Comment aider à supporter la chimiothérapie ?

Interrogée par: Hortense Colas  |  Dernière mise à jour: 3. August 2024
Notation: 4.4 sur 5 (40 évaluations)

  1. Il existe pour vous de nombreuses façons de venir en aide à une personne atteinte de cancer.
  2. Commencez par écouter. ...
  3. N'ayez pas peur de dire ce qu'il ne faut pas. ...
  4. Informez-vous sur le type de cancer dont la personne est atteinte. ...
  5. Assurez-vous que le moment est bien choisi pour une visite. ...
  6. Laissez l'autre être triste.

Comment faire pour mieux supporter la chimio ?

Eviter de boire pendant les repas pour ne pas remplir l'estomac de liquide. Manger lentement et mastiquer bien les aliments. Eviter les odeurs qui dérangent (tabac, parfum,…) Eviter les sucreries, les aliments gras ou frits.

Comment soulager une personne qui fait de la chimio ?

Évitez les aliments sucrés, gras, salés, épicés ou à l'odeur forte car ils peuvent aggraver les nausées et les vomissements ; repos après repas : liquides clairs, transparents dans le verre y compris des jus de fruits (jus de pommes, de groseilles, de raisin).

Comment faire quand on ne supporte pas la chimio ?

Votre médecin traitant peut alors être votre interlocuteur privilégié. Il pourra vous examiner, vous conseiller, et prendre contact avec votre centre de traitement en cas de difficulté. A défaut, il ne faut pas hésiter à téléphoner directement à votre centre si le traitement ne vous paraît pas supportable.

Comment garder le moral pendant la chimio ?

Pratiquer des activités calmes qui vous apportent de la sérénité. Le plus souvent seul. e, mais pourquoi pas aussi avec vos proches si c'est ce dont vous avez envie. On peut aussi s'accorder un moment de douceur en appliquant un Masque ultra-réconfortant pour le visage par exemple.

Comment mieux supporter la chimiothérapie ?

Trouvé 38 questions connexes

Comment remonter le moral d'un cancer ?

  1. Il est parfois difficile de savoir quoi faire ou quoi dire lorsqu'un de nos proches reçoit un diagnostic de cancer. ...
  2. Faites juste écouter. ...
  3. Informez-vous d'abord un peu sur le cancer. ...
  4. Soyez sensible aux états d'âme de votre ami. ...
  5. Offrez une aide spécifique, même après que les autres ne le font plus.

Comment faire plaisir à un malade du cancer ?

Des jolis coussins : pour mettre un peu de douceur dans un intérieur et être bien confortable à la maison. Un plaid tout doux : pour se blottir dessous, devant un bon film ou en lisant un bon livre. Des bougies pas trop parfumées : pour leur lumière douce et leur effet réconfortant.

Est-ce que la première chimio rend malade ?

Les nausées, voire les vomissements, peuvent apparaître dès la première chimiothérapie. Elles durent d'une journée à plusieurs jours. Après quelques séances, il arrive également que certaines personnes ressentent des nausées avant l'administration du traitement, le corps anticipant l'injection du produit.

Quand la chimio se passe mal ?

Votre bouche peut devenir endolorie de 5 à 10 jours après le début de la chimiothérapie. La douleur s'atténue souvent d'elle-même quelques semaines après le traitement. Il est possible que des lésions douloureuses, des ulcères ou des infections apparaissent dans la bouche ou la gorge, ou encore sur les gencives.

Quand apparaissent les premiers effets secondaires de la chimiothérapie ?

Quand peuvent apparaître les effets secondaires ? Les effets secondaires peuvent apparaître dès le début ou au cours du traitement. Dans des cas rares, ils peuvent se manifester après la fin de celui-ci.

Est-ce que la chimio rend toujours malade ?

La chimiothérapie peut augmenter votre sensibilité aux infections partout dans le corps. Ceci est le résultat de l'action de la chimiothérapie sur la moelle osseuse.

Quels aliments à éviter pendant une chimiothérapie ?

Evitez les aliments secs et durs qui peuvent blesser : croûte de pain, crudités, frites... Les aliments acides et irritants : vinaigre, épices certains jus de fruits (abricots) et compotes trop sucrées, certains fruits (citron, orange, pamplemousse...), purée de pommes de terre qui colle en bouche.

Est-ce que la chimio rend agressif ?

Elle est aussi liée aux différents traitements et notamment l'hormonothérapie : la baisse d'hormone peut générer des troubles de l'humeur tels qu'une irritabilité, voire une agressivité par exemple.

Quelle boisson pendant la chimio ?

Eau du robinet, eau en bouteille, tisane, thé, café léger, bouillon de légumes. Les autres boissons sont à consommer pour le plaisir, avec modération.

C'est quoi la chimio de confort ?

Il s'agit de faire au mieux pour qu'il se sente confortable, à la fois sur le plan physique, psychique, spirituel et existentiel. Pour cela, des spécialistes de soins palliatifs sont présents sur tout le territoire et peuvent intervenir, soit en établissement hospitalier ou équivalent, soit à domicile.

Quelle eau boire en cas de chimiothérapie ?

Privilégier l'eau gazeuse à l'eau plate.

Quelle est la chimiothérapie la plus forte ?

Il n'y a pas de chimiothérapie plus ou moins forte, cela dépend des cas. Le choix est fait par l'équipe soignante en tenant compte de votre situation. Tous les produits de chimio ne sont pas actifs dans tous les cancers et les effets secondaires qu'ils peuvent induire ne sont pas proportionnels à l'efficacité attendue.

C'est quoi une chimio lourde ?

Un traitement est qualifié de lourd en raison de son impact sur différents aspects de la vie du patient. Certains traitements créent d'importants effets secondaires par période, comme la chimiothérapie, qui est un traitement médicamenteux utilisé la plupart du temps pour traiter le cancer.

Pourquoi la chimio fait dormir ?

La chimiothérapie est à l'origine d'une grande quantité de fatigue : d'une part à cause du fait que votre corps rejette le traitement de toutes ses forces en vous rendant malade, ce qui fatigue ; d'autre part, la chimio modifie la composition du sang en s'attaquant à la moelle osseuse et cause ce que l'on appelle une ...

Comment bien préparer sa première séance de chimiothérapie ?

Préparez-vous une trousse de secours pour avoir tous vos médicaments sous la main et éviter de vous déplacer: antalgiques, anti-vomitifs, bains de bouche, crème cicatrisante pour tous vos petits bobos. Equipez-vous de cosmétiques doux pour peaux sensibles, sans parfum et sans alcool, non irritants pour la peau.

Pourquoi prendre de la cortisone avec la chimio ?

Ils sont utilisés dans les protocoles de prévention des nausées et vomissements. Une corticothérapie est associée systématiquement aux taxanes, d'une part pour prévenir certains effets secondaires, comme les nausées et les vomissements et, d'autre part, pour potentialiser leur effet.

Pourquoi on vomit avec la chimio ?

Cela se produit essentiellement chez des personnes qui ont déjà reçu des chimiothérapies et qui réagissent alors, en quelque sorte, par réflexe ; l'anxiété d'avoir des nausées et vomissements lors de la prochaine chimiothérapie est telle que l'organisme réagit en anticipant la survenue de ces effets indésirables.

Quels mots pour réconforter un malade ?

Nos pensées t'accompagnent. » Pour un ami ou un membre de la famille : « Que mes pensées t'apportent tout le courage et le soutien nécessaire à un prompt rétablissement. J'espère te revoir très vite. »

Quel cadeau pour une femme en chimio ?

Un soin dans notre institut spécialisé à Paris, un bon-cadeau pour qu'elle choisisse elle-même, ou simplement un coffret beauté, du maquillage bio, un soutien-gorge avec poches très féminin, un bonnet chimio en cachemire… A vous de choisir !

Comment réagir face à quelqu'un qui a un Cancer ?

Adoptez un comportement mesuré

D'abord, mesurez autant que possible vos réactions à l'annonce de la maladie. Un comportement affolé engendrerait toujours plus d'inquiétude pour la malade. À l'inverse, rassurer avec trop d'entrain pourrait donner l'impression de minimiser ce qu'elle vit et s'apprête à affronter.