Des guêtres refroidissantes spéciales peuvent aussi être appliquées à votre cheval. En plus de soulager l'inflammation (et par conséquent la douleur), ce traitement favorisera la circulation sanguine du pied. Le maréchal ferrant pourra aussi intervenir pour soulager la fourchette grâce à une ferrure adaptée.
RECOMMANDATIONS : en cas de crise de fourbure
Distribuer entre 1,5 et 2% de poids vif d'un foin composé de moins de 10 à 12% de sucres non structuraux (NSC : glucose, fructose, fructanes, amidon…). Pour cela, il suffit de laisser tremper le foin au moins 2h avant de le distribuer, afin de diminuer la teneur en sucre.
La fourbure peut faire suite à des coliques graves, une diarrhée sévère ou suite à des maladies infectieuses, notamment une métrite post-partum (infection de l'utérus après poulinage), une pneumonie... Des toxines sont libérées et créent des lésions vasculaires dans les pieds.
La fourbure se manifeste par différents niveaux de gravité en fonction de son intensité et de sa durée. Plus le diagnostic de cette pathologie est réalisé tôt, plus les chances de guérison sont élevées.
Un Muesli très complet, très concentré en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Faisant que le cheval reçoit tous les apports journaliers recommandés même avec de petites quantités journalières.
Nos conseils lors d'une crise de fourbure :
- Pour les chevaux enclins et prédisposés à la fourbure, anticiper en amont de la période où l'herbe est riche ( de mars à août ) en administrant des compléments alimentaires afin de prévenir les risques de fourbures.
1. Être harassé, moulu de fatigue : Rentrer fourbu d'une longue course. 2. En parlant d'un cheval, être affecté de fourbure.
Douleur modérée : Le cheval est agité, se tape le ventre avec ses postérieurs, reste longtemps couché ou encore prend une position de « chien assis ». Douleur sévère : Le cheval se roule violemment, transpire beaucoup ou encore se laisse violemment tomber par terre..
Champignons, moisissures et conséquences. Tout aliment moisi est dangereux pour le cheval. Il risque de provoquer des allergies cutanées, respiratoires (emphysème pulmonaire), oculaires ou digestives, ou des intoxications alimentaires.
L'herbe fraîche ou sèche (foin) est l'alimentation de base pour le cheval. Elle lui apporte ce dont il a besoin en énergie (UFC ou Unités Fourragères Cheval), en protéines (MADC ou Matières Azotées Digestibles Cheval) et bien sûr en minéraux, vitamines et fibres.
La fourbure est une maladie caractérisée par une inflammation douloureuse des tissus mous des pieds, généralement des deux antérieurs ou des quatre membres, à l'intérieur de la boite cornée.
La fourbure aigue est traitée par : des anti-inflammatoires (phenylbutazone, flunixine sont les plus efficaces).
Du bicarbonate peut aussi être utilisé car la javel est très agressive et peut détruire les tissus. Faites tremper le pied de votre cheval en recouvrant tout le sabot jusqu'à hauteur du paturon, puis laissez poser au minimum 10 minutes et répétez la gestuelle plusieurs fois par jour.
Les infiltrations, injectées directement dans l'articulation douloureuse du cheval. Elles peuvent être à base d'acide hyaluronique qui aura pour effet d'augmenter la lubrification de l'articulation. Elles existent également avec des anti-inflammatoires puissants comme des corticostéroïdes.
Qui trompe avec perfidie. Synonyme : chafouin, déloyal, dissimulateur, dissimulé, faux, hypocrite, indélicat, jésuite, malhonnête, perfide, sournois, tortueux, traître, trompeur.
bidet, destrier, haquenée, palefroi. – Familier : dada, rosse. – Littéraire : cavale, coursier, rossinante. – Populaire : bourrin, canasson, tocard, toquard.
Synonyme : abattu, accablé, affaibli, anéanti, à bout de course, à bout de force, à bout de souffle, brisé, broyé, épuisé, exténué, fourbu, harassé, indisposé, K. -O., las, mort de fatigue, recru, rendu, rompu, surmené, usé.
Le travail au contre galop est un excellent assouplissement et éduque le cheval à rentrer dans ses courbes en équilibre. C'est un bon moyen pour redresser un cheval traversé. Le pare-botte/la lice empêchent les hanches de déraper à l'extérieur.
Comment soulager le cheval d'une fourbure ? Pour commencer, le vétérinaire va prescrire à l'équidé des anti-inflammatoires. Ensuite, vous devez lui fournir un sol souple et lui faire des bains d'eau froide s'il a les sabots chauds. Le maréchal-ferrant peut aussi lui mettre une ferrure adaptée.
Afin de calmer votre cheval, il est important de le mettre dans une situation connue. Travailler-le à la maison pour lui apprendre quelques bases : pousser les épaules, désengager les hanches, s'arrêter en main, reculer etc. Ainsi, vous deviendrez un repère pour lui.
Fruits et légumes
Betteraves, pommes, carottes, caroubes… ceci n'est pas une liste de courses mais bien des aliments que mangent les chevaux.
Le maïs pour les chevaux
Le maïs est aussi une céréale très utilisée dans l'alimentation du cheval. Cependant, elle nécessite un traitement préalable car c'est un grain très dur et peu digestible pour le cheval. Le traitement couramment utilisé est le floconnage.
De toutes les transformations, l'orge germée est la plus riche en protéines assimilables ; sa grande digestibilité, son action émolliente pour l'appareil digestif en sont les principaux avantages. Elle est donc intéressante pour les chevaux en croissance ou qui ont besoin de reprendre de l'é tat général.