À partir de 8 mois, votre bébé vit un grand changement : il commence à se percevoir comme un être à part entière, distinct de vous, et à se rendre compte que certaines personnes lui sont étrangères… La séparation, même pour quelques minutes, est alors une source d'angoisse.
Évitez de partir quand votre enfant ne regarde pas ou quand il dort. Il risque de vivre cela comme un abandon. Avant de partir, donnez à votre bébé un toutou ou une couverture qu'il aime ou un vêtement imprégné de votre odeur. Ce sera une source de réconfort pour lui.
Pour de nombreux bébés, la peur de l'abandon commence à se manifester vers l'âge de 8 mois, mais des signes avant-coureurs de ces angoisses de la séparation peuvent apparaître dès l'âge de 4 mois.
Votre bébé change de comportement
Dès que vous vous éloignez de lui, ou qu'une personne qu'il ne connaît pas s'approche, voilà qu'il se met à pleurer, s'agrippe à vous, et semble soudain très intimidé. Votre enfant semble avoir peur ou s'agite lorsque vous l'emmenez dans un nouvel endroit.
L'âge de 8 mois environ est à éviter car c'est une période sensible. L'enfant a du mal à gérer la séparation à ce moment-là. Vers 1 an, votre enfant vivra plus facilement votre absence, d'autant plus qu'il aura créé des liens avec son père, ses grands-parents, d'autres personnes que vous.
La période entre cinq et sept mois, en particulier, marque un tournant : s'il se trouve dans une situation de désagrément émotif et physique le bébé accepte le réconfort essentiellement si c'est la figure primaire d'attachement (la mère, rappelons-le, la plupart du temps) qui intervient pour le câliner.
développer un rituel d'au revoir bref et neutre : donner un bisou, dire au revoir et spécifier qui va revenir le chercher, puis partir. Prolonger le moment de la séparation avec un enfant en crise n'est pas recommandé.
Le traitement du trouble d'anxiété de séparation repose sur une thérapie comportementale au cours de laquelle des séparations régulières sont systématiquement imposées. Les au revoir doivent être aussi brefs que possible et la mère doit être entraînée à réagir aux protestations de façon neutre.
Mise en œuvre : habituer le chien à rester seul d'abord sur des périodes très courtes puis de plus en plus longues toujours de manière progressive pour éviter tout risque de rechute. D'abord commencer le chien dans la même pièce puis en sortir avec porte ouverte puis porte fermée.
Le trouble d'anxiété de séparation est une anxiété persistante intense lorsque l'enfant se trouve loin de son foyer ou en cas de séparation d'avec des personnes chères, normalement la mère. La plupart des enfants ressentent une anxiété liée à la séparation, mais celle-ci s'estompe généralement.
Prenez le temps de digérer la nouvelle avant de rendre votre séparation officielle. N'en parlez pas devant lui où à portée de ses petites oreilles, même en sous entendu. Malgré son jeune âge bébé capte le moindre changement de ton dans votre voix, les mots, les rancoeurs.
Lui mettre de la vraie musique.
Celle que vous avez l'habitude d'écouter car Bébé les a entendues in utero. C'est moins contraignant que de chanter et en fonction de bébé et de ses habitudes, cela peut lui permettre de s'apaiser.
Ne pas le forcer à aller dans les bras d'une personne. Vous pouvez aussi l'habituer peu à peu à votre absence, en le faisant garder par une tierce personne. Mais veillez à prévoir un « objet transitionnel », comme un mouchoir imprégné de votre odeur et privilégiez les périodes de séparation courtes au début.
Il arrive qu'un enfant développe une préférence pour un de ses parents. Cela survient généralement vers l'âge de 2 ans et peut durer jusqu'à 5 ou 6 ans. La plupart des enfants alternent : ils ont des périodes où ils préfèrent un parent plutôt que l'autre, ensuite c'est l'autre qui devient leur parent préféré.
Bébé pleure quand on le pose dans le lit
Généralement, c'est dû à un trouble du sommeil (ah bon ?). Le tout va donc être de créer une routine pour l'endormir. Essayer de limiter les siestes de bébé : si bébé dort moins la journée, il en aura plus besoin la nuit !
Les cris, les insultes et les menaces sont en effet considérés comme une forme de violence verbale et psychologique qui a un effet négatif sur le sentiment de sécurité que l'enfant peut ressentir en présence de ses parents.
Le petit enfant ne peut avoir mal, ne peut être triste ou déprimé. Douleur physique et douleur psychique se confondent, suscitent des mouvements émotionnels contradictoires et posent de nombreuses questions théoriques et pratiques.
Pourquoi? Pour que votre bébé développe l'habileté de tendre la main et de toucher ce qu'il voit. Pour qu'il se familiarise avec le nom des différentes parties du visage. Le fait d'entendre les mots « oeil », « nez » ou « main » le prépare au moment, où dans un an ou deux, il commencera à prononcer ces mots.
Quelques conseils pour aider votre enfant à s'endormir seul
Si habituellement votre enfant s'endort dans vos bras : posez-le dans son lit lorsqu'il somnole, reprenez-le dans vos bras s'il se réveille, et répétez le temps qu'il comprenne et trouve des repères. Peu à peu votre bébé s'habituera ainsi à s'endormir seul.
Le sens du toucher (avec les bisous, les câlins) stimule notamment les hormones du bien-être et de la croissance. Quant à son petit cerveau, il a besoin de vos bras pour développer les bonnes connexions.
Pourquoi ? La raison est simple : maman est à la fois une source de réconfort, d'attention et d'amour. Plus important encore, elle représente l'accès à la nourriture pour bébé ! En effet, même si l'autre parent prend son rôle très à cœur, l'instinct de bébé aura toujours le dessus.
Comme le souligne Bernard Geberowicz, "l'arrivée de bébé provoque une crise, il modifie l'équilibre du couple. Mais cela ne débouche pas forcément sur une séparation. Au contraire, cela peut être positif…". Néanmoins, bébé peut ainsi agir comme un catalyseur, révéler ou exacerber des problèmes existants.
Les parents peuvent donc convenir que le bébé vivra dans un premier temps dans un seul lieu tout en lui faisant passer une nuit de temps en temps chez l'autre parent. Il pourra ensuite passer de plus en plus de temps chez chacun des parents, avec l'instauration d'alternances de 3 ou 4 nuits au bout d'un certain temps.