De l'eau pour les animaux du jardin
Pour faire face à une canicule - à de fortes chaleurs ou à une sécheresse intense -, le plus important, c'est l'eau. Ainsi les spécialistes recommandent de proposer aux animaux de nos jardins quelques points dans lesquels ils pourront venir d'abreuver. Voire se rafraîchir.
disposez plusieurs gamelles d'eau dans votre intérieur. incitez votre chien à boire en lui donnant de l'eau ou en lui montrant de temps en temps sa gamelle d'eau. de nombreux chiens préfèrent boire de l'eau qu'ils trouvent dans le jardin ou boire un bouillon non salé
5- Le ventilateur peut-il rafraîchir mon chien ? Le ventilateur fait circuler de l'air frais et apporte une sensation de fraîcheur à l'homme comme au chien. Ne le mettez pas trop fort si votre chien n'aime pas ça, ni trop près de lui.
Ouvrez-les à la fraîcheur du matin et du soir. La journée vous pouvez laisser à votre animal la climatisation ou alors lui installer un ventilateur. Petite astuce : Prenez une bouteille d'eau congelée et placez-la devant le ventilateur. Vous pourrez ainsi rafraîchir et humidifier l'air ambiante.
Pensez aussi à le brosser très régulièrement et à passer un gant humide et frais sur ses poils, ou à lui asperger un peu d'eau à l'aide d'un brumisateur, à une vingtaine de centimètres de son corps. Vous pouvez aussi investir dans un tapis rafraichissant, ou une petite piscine, s'il ne craint pas l'eau.
Priorité aux vêtements amples
Évitez également les vêtements serrés comme les jeans et les leggings moulants qui risquent de gêner la circulation sanguine, déjà ralentie par la dilatation des vaisseaux sanguins en raison de la chaleur. Porter des habits serrés contribue ainsi à augmenter la sensation de jambes lourdes.
Humidifier les animaux
Contrairement aux êtres humains, les chiens et les chats produisent très peu de transpiration pour se rafraîchir. D'après le site Conseil Véto, ils émettent de la sueur entre leurs coussinets. Il est donc possible de mouiller leurs pattes avec de l'eau fraîche.
Mouillez-le surtout au niveau de la tête et du corps car cela peut contribuer à faire baisser sa température corporelle. À la différence de l'homme, les chiens ne transpirent pas autant et l'eau que vous utilisez pour le mouiller provoque un effet similaire à la sueur lorsqu'elle s'évapore.
Certains chiens et chats supportent mal la chaleur. Ce peut être dû en premier lieu à leur morphologie, comme les races à face aplatie (brachycéphales). En effet, des races comme le bulldog anglais ou le bouledogue français chez le chien sont plus sensibles que d'autres. Parfois, c'est la couleur de la robe qui influe.
Les bienfaits des glaçons pour un chien
En effet, les glaçons permettent de rafraîchir votre chien, quelle que soit la race surtout lorsqu'il fait chaud. De même, ils contribuent à couvrir ses besoins quotidiens en eau. À la maison ou dans votre véhicule, pour l'occuper, vous pouvez lui offrir des glaçons.
Il est normal que la respiration d'un chien s'accélère quand il est excité, qu'il fait chaud ou qu'il est physiquement très actif. Le halètement est un phénomène physiologique chez le chien ; il fait partie des moyens dont dispose l'organisme pour réguler la température interne.
« Plus une couleur est sombre plus elle absorbe les rayons du soleil qui se transforment en chaleur, explique le spécialiste. Avec du noir, l'absorption est la plus importante. Le blanc, en revanche, réfléchit la lumière et n'accumule donc pas la chaleur. »
Vous présentez une fatigue inhabituelle
Il survient généralement après plusieurs jours de chaleur et peut s'accompagner d'une pâleur de la peau, d'un pouls faible, d'évanouissements, de faiblesse et de fatigue ou encore d'insomnie.
Un arrosage le soir, vers 20h ou pendant la nuit, est conseillé lors des fortes chaleurs pour limiter l'évaporation de l'eau et faire mieux pénétrer l'eau dans le sol. Pour les plantes en pots ou en bac, arrosez de façon quotidienne.
Pourquoi mon chien a-t-il chaud ? L'hyperthermie peut être provoquée par un effort important ou, plus généralement, quand la température ambiante est élevée, comme en temps de canicule. Le chien a du mal à bien respirer pour refroidir son corps : c'est la surchauffe.
L'estomac d'un chien peut se dilater après qu'il a bu une grande quantité d'eau ou mangé un gros repas. « Après un exercice, l'estomac va se tourner sur lui-même, ce qui fait que la vidange ne se fait plus ni vers la bouche ni vers les intestins », illustre-t-il.
L'été peut être traversé par des périodes de fortes chaleurs voire de canicule, au cours desquelles chacun d'entre nous cherche un peu de fraicheur : tout comme l'homme et les autres animaux domestiques le chien, comme le chat, peut souffrir de la chaleur.
Quelques renseignements sur le chien et la chaleur
Leur manière à eux de réguler leur température est l'halètement, c'est pourquoi, les chiens semblent toujours essoufflés l'été. Ils n'arrêtent pas de haleter afin de maintenir leur température corporelle à un niveau raisonnable.
La serviette humide
Mais assurez-vous de ne pas laisser la serviette sur votre chien pendant de longues périodes car une fois la serviette réchauffée, elle ne refroidira plus votre chien - et peut même le rendre encore plus chaud.