Il est donc possible de mélanger éthanol et essence. De plus, la proportion d'essence normale augmente même en hiver, afin de faciliter les démarrages à froid. Enfin, même l'essence sans plomb E95 peut contenir jusqu'à 5 % d'éthanol. Il est donc possible de mélanger essence et éthanol sans risque…
Pour l'utiliser, il faut une voiture adaptée d'origine ou installer un kit de conversion. Le superéthanol peut aussi se présenter sous forme de ETBE ou éthyl-tertio-butyl-éther. Il s'agit d'un produit dérivé de l'éthanol. Il peut être mélangé à l'essence classique dans une proportion de 15%.
Comme ces voitures n'ont pas été adaptées pour résister à l'éthanol, la présence d'alcool dans la durite d'essence ou au contact d'un joint désagrégé peut provoquer un incendie. Il est donc important de n'utiliser ce carburant vert que sur les voitures construites à partir de l'an 2000.
Outre l'importante économie réalisée sur le budget carburant, l'éthanol permet de réduire de manière significative la pollution d'un véhicule essence : 42.6% de CO2 en moins et deux fois moins de Nox.
Tous les véhicules à moteur à essence peuvent utiliser de l'E10 . Actuellement, seuls les véhicules polycarburants et légers dont l'année modèle est 2001 ou plus récente sont approuvés par l'EPA pour utiliser l'E15. Les véhicules polycarburants peuvent utiliser n’importe quel mélange éthanol-essence jusqu’au E85.
En général, le mélange de méthanol et d'éthanol peut améliorer le taux de déformation d'extinction de l'essence et augmenter la stabilité des carburants . L'effet de l'éthanol sur l'essence est plus puissant que celui du méthanol.
L'essence E10 (ou SP95-E10) contient quant à elle jusqu'à 10% de bioéthanol, et contribue ainsi à l'utilisation d'une énergie plus « propre » dans les véhicules. Le Superéthanol E85 est quant à lui composé de bioéthanol à hauteur de 65% à 85%, et de Sans Plomb 95 pour le reste.
Des risques pénaux :
En plus d'abîmer fortement votre moteur, il faut savoir que l'utilisation de l'éthanol sans boîtier est illégale.
Toutefois, l'utilisation de ce biocarburant avec un véhicule inadapté peut entraîner plusieurs dommages pour votre moteur. Le risque le plus élevé est celui de casse moteur : si la quantité d'éthanol consommée par votre véhicule dépasse la capacité des injecteurs, vous pouvez faire face à une casse moteur.
En raison de la surconsommation de l'E85, l'autonomie du véhicule est réduite : un inconvénient non négligeable. Vu que rouler au bioéthanol entraîne une surconsommation de 25 à 30 %, on obtient une diminution proportionnelle de l'autonomie du véhicule.
Tout d'abord, l'éthanol pourrait représenter un risque de corrosion pour vos injecteurs. En effet, il se charge d'eau par condensation, ce qui le rend plus corrosif que l'essence.
Vous l'aurez compris, le bioéthanol représente une alternative plus écologique et économique que les autres carburants. Toutefois, tous les moteurs de voiture n'y ont pas droit. Seuls les modèles flexfuel et les véhicules essence datant d'après 2000, qui répondent au minimum à la norme Euro 3, peuvent y prétendre.
Perte de puissance
Il n'y a pas de perte de performances si la voiture a subi une modification par l'installation d'un boîtier de conversion ou une reprogrammation. Au contraire, le bioéthanol augmentera l'agrément du moteur (plus de couples, etc.) . Ceci est dû à son indice d'octane plus élevé que le Sans-Plomb.
L'éthanol a également un indice d'octane plus élevé que l'essence , ce qui offre une puissance et des performances accrues. Par exemple, les pilotes des 500 milles d’Indianapolis alimentent souvent leurs voitures de course avec de l’E98 en raison de son indice d’octane élevé.
A l'usage, les avis associés au bioéthanol laissent apparaitre un mauvais démarrage à froid l'hiver, des à-coups moteurs, avec à terme un risque majeur de défaillance du joint de culasse et des sièges de soupape. L'utilisation d'un boitier de conversion est tout aussi bannie.
Les voitures compatibles d'origine
On peut citer Renault/Dacia, Volkswagen, Saab et Ford. Ford est l'un des seuls constructeurs en 2023 à proposer une gamme entièrement flex e85 d'origine (Ford PUMA, FIESTA, FOCUS, KUGA, etc…). Jaguar et Land Rover ont également sorti une gamme flexfuel d'origine.
Le carburant E85 a un temps d'allumage et une propagation de la flamme plus rapides que les essences. Cela entraîne une pression plus élevée dans les cylindres, ainsi qu'une augmentation du couple et de la puissance du moteur, dépassant même +20 %.
Le carburant E85, également appelé superéthanol, est un mélange constitué d'essence et, à 85 % environ, d'un biocarburant (ou agrocarburant), l'éthanol.
Tous les sans-plomb contiennent en effet de l'éthanol depuis quelques années (5 % pour le SP95 et jusqu'à 10 % pour le SP95-E10). Les véhicules essence récents peuvent donc fonctionner à l'E85 sans crainte, avec ou sans boîtier.
Autrement dit, l’éthanol a un effet plus significatif sur l’amélioration des performances de combustion de l’essence que le méthanol . De plus, sur la base des résultats d'analyse de la combustion, il s'avère que le mélange d'éthanol élargit la réaction des composants notables de l'essence.
In adults severe symptoms of ethanol intoxication may develop after ingestion of 1 to 1.5 mL/kg (50-100 mL) of pure ethanol. Death is usually associated with levels >80 to 90 mmol/L, but the lethal level may be much higher for chronic ethanol users.
En effet, il permet une réduction de -50 des émissions de CO2 et de -90% de particules fines. Le Superéthanol E10 ou SP95-E10 est un nouveau carburant qui contient jusqu'à 10% d'éthanol en incorporation directe.
En utilisant l'extrait de l'article du magazine Auto Plus, montrer que le volume V d'éthanol consommé par une voiture qui parcourt 100km vaut 8,4L.
Une voiture diesel peut fonctionner à l'éthanol, mais uniquement avec un kit de conversion. Cette conversion consiste à modifier le système d'injection d'un moteur diesel pour le rendre compatible avec un carburant à base d'éthanol.