La lame sera alors bien plus tranchante. Retournez le couteau. Aiguisez l'autre côté de la lame avec le côté au grain fin. Veillez à travailler les deux côtés de la lame avec le côté de la pierre dont le grain est le plus fin.
Si tu tiens vraiment vraiment vraiment à mettre les doigts dessus, il faut passer un doigt perpendiculairement à la lame. Si tu sens que le tranchant “rape” un peu les sillons de tes empreintes digitales, c'est que ton couteau est bien aiguisé !
Un côté qui va être très doux et qui va permettre de préparer la lame avant chaque rasage. Une dizaine d'allers et retours permettront de chauffer légèrement la lame et ainsi rendre le rasage plus agréable et efficace. Cela permettra également de garder un bon fil de rasoir.
Étape 1 Fixer le manche de l'outil dans un étau ou le maintenir par le manche. Étape 2 Passer la pierre à un angle parallèle du bord biseauté. Étape 3 Exercer de petits mouvements circulaires sur un côté de la lame puis sur l'autre.
Les couteaux de cuisine sont en général aiguisés des deux côtés, l'angle d'aiguisage sera donc appliqué symétriquement. Par exemple, si un couteau a un angle d'aiguisage de 15°, l'angle de coupe sera de 30°. En somme et en général, l'angle de coupe correspond à deux fois l'angle d'aiguisage.
Angles de 17 à 22 degrés
La plupart des couteaux occidentaux mesurent environ 20 degrés. En fait, un angle de 20 degrés est souvent considéré comme le meilleur point de partage pour la plupart des couteaux. D'après notre expérience, les couteaux de cuisine aiguisés entre 17 et 20 degrés coupent très bien tout en restant durables.
Les recommandations du fabricant doivent donc être respectées à la lettre. Cependant, ce qui est plus important que « 12°, 14° ou 17° », est le fait de respecter constamment le même angle d'affûtage une fois que vous en avez choisi un pour votre lame.
Leurs noms indiquent déjà cette différence. Un fusil d'aiguisage permet d'aiguiser un couteau émoussé, et avec un fusil d'affûtage, on redresse juste le tranchant d'une lame. Ils sont faits de différents matériaux.
Le test officiel en Occident est celui du papier : le papier ne doit pas s'arracher et le couteau doit au-moins fendre net 3 cm d'épaisseur. Les meilleurs d'entre-eux la page entière. L'affilage est plus ou moins long selon l'état d'usure du fil. Un aiguisage préventif est donc préférable à un aiguisage correctif.
Affûter un couteau avec un fusil à aiguiser
Simple et rapide d'utilisation, le fusil à aiguiser permet de redonner du tranchant aux lames fatiguées. Il existe des fusils à aiguiser en diamant, en acier inoxydable et en céramique.
Un strop est une bande compressible de cuir ou d'un autre matériau utilisée pour affûter et polir les bords, comme sur un couteau ou un rasoir. Il fonctionne en utilisant les propriétés abrasives du cuir ou un composé de polissage pour éliminer de petites quantités de métal du bord de la lame, créant ainsi un bord plus tranchant .
Pour rétablir la vérité, le cuir ne permet que d'apporter une finition et une meilleure glisse à la lame, suite à un aiguisage. Il est nécessaire d'enduire le cuir d'une petite quantité de pâte à affûtage. Celle-ci contient un abrasif très fin qui supprime en partie les imperfections dues au frottement avec la pierre.
Le cuir en tant que matériau offre une durabilité et une résilience incroyables face aux conditions difficiles et à l'abrasion ; c'est pourquoi il constitue un excellent étui pour les couteaux à lame fixe.
Déterminer la direction
Le bord de la lame est la partie la plus fine. Ainsi, comme l'affûtage enlève l'acier, vous enlèverez plus d'acier plus rapidement au niveau du bord et de la pointe qu'à l'arrière de la lame, où il y a plus d'acier . Travailler à rebours vous donnera également plus de contrôle sur le processus d’affûtage.
Vous devez déplacer le bord vers l'avant sur la pierre , de sorte que la pierre décolle les particules d'acier du bord. Utilisez un nombre égal de coups de chaque côté du couteau. Remarque sur les pierres : De nombreuses pierres naturelles ne supportent pas bien la course vers l'avant, car certaines sont trop molles et la pierre s'effrite devant la lame.
La plupart des couteaux ont un angle des deux côtés de la lame ou un double biseau. Ils doivent donc être affûtés des deux côtés de la lame . Un petit pourcentage de couteaux ont un seul biseau.
Un angle de bord plus petit donne une lame plus tranchante, mais cela rend également le bord plus fragile et sujet à l'écaillage ou au roulement. Un angle de tranchant plus grand rend le tranchant plus durable, mais rend également la lame moins tranchante.
Un problème courant avec un couteau trop tranchant est qu’il peut être plus susceptible de glisser ou de déraper lors de la coupe de certains matériaux. Cela peut rendre le couteau plus difficile à contrôler et entraîner des coupures ou des blessures accidentelles.
Le test du pouce semble un peu effrayant au début – et nous vous invitons à être prudent ! - mais c'est le test d'affûtage des couteaux le plus rapide et le plus fiable : posez légèrement le pouce sur le bord et tirez sur la lame (jamais dans le sens). S'il est lisse et rond et glisse sans aucune résistance, il est terne et doit être affûté .
Terminez toujours avec une pierre à grain fin, qui polira votre tranchant et rapprochera votre couteau du tranchant d'un rasoir. Après avoir poli votre tranchant sur une pierre à grain fin, terminez le processus en affûtant votre couteau sur une estrope en cuir, ce qui vous aidera à obtenir le tranchant le plus fin possible . Polissez et affûtez fréquemment vos couteaux.
Il est très important que la lame du couteau soit nettoyée après l'affûtage et avant utilisation . Il y aura de petites particules métalliques, même microscopiques, attachées à la lame que l'acier a retirée. Nettoyez votre lame à la main, ne la laissez pas tremper dans des liquides et séchez-la immédiatement pour éviter les taches et la rouille.
Il est important de mouiller la pierre pour que la limaille de l'acier et la poussière de pierre ne s'encrassent pas dans les porosités.
Réglez l'angle d'affûtage de votre couteau à filet entre 18 et 21 degrés . Lorsque vous posez un couteau à filet sur la table à lames et que vous le reposez sur la face de la lame, il annule généralement 1 ou 2 degrés. Plus l'angle que vous placez sur un couteau est bas, plus il faudra de temps pour l'aiguiser.
Les couteaux de cuisine utilisent des angles plus fins pour trancher et couper en détail, généralement entre 15 et 18 degrés. Les couteaux de poche se situent généralement entre 17 et 25 degrés, ce qui les rend un peu plus robustes et résistent à une journée de travail. Les lames de camping en plein air et de bricolage dans la brousse sont généralement de 25 à 35 degrés.
L'angle d'affûtage standard de Leatherman pour les sections de lame à bord lisse est de 32° (16° par côté) . Les sections de lames dentelées sont affûtées à 20° (unilatéral).