Encouragez votre enfant à parler en lui posant des questions simples auxquelles il peut répondre par un geste ou un mot comme les questions « Où? » et « Qui? ». Chantez des bouts de comptines ou racontez des bouts d'une histoire qu'il connaît bien et arrêtez-vous à un mot afin qu'il dise la suite s'il en est capable.
Un enfant qui ne produit aucun son, aucun babillage à 9 mois qui ne cherche pas à interagir avec les autres, qui reste dans sa bulle à 18 mois ; Un enfant qui ne dit aucun mot à 2 ans ; Un enfant qui ne fait aucune phrase à 3 ans; Un enfant inintelligible à 4 ans doit alerter l'entourage.
Parlez-lui souvent : Bien que cela puisse paraître évident, pour que bébé apprenne à parler il faut que vous discutiez avec lui ! N'hésitez pas à lui dire des mots doux ou à lui raconter de petites histoires. En plus de l'intéresser au langage, c'est l'occasion de tisser des liens avec votre bébé !
L'enfant dit généralement ses premiers mots entre 12 et 16 mois.
Votre bébé reconnait son prénom à partir du 3e mois (si vous avez l'habitude de l'appeler par son prénom plus que par un doux nom), mais il ne le prononce que plus tard … entre 2 et 3 ans, avec un “diminutif” si le prénom est dur à prononcer : Elisabeth et plus complexe à prononcer que Léa par exemple.
À retenir. Un enfant commence généralement à parler entre 12 et 16 mois. Quand il a plus de vocabulaire, le tout-petit combine des mots. Cela se produit souvent entre 18 mois et 2 ans.
De 10 à 18 mois – Les premiers mots de bébé
Autour de 10 mois, bébé forme ses premiers vrais mots : « maman », « papa », « doudou » … Il apprend petit à petit à dire les mots désignant les objets et gens familiers. Ces mots sont aussi souvent liés aux routines (« dodo ».).
1- La tour des consignes (Placote)
Conçu pour les bébés et tout-petits de 12 mois à 2 ans et demi, ce jeu à mordiller, lancer, empiler ou écraser est parfait pour développer le vocabulaire de base des tout-petits (ex: les parties du corps), mais aussi les consignes simples.
L'absence de langage d'un enfant à 24 mois est un signe de quelque chose qui mérite d'être élucidé. Plusieurs raisons peuvent motiver ce retard de langage. Trois pistes doivent être étudiées en priorité : il peut s'agir d'un problème d'audition, d'un trouble spécifique du langage oral, ou d'un trouble autistique.
Il est possible que votre enfant de 18 mois ne parle pas encore. Cela n'est pas forcément grave, cela peut juste témoigner d'un décalage dans son évolution. Mais attention, un retard de langage peut aussi être l'un des signes d'un retard de développement ou d'un problème d'audition.
Le mutisme sélectif apparaît le plus souvent entre trois et cinq ans et touche autant les filles que les garçons. Ce trouble est généralement lié à des problèmes psychologiques ou des conflits dans la famille, et peut également traduire une dépression.
Il faut rappeler souvent à un enfant d'utiliser les « mots magiques » (ex. : merci, s'il te plaît). En général, le réflexe d'utiliser les formules de politesse est acquis vers 4 ans. À cet âge, l'enfant commence aussi à s'excuser après avoir posé un geste ou dit un mot qu'il regrette.
Comment savoir si mon bébé développe un lien d'attachement sécurisant? Pour le parent, les premiers signes d'attachement sont extrêmement gratifiants : À 4 semaines, votre bébé réagira à votre sourire, par exemple par une expression du visage ou un mouvement. À 3 mois, il vous sourira en retour.
Émet des sons peu variés et n'essaie pas de répéter ce qu'il entend ; Semble peu comprendre ce que vous dîtes (il ne reconnaît pas son nom ou ne réagit pas à des consignes simples) ; Focalise son attention sur certains sons ou objets, en faisant abstraction des autres.
« Être sensible aux besoins de son bébé, répondre rapidement à ses pleurs, le nourrir avec chaleur, s'assurer que sa couche est sèche, ce sont des marques d'affection qui aident à créer un bon lien d'attachement entre l'enfant et ses parents », explique Isabelle Bourgault, neuropsychologue.
Vers 7-8 mois, l'enfant va imiter un geste qui est fait devant lui "coucou" ou "bravo".
Même si votre enfant dit non, surtout avant 18 mois, il va quand même faire ce que vous lui demandez. Cela s'explique par le fait qu'il ait besoin de réfléchir. Sa première réaction sera de dire non. Puis, toute réflexion faite bébé dira oui car il en aura envie !
À partir de ce moment, le lexique de l'enfant grossit assez lentement. Il faut quelques mois pour que l'enfant arrive à un lexique de 50 mots, en moyenne vers l'âge de 16-17 mois. Les premiers mots sont souvent des noms de proches, d'animaux, d'objets que les enfants peuvent manipuler.
Votre petit circule dans l'appartement, déplace les objets, joue, s'occupe seul de grands moments et à d'autres vous sollicite pour une activité ou de l'aide. Il commence à utiliser des mots (de 7 à 20) pour parler de ce qu'il vit, ressent. Il « discute ».
À 18 mois, l'enfant a un vocabulaire d'environ 20 à 40 mots. À 24 mois, l'enfant a un vocabulaire de 100 mots. Il identifie quelques parties du corps. Il utilise les noms des choses, des actions et des noms de personnes.