C'est finalement en 1885 que la première voiture de l'histoire voit le jour : le Tricycle Benz 1. Il s'agit d'un véhicule à trois roues, utilisant un moteur à explosion, qui a été inventé par Carl Benz, le fondateur de Benz & Cie.
En 1886, l'Allemand Karl Benz équipe un tricycle d'un moteur à explosion fonctionnant au pétrole. Ce tricycle qui dispose d'une boite de vitesse atteint 15 km/h et est considéré comme la première automobile.
La « voiture du brevet »
Karl Benz (1844-1929), diplômé de l'école Polytechnique de Karlsruhe, a fondé en 1883 une entreprise spécialisée dans la fabrication de moteurs à gaz. Son tricycle, passé à la postérité sous l'appellation de « Patentwagen » (« la voiture du brevet »), est en chantier depuis plus d'un an.
1886-1889. L'Allemand Carl Benz crée la Benz Patent Motorwagen, le premier prototype à trois roues avec moteur à combustion, alors que Gottlieb Daimler et Wilhelm Maybach présentent à l'Exposition universelle de Paris de 1889 leur automobile à quatre roues avec moteur à essence à quatre temps.
Outre la Rolls-Royce Boat Tail, un autre véhicule détient le titre de voiture la plus chère du monde en 2022. Il s'agit de la Mercedes-Benz 300 SLR Uhlenhaut.
Quelle est la voiture la plus rapide du monde ? La voiture de série la plus rapide du monde en termes de chiffres prévisionnels (avant qu'une course officielle n'ait été effectuée) est la Koenigsegg Jesko Absolut, avec un objectif de vitesse de pointe calculé de plus de 500 km/h.
La 10HP de 1919 : première voiture française produite en série.
C'est l'une des plus anciennes voitures au monde. La seconde voiture créée par Daimler en 1892 célèbre en 2022 ses 130 ans. Officiellement appelé Daimler Schroedter-Wagen ou Daimler Motor Car, ce petit véhicule n'a été produit qu'à douze exemplaires dans l'usine de Cannstatt.
Dans l'industrie automobile, une calandre couvre une ouverture dans la carrosserie d'un véhicule pour permettre une entrée d'air. La plupart des véhicules disposent d'une calandre à l'avant du capot pour protéger le radiateur et le moteur.
Peugeot : la marque de voiture la plus ancienne
Lors de sa création en 1803, Peugeot produisait alors des moulins à café et des pièces pour horlogerie. Il faudra attendre 1882 pour voir apparaître les premières voitures.
Si vous vous demandez quelle voiture va prendre de la valeur en 2023, un modèle électrique comme la Peugeot 208 ou un hybride rechargeable comme le Citröen C5 Aircross auront le vent en poupe. Ces véhicules et les références peu polluantes seront de plus en plus faciles à revendre dans les années à venir.
L'automobile a révolutionné le transport et a entraîné de profonds changements sociaux, en particulier dans le rapport des individus à l'espace. Elle a favorisé le développement des échanges économiques et culturels et conduit au développement massif de nouvelles infrastructures.
Dans le but de montrer à tous que l'engin permet de voyager sur d'assez longues distances.
À l'exposition universelle de Paris, Armand Peugeot présente le premier véhicule automobile portant le nom de PEUGEOT : tricycle à vapeur (non commercialisé), réalisé avec l'ingénieur Léon Serpollet.
Dès 1830, le premier prototype de véhicule électrique connu est conçu par Robert Anderson à partir d'une calèche. En 1834, l'Américain Thomas Davenport conçoit le tout premier modèle de véhicule électrique, qui est plutôt une locomotive. C'est en 1852 qu'un premier modèle de voiture électrique est commercialisé.
En ce début d'année 2023, retour sur le classement des véhicules neufs les plus vendus en 2022 sur le marché français. Si la Peugeot 208 (2e génération) est toujours en tête du classement, on note surtout un top 10 composé à 100 % de voitures françaises.
Et d'après cette méthodologie, la plus belle voiture du monde est la Ferrari Monza SP1 de 2019 ! Son design est signé Flavio Manzoni et s'inspire des mythiques Barchettas années 1950, d'où ce style intemporel à la fois rétro et terriblement moderne.
Sur le circuit de Dubaï, la Battista s'est arrogée le record du monde du 0 à 100 km/h, accompli en 1,86 s, contre 1,97 s pour le précédent record de la Nevera. Elle affiche aussi un 0 à 200 km/h en 4,75 s et une vitesse maximale de 350 km/h.
Française, la plus vieille voiture du monde a été vendue pour 4,62 millions de dollars. Elle est française, s'appelle «La Marquise» et affiche 127 ans au compteur: la plus vieille voiture du monde en état de marche a été vendue 4,62 millions de dollars lors d'enchères organisées aux Etats-Unis...
En effet, l'usine d'Onnaing (59) et ses 5 000 collaborateurs peuvent se targuer de livrer le modèle de la voiture la plus produite de France. Et de devancer ainsi ses constructeurs et concurrents locaux.
En raison de sa large diffusion et de son usage dans les milieux les plus variés, la voiture automobile est aujourd'hui appelée par de nombreux noms familiers, comme « auto », « bagnole », ou « char » en Amérique du Nord francophone, et argotiques, comme « tacot », « caisse », « tire », « guimbarde », « chignole », « ...
Avec ses formes futuristes, la Renault Twizy Série Limitée Sport Edition détient la première place pour la voiture la plus lente du monde. Son moteur électrique affiche une puissance de 17 ch pour une vitesse maximale limitée à 80 km/h pour cette voiture la plus lente du monde.
La voiture la plus puissante du monde est la Bugatti bolide, une voiture de luxe française. La Bolide est équipée d'un moteur V8 bi-turbo 6,6 litres, ce qui lui permet de développer une puissance de 1 850 chevaux. Elle peut atteindre 500 km/h en vitesse de pointe et réalise le 0 à 100 km/h en l'espace de 2,2 secondes.
La Tesla Model Y a été mise sur le marché en 2020. Depuis lors, les volumes de ventes suivent une évolution fulgurante, avec un quasi-doublement (91%) entre 2021 et 2022. L'ascension se poursuit donc cette année.