Les courriels, visioconférences, SMS, mais aussi le chat en direct, les articles de blog, les publications sur les réseaux sociaux ou les podcasts sont donc toutes des formes de communication web.
Plus précisément, il s'agit de la presse écrite, la radio, la télévision, le cinéma, l'affichage et Internet.
Les formes de communication sont la communication visuelle, la communication écrite, la communication verbale, la communication non verbale, la communication externe, la communication internet, la communication papier, la communication interpersonnelle, la communication de groupe, la communication de masse. 2.
La communication digitale renvoie aux différents supports digitaux pouvant apporter de la visibilité à une entreprise. Cela passe par un site internet, les réseaux sociaux, les newsletters, mais également le marketing d'influence.
Avec la communication digitale, l'information devient "liquide", c'est elle qui passe d'un appareil à un autre, d'un consommateur au suivant, sans que le support ne se retransmette. L'information se diffuse comme un fluide indépendant du support qui devient au sens le plus juste un canal à l'ère du numérique.
La communication digitale est une nouvelle discipline qui consiste en l'utilisation de différents médias numériques pour diffuser une information. Cette science sociale suit ainsi les innovations technologiques et les nouveaux outils digitaux. Elle évolue donc en fonction des usages des clients.
Pour faire simple, les canaux digitaux sont les solutions de communication en ligne. Un canal de communication digital est ainsi défini par les critères suivants : Il permet de diffuser une information à un public. Le canal digital est exclusivement en ligne (les informations sont délivrées de manière numérique).
Vous vous demandez comment choisir le bon canal de communication média et hors média ? Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour identifier les canaux de communication les plus judicieux à utiliser : votre cible, votre budget, vos ressources internes et vos objectifs à court et long terme.
Afin de transmettre un message à son public cible, une entreprise utilise différents canaux de communication. Il peut s'agir d'une communication média (presse écrite, radio, télévision) ou d'une communication hors média (catalogue, site web, publicité).
La différence entre marketing et communication est que le premier supervise les actions de communication avec des stratégies et des analyses de marché, alors que le second diffuse les messages définis en amont par la stratégie.
La communication digitale se réfère aux différents outils digitaux pouvant apporter de la visibilité à une entreprise. Cela passe par un site internet, les réseaux sociaux, les newsletters, mais également le marketing d'influence.
La communication digitale présente des avantages économiques incontestables en réduisant les coûts par rapport à la publicité traditionnelle tout en offrant une analyse précise des performances pour une gestion budgétaire plus efficace.
Un plan de communication digitale est un ensemble d'actions structurées et articulées pour communiquer autour d'un produit, d'un service ou d'un évènement d'une entreprise.
Une stratégie digitale réussie doit notamment inclure une stratégie d'acquisition, de contenu, sociale et marketing, ainsi qu'une stratégie éditoriale web. Bien sûr, ces stratégies doivent être alignées et fonctionner en synergie pour atteindre les objectifs spécifiques de votre entreprise.
Les avantages de la digitalisation
La notion de distance n'existe plus, l'information peut voyager instantanément et n'est pas contrainte par une zone géographique. L'information et les contenus dématérialisés peuvent toucher un plus grand nombre de personnes et sans réelle limite.
La communication directe se passe d'intermédiaire ; elle se fait de personne à personne. Les avantages de cette forme de communication sont son instantanéité, son efficacité et elle permet la gestion de situations présentes et urgentes.
La communication interpersonnelle : met en relation deux individus. La communication de groupe : un émetteur s'adresse à plusieurs récepteurs ciblés. La communication de masse : un émetteur s'adresse au plus grand nombre possible de récepteurs.