Dans ce cas, charge à vous de lui redonner le goût de vivre. Redoublez d'attention avec lui. Dorlotez-le avec des caresses et des câlins illimités. Prenez le temps de jouer avec votre chat de façon plus régulière, avec de nouveaux jouets.
Pour remonter le moral d'un chat déprimé, il faut supprimer toute cause de stress, enrichir son environnement de jouets et d'arbres à chats, instituer des temps de jeu, envisager un deuxième chat, rendre visite au vétérinaire pour écarter tout problème de santé. Enfin, passez plus de temps avec votre chat.
Les causes d'un état dépressif chez le chat sont nombreuses. Certains événements peuvent en être à l'origine, comme un déménagement, la perte d'un congénère ou autre animal qui cohabitait avec le chat, un séjour en pension, une hospitalisation en clinique vétérinaire, une convalescence…
Si les odeurs de lavande et de vanille vont tendance à calmer les chats, le romarin et le thym les pousse à griffer, c'est-à-dire à marquer leurs territoires. L'eucalyptus quant à elle, est utile pour lutter contre les coups de froid et aider votre chat à mieux respirer.
Conseil n°1 : On lui laisse le choix de l'espace repos
Proposez-lui un espace de repos agréable, chaud, sécurisant et tranquille. Laissez-le choisir l'emplacement qui lui convient le mieux et adaptez-le en conséquence. Le chat apprécie les espaces calmes, abrités du bruit, du passage et des courants d'air pour dormir.
Contrairement aux humains, les chats ne peuvent pas verser de larmes de tristesse. Cette particularité nous est exclusivement réservée. Toutefois, les chats possèdent, tout comme nous, des glandes lacrymales qui leur permettent de produire des larmes.
Les pleurs d'un chat sont plutôt des miaulements lents et insistants, qui rappellent les pleurs d'un bébé et qui peuvent signifier que le chat a des exigences à faire. On peut considérer un pleur comme un miaulement qui ne s'arrête pas, avec un son triste et insistant.
Le recours à des médicaments s'avère parfois indispensable, pour agir sur l'humeur et l'état de vigilance du chat, pour l'exacerber ou au contraire le diminuer. Il peut s'agir de neuroleptiques, d'anxiolytiques ou d'antidépresseurs.
Le chat est un animal attaché à ses habitudes. Le moindre changement dans son environnement ou son quotidien peut être source de stress et par la suite de déprime. Ainsi, un déménagement, l'arrivée d'un enfant ou d'un nouveau conjoint peut favoriser l'apparition de déprime chez un chat.
Les bisous : une marque d'affection reconnue par les chats
Un geste appris auprès de leur mère qui est signe de bien-être et d'amour entre eux. Si vous faites un bisou à votre félin, il devrait alors réagir positivement, c'est-à-dire en ronronnant, ou en frottant sa tête contre vous par exemple.
Il est courant de dire que le chat éprouve des sentiments comme de l'amour ou de la haine. Toutefois, les scientifiques s'accordent plutôt à dire que si le chat ressent bien des émotions, il n'est pas juste de dire qu'il a des sentiments.
Il s'impose sur vos genoux par exemple lorsque votre attention est dédiée à la télévision, ou vous fixe quand vous faites l'amour. « C'est parce que vous ne dirigez plus votre attention sur lui, c'est un peu comme de la jalousie » poursuit le Dr Richard Gowan.
Les principaux symptômes de la dépression sont l'apathie, le manque d'entrain et un état d'esprit négatif. Vous pourrez reconnaître ces symptômes dans les cas suivants : votre chat recherche de moins en moins de contact physique. votre chat dort plus qu'à son habitude et a l'air mou toute la journée.
Votre chat se cache
Se cacher peut aussi montrer qu'un chat boude les activités qu'il apprécie en temps normal, comme s'amuser avec ses jouets ou faire des câlins à ses humains.
Identifier un traumatisme sur un chien ou un chat
Un traumatisme peut atteindre toutes les parties du corps sur l'animal et sont susceptibles de provoquer très rapidement une douleur vive qui se traduira de différente manière : Des gémissements de l'animal. Une boiterie partielle ou complète. Une impossibilité de ...
Si le chat est stressé
Le meilleur moyen de rassurer un chat stressé est de répondre à tous ses besoins élémentaires : manger, boire, avoir une litière propre, de quoi faire ses griffes – la griffade libère des phéromones et engendre du bien-être -, jouer, voir le monde extérieur et pouvoir se placer en hauteur.
Chez le chat, il faudra se contenter des hydrolats répulsifs tels que lavande vraie, géranium, verveine, cèdre, romarin (seuls ou en mélange) : frictionnez généreusement le pelage trois fois par jour pendant trois jours. Renouvelez ensuite l'opération une fois par mois.
Un chat prostré est un chat qui semble accablé et faible : il est dans un état d'abattement physique ou moral, reste dans un coin sans bouger, ne veut plus manger ni boire. Souvent, les chats malades vont se cacher pour souffrir en paix et ne sortent de leur cachette que s'ils y sont forcés.
Les chats adultes, correctement éduqués, sont capables de s'occuper tout seul et de se contenter du fait d'être seul à la maison pour quelques heures. Ils peuvent profiter des moments calmes et paisibles pour dormir.