En faisant moitié blanc, moitié couleur, vous apportez de la clarté et de la hauteur à la salle de bains. Ajoutez du jaune : en peignant une bande de couleur jaune dans la salle de bains, vous modifiez la perception et étirez la pièce. Craquez pour les rayures : elles aident à repousser les murs ou le plafond !
Les bonnes couleurs : dans une petite salle de bains, pensez aux bonnes couleurs, celles qui vont agrandir l'espace visuellement. Privilégiez le blanc avec du carrelage ou de la peinture, il reflète la lumière. Vous pouvez aussi ajouter des couleurs vives pour réveiller la pièce, comme du jaune ou du bleu électrique.
Vous pouvez utiliser des tons clairs pour la totalité de votre salle de bains comme le rose, le vert pâle, le beige ou le saumon, et ce afin de la rendre plus spacieuse. En l'occurrence le rose, reconnu pour ses propriétés rassurantes et apaisantes, s'harmonise parfaitement avec le décor de votre salle de bains.
Pour agrandir globalement une pièce, les couleurs claires sont très efficaces. Mais si vous voulez allonger une pièce, vous pouvez peindre les murs d'une couleur plus foncée tandis que le sol et le plafond conservent des couleurs claires. Une bonne façon de flouter les proportions et de repousser visuellement les murs.
Les couleurs à privilégier dans une salle de bains
Optez pour des couleurs franches comme le rouge virant au fluo, de l'orange ou encore du jaune. Pour de la douceur, il est préférable de privilégier un rose poudré. Le bleu est également plébiscité dans la salle de bains. On l'aime pétrole, canard, sombre ou clair.
Dans votre choix de couleur salle de bain sans fenêtre, privilégiez les versions pâles de couleurs chaudes, comme notre Citron Frappé , notre Mangue et Ivoirine. Choisissez des couleurs deux ou trois tons plus clairs pour les poignées, les plinthes etc.
Pour suivre cette idée de relaxation, la salle de bains doit être composée en majorité de tons neutres : beige, gris, blanc, noir, bois clair. On peut également miser sur les matières avec un carrelage en galet (fortement agréable pour nos pieds), du bambou, ou du béton sur les murs et le sol.
Pour donner une impression de profondeur, opter pour des carreaux en revêtement mural, de type carrés ou rectangulaires est particulièrement recommandé. Les autres formes de carrelage ont en effet tendance à casser les volumes et à surcharger les murs (notamment les formes les plus originales comme l'octogone).
Ajoutez quelques étagères, en hauteur (par exemple au-dessus de la porte) ou dans une niche. Vous pourrez y installer de jolis paniers, dans lesquels vous rangerez des serviettes de bains, des produits de toilette, des accessoires… Pour ranger les serviettes de bain, les patères aux murs sont très pratiques.
En choisissant un petit meuble vasque ou du mobilier de rangement à la profondeur réduite, on diminue inévitablement la surface perdue et la salle de bains en longueur paraît plus large qu'elle ne l'est réellement. Une autre astuce est de choisir des meubles suspendus pour habiller sa salle de bains en couloir.
Règle n°1 : peindre avec une couleur foncée le mur où se situe la fenêtre. Règle n°2 : peindre avec une couleur foncée le mur du fond pour agrandir une pièce. Règle n°3 : peindre les murs dans des couleurs plus foncées pour donner de la hauteur à une pièce.
Classique Blanc et noir
Pour éviter les risques, on joue la carte du classique avec un meuble blanc et notamment si votre pièce est peu lumineuse. L'éclairage se reflètera davantage pour apporter clarté à la salle de bains.
Le gris et le bleu
Afin de contrebalancer le gris foncé, il est conseillé d'opter pour le bleu clair ou le bleu turquoise. Mur bleu et sol gris foncé pour une salle de bain apaisante.
Pour peindre le plafond de la salle de bains, préférez utiliser une peinture satinée. Elle est plus résistante à la condensation et lessivable contrairement à une peinture mate qui risque de laisser apparaître toute sorte de tâches ou de marques avec le temps.
Le carrelage, toujours la star de la salle de bains en 2022
Le grès cérame notamment présente de nombreux avantages, avec un entretien facile, une bonne tenue dans les pièces d'eau mais aussi des décors imitation pierre, bois ou marbre bluffants de réalisme.
Pour une petite salle d'eau, n'en déplaise aux plus excentriques, les couleurs claires telles que le blanc, le beige ou encore l'ivoire sont les meilleures solutions car elles accentuent la luminosité et agrandissent visuellement l'espace. Les teintes pastels sont également de bons choix.
On opte plutôt pour la technique du soubassement. Il s'agit de carreler la largeur de la cloison jusqu'au niveau du point d'eau de la vasque. Le soubassement permet donc de jouer sur les textures, les matériaux et les couleurs pour une salle de bains atypique. Il permet également d'éviter l'impression d'asphyxie.