Ajoutez-y votre pull en laine rétréci, et laissez-le tremper pendant au moins 1 heure. Ce procédé va détendre les fibres de votre vêtement en laine, ce qui vous permettra de lui redonner sa forme.
3 - Agrandir un pantalon qui a rétréci
Placez le vêtement dans l'eau et brassez. Laissez poser 15 minutes, le temps nécessaire à la glycérine pour relâcher la matière. Étirez le vêtement jusqu'à obtenir la taille désirée puis rincez. Le séchage se fait à plat sur une serviette.
Pour redonner sa forme initiale à votre foulard, robe ou chemisier en viscose, trempez-le de nouveau dans de l'eau. Tant qu'il est encore humide, essayez de tirer délicatement sur les différents côtés, à savoir le bas, le haut, le col et les manches. Laissez votre vêtement sécher à moitié puis repassez-le.