Pour utiliser une gaine thermorétractable il est nécessaire d'avoir une source de chaleur. De préférence optez pour un pistolet à air chaud avec température réglable. Un briquet ou des allumettes peuvent aussi faire l'affaire pour une utilisation ponctuelle.
Une fois la gaine thermo bien chauffée, on va la retirer. Vous utilisez le cuter pour découper légèrement la gaine thermo (!!! attention de ne pas couper la gaine tressée dessous !!!), et vous tirez sur la gaine thermo qui va se découper facilement vu que l'on atteint sa partie chauffée.
Faites glisser votre gaine thermo sur votre câble ou connecteur et positionnez-la au centre de l'endroit que vous allez recouvrir. Avant de chauffer votre gaine thermo, vérifiez quelle est la chaleur maximale recommandée. Tous les pistolets à chaleur ne peuvent pas être utilisés avec toutes les gaines.
La gaine thermorétractable est fréquemment utilisée pour protéger des fils et câbles contre l'humidité et la corrosion, mais dans le cas suivant, elle est aussi utilisée pour protéger votre sol.
- disposer la pince à 10cm de la gaine environ et pousser ou faire des petits aller/retour pour forcer le câble à entrer. Avec de l'énergie et de la patience (environ 2 heures de boulot quand même), la tête est arrivée de l'autre côté. Restait ensuite à contacter le technicien pour prendre rendez-vous.
Le dégaineur : un outil pour dénuder les câbles électriques
C'est un appareil dont la forme se rapproche à celle d'une pince. Il sert à séparer la partie cuivrée du câble de son enveloppe de plastique. C'est un outil qui s'utilise manuellement pour des câbles de petite taille. Il s'actionne avec les mains.
La pince coupante
Doté de différentes encoches et d'une lame, cet instrument permet d'inciser légèrement la partie protectrice de la gaine. Il suffit ensuite de tourner la pince autour de l'isolant. Puis de tirer sur la gaine pour la faire glisser le long du fil conducteur.
En juillet 2022, le prix du cuivre s'établit à 7544,81 dollars la tonne, en baisse de -16,4% sur un mois et en baisse de -20,2% sur un an. Le prix du cuivre au kilo s'établit donc à 7,54 dollars, soit 7,55 euros le kilo au cours actuel.
– Placez la pince sur le fil en appuyant légèrement afin de couper la gaine sans toucher le fil en cuivre. – Tournez la pince autour de la gaine pour réaliser un tour complet. – Enlevez la pince et tirez sur la gaine avec vos doigts pour dénuder le fil.
Le kilo de cuivre non dénudé se négocie auprès des ferrailleurs entre un euro et 1,50 euro.
Le cuivre Mêlé (sans ferraille, sans laiton)
Le cuivre mêlé correspond à toutes formes de cuivre qui n'est plus dans son état naturel. Il peut être vert ou jaune, usé ou peint mais ne doit jamais être brûlé car il appartient alors à une autre catégorie.
Si un simple bouchon s'est formé au fil des années dans la gaine, un tuyau d'arrosage ou encore mieux, un nettoyeur haute-pression ( type Kärcher, Nilfisk etc…) avec si possible un furet rotatif, fera l'affaire pour libérer le passage. Vous pourrez alors y introduire une aiguille tire fil.
dénudez le bout des fils sur quelques centimètres (5 environ) ; passez ces fils dans l'aiguille, puis rabattez les embouts ; enroulez la jonction grâce à du ruban adhésif ; insérez l'autre extrémité de l'aiguille dans la gaine jusqu'à ce qu'elle sorte de l'autre côté et tirez sur les fils.
Faites appel à VBCOM ! Les installateurs de la fibre, missionnés par votre fournisseur d'accès internet (Orange, SFR, Bouygues Télécom, Free, ...) ne disposent pas d'un équipement adapté pour localiser avec précision un regard enterré ou caché, et par conséquent inaccessible, ou un problème de gaine bouchée.
À la mi-juin 2022, le cuivre continue de digérer son dernier nouveau sommet et consolide au-dessus du niveau de 4 $ et au-dessus du plus bas d'août 2021. Si Goldman Sachs a raison, nous devrions nous attendre à une poursuite du modèle de bas plus élevés et de sommets historiques plus élevés.
Bien que cela puisse varier, le cuivre est généralement le plus cher des deux matériaux. Pour le laiton, il contient moins de cuivre que de cuivre pur.
Dans votre ville vous trouverez sans difficulté un centre de ferraille qui accepte votre cuivre. Si vous avez la possibilité de faire fondre votre cuivre, vous pouvez aussi essayer d'apporter les lingots dans des fonderies ou entreprises sidérurgiques, ce qui pourrait également payer assez bien vos produits.
Pour dénuder sans outil adapté, il faut faire un trait de cutter autour du câble dans l'épaisseur de la gaine, puis plier le câble. Sous l'effet du pliage, la gaine noire finie de se découper d'elle même sans abîmer les fils intérieurs.