Le grec ancien est l’étape historique de la langue grecque qui s'étend du IXᵉ siècle av. J.-C. au VIᵉ siècle apr. J.-C.
Ésope ne ramène que des langues qu´il cuisina à toutes les sauces: entrée, plat, dessert,... des langues, toujours des langues, rien que des langues ! Les invités au début se régalent puis sont vite dégoûtés.
La Fontaine s'inspira des 358 fables animalières écrites par Esope, poète grec du VIIe siècle av. J.
Morale : ne pas se laisser atteindre par des paroles blessantes d'un sot. Limite de cette morale : c'est plus facile à dire qu'à faire. De la Fourmi et de la Mouche (Esope).
Fabuliste = auteur de fables. Le fabuliste qui nous raconte l'histoire du corbeau et du renard.
Les fables de La Fontaine les plus connues sont : Le Corbeau et le Renard. Le Lièvre et la Tortue. La Cigale et la Fourmi.
Jean de La Fontaine, né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry et mort le 13 avril 1695 à Paris, est un poète français de grande renommée, principalement pour ses Fables et dans une moindre mesure pour ses contes.
« La raison du plus fort est toujours la meilleure ». C'est par ce vers satirique que commence la fameuse fable de Jean de La Fontaine, Le Loup et l'Agneau (1668).
"Un moraliste, pas un moralisateur"
La Fontaine a écrit ses "Fables" au XVIIe siècle, "en plein classicisme, où on voulait plaire et instruire".
Voyageant en Grèce, il s'arrête à Delphes, où, toujours selon la légende, il se serait moqué des habitants de Delphes parce que ceux-ci, au lieu de cultiver la terre, vivaient des offrandes faites au dieu. Pour se venger, les Delphiens l'auraient accusé d'avoir volé des objets sacrés et condamné à mort.
Personnage assez mystérieux, originaire selon les uns, de Thrace, selon les autres, de Phrygie, petut-être ancien esclave, et qui aurait fini sa vie à Delphes.
- Jean de La Fontaine. Je chante les héros dont Esope est le père, - Troupe de qui l'histoire, encor que mensongère, - Contient des vérités qui servent de leçons.
Il aurait vécu aux VIIe et VIe siècles av. J-C. Il était laid, disgracieux, bègue et boiteux. Ésope aurait été un esclave.
Esope aurait vécu au VIIe-VIe siècle av. J.C.- cela nous vient du témoignage du grec Hérodote (v. 484-v. 420 av.
Ésope(VIIe-VIe siècle av. J. -C.) est un écrivain grec d'origine phrygienne, à qui on attribue la paternité de la fable comme littérature ou genre littéraire.
Charles Perrault écrit plus tard une version du Renard et des Raisins (fable 27 du Labyrinthe de Versailles), en 1677, d'après Ésope. Cette fable est la plus courte écrite par La Fontaine.
Dans Le Loup et l'Agneau, la morale se situe au tout début : « La raison du plus fort est toujours la meilleure ». Cela signifie que celui qui a raison est celui qui a le plus de force physique. Ici le Loup est plus fort que l'Agneau, et même si l'Agneau a raison, il se fait manger par le Loup.
Loup = symbole de la force Dédain envers l'agneau. C'est d'abord un fait matériel que le loup reproche à l'agneau : "troubler [son] breuvage" (vers 7). Le loup n'attend pas la réponse de l'agneau, il l'a déjà condamné sans appel, comme le marque le futur : "Tu seras châtié" (vers 9).
Les Grecs anciens sont apparemment les premiers à utiliser des aqueducs alimentant en eau des fontaines par gravité à partir de sources et de rivières. Selon les historiens anciens, des fontaines existaient à Athènes, Corinthe, et d'autres villes grecques au VI e siècle av.
« Cette fable est faite pour ceux qui sous de faux prétextes oppriment les innocents », conclut Phèdre dans sa moralité. La Fontaine se garde bien de dire à qui sa fable s'applique ; mais, chez lui, l'agneau appelle le loup « Sire » et « Votre Majesté »…
LA VIE DU POÈTE 7/10 - Au cœur de la nuit, La Fontaine accompagne son vieil ami, Jean-Baptiste Poquelin, jusqu'à sa dernière demeure.
Morale de la fable Le Renard et la Cigogne : « Trompeurs, c'est pour vous que j'écris, attendez-vous à la pareille. » La morale se situe à la fin de la fable et avertit les personnes voulant faire un mauvais tour, car cela se retourne généralement contre elles.
Lorsqu'il se rend compte que la tortue va franchir la ligne d'arrivée, le lièvre se met à bondir. Mais trop tard. La tortue a remporté la victoire. Et nous connaissons tous la morale de l'histoire : rien ne sert de courir, il faut partir à point !
Résumé de l'histoire : Un corbeau fier et orgueilleux perché sur un arbre et un renard rusé et flatteur qui veut lui prendre son fromage… Explication de la morale : Il faut savoir garder la raison même quand quelqu'un nous flatte et nous dit ce que l'on veut entendre. La sagesse est toujours la plus forte.