Cliquez sur Alimentation et mise en veille dans le menu de gauche, puis cliquez sur Paramètres d'alimentation supplémentaires dans la section Paramètres associés. Cliquez sur Choisir l'action des boutons d'alimentation dans le menu de gauche. Vérifiez si la case Activer le démarrage rapide (recommandé) est cochée.
Désinstallez les programmes inutiles au démarrage
Si votre ordinateur est lent au démarrage, c'est probablement qu'il ouvre trop de programmes simultanément au démarrage. Vous pouvez choisir vous-même la liste des logiciels.
Cliquez sur Démarrer. Dans la zone de recherche, tapez Diagnostic de mémoire Windows. Cliquez ensuite sur Diagnostic de mémoire Windows. Cliquez sur Redémarrer maintenant et rechercher les problèmes éventuels.
Bien souvent, le ralentissement de l'ordinateur provient d'une infestation de malwares (logiciels malveillants) et/ou de virus. Pour les éviter, il est nécessaire que le pc possède un antivirus ou un logiciel de nettoyage pc afin de s'en débarrasser.
Dans la zone de recherche de la barre des tâches, saisissez nettoyage de disque, puis sélectionnez Nettoyage de disque dans la liste des résultats. Sélectionnez le lecteur à nettoyer, puis sélectionnez OK. Sous Fichiers à supprimer, sélectionnez les types de fichiers dont vous souhaitez vous débarrasser.
Nettoyage système de routine :
Ouvrir le poste de travail, sélection le disque dur “C” puis faire un clic droit pour ouvrir le menu “propriétés” Cliquer sur la procédure “nettoyage du disque dans l'onglet “général” Laisser l'analyse se terminer sans ouvrir d'autres programmes.
Dans le même ordre d'idées, vous pouvez supprimer régulièrement tous les fichiers qui se trouvent dans les trois dossiers C:Temp, C:Windows Temp et C:Windows Temporary Internet Files. Par ailleurs, lorsque vous téléchargez des logiciels, ils se présentent souvent sous la forme de fichiers comprimés avec l'extension .
Cliquez sur le menu Démarrer ou sur le bouton Windows. Sélectionnez le Panneau de contrôle, puis Système et sécurité Sous Outils d'administration, cliquez sur Défragmenter votre disque dur.
Débranchez votre ordinateur, et retirez la batterie. Appuyez ensuite sur le bouton d'alimentation une bonne minute : cette opération permet de remettre à zéro tous les composants, une sorte de "reset". Enfin, remontez la batterie et tentez de démarrer votre ordinateur normalement.
Votre PC est peut-être un peu lent au démarrage à cause d'un mauvais paramétrage du démarrage de votre Windows 10. Afin de vérifier les paramètres de démarrage de votre Windows 10, tapez msconfig dans la recherche (à droite du menu Démarrer) puis cliquez sur Configuration du système.
Saisissez ~/Bibliothèque/Caches, puis appuyez sur le bouton Entrée. Vous serez ensuite redirigés vers le dossier où se trouve une partie de la mémoire cache de votre ordinateur. Ouvrez chaque dossier et supprimez leur contenu.
L'analyse vous indiquera le pourcentage de fragmentation. S'il est supérieur à 10 %, il est recommandé de procéder à la défragmentation du disque dur.
L'outil Defraggler de Piriform est facilement le meilleur logiciel libre de défragmentation. Il peut défragmenter les données ou simplement l'espace libre d'un disque interne ou externe. Vous avez également la possibilité de défragmenter des fichiers ou des dossiers spécifiques et rien de plus.
Defraggler est un programme gratuit édité par CCleaner qui permet de défragmenter le disque dur afin d'optimiser les performances. Defraggler utilise les mêmes techniques que Windows pour lire et écrire des fichiers, ainsi vos fichiers ne seront jamais endommagés.
CCleaner est considéré comme un malware par Windows 10
Plus précisément, la version gratuite du logiciel est étiquetée comme une » application potentiellement indésirable « par le système de sécurité natif de Windows 10.
Pour procéder à une élimination plus avancée des fichiers inutiles, depuis l'explorateur de fichiers, faites un clic droit sur le disque dur (C:) puis sélectionnez « Propriétés ». Cliquez sur « Nettoyage de disque » et cochez les cases des fichiers que vous désirez supprimer. Lancez l'opération en cliquant sur « OK ».
Nettoyer le disque dur.
Ouvrez Ce PC/Ordinateur > Clic droit sur le DD à nettoyer > Propriétés > Nettoyage de disque (dans l'onglet Général), puis cochez les fichiers dont vous souhaitez supprimer et cliquez sur OK.