Pour éviter le surpoids aussi, il doit dormir à bonnes doses et se bouger au moins 60 minutes par jour (natation, vélo, foot, etc.). À ces conditions, comme il continue de grandir, il s'affine progressivement et durablement, sans contrainte aucune.
Faire maigrir un enfant demande un changement d'approche alimentaire, et non l'imposition d'un quelconque régime : une alimentation variée et équilibrée est indispensable à sa croissance. Privilégiez donc des aliments frais, de qualité, cuisinés à la maison. Réduisez glucides, et, surtout, sucres simples.
Privilégier les fruits et les légumes, proposez-les à chaque repas sous toutes les formes (crudités, soupes, légumes cuits, fruits frais, compotes, salades de fruits…)
La marche est efficace: la masse corporelle est alternativement entraînée vers le haut, d'où une dépense énergétique proportionnelle à cette masse (ça tombe bien pour l'enfant en obésité, il est plus lourd), puis vers le bas, d'où une dépense, plus faible, qui freine la descente et évite l'écrasement au sol.
Incitez votre enfant à prendre son temps pour manger et donnez-lui l'exemple. Il reconnaîtra ainsi mieux les signaux de faim et de satiété que lui envoie son corps. Impliquez votre enfant dans la planification et la préparation des aliments servis. Partagez vos repas en famille dans une atmosphère détendue.
Il suffit de ne pas laisser des friandises grasses et sucrées et/ou des sodas en libre service à la maison, de proposer trois repas structurés et le goûter, sans grignotage, où l'enfant mange à sa faim, calmement, sans forcer et sans télévision associée, qui empêche de se rendre compte que l'on est rassasié.
Un manque d'activité physique ou trop de temps passé devant les écrans favoriserait l'obésité. C'est pourquoi pratiquer une activité sportive extrascolaire est nécessaire pour aider votre enfant à garder la forme. Ces activités aident les enfants à communiquer avec les autres et à dépenser leur trop plein d'énergie.
Pratiquer un sport d'endurance : marche, jogging, vélo... Faire des abdos : pour solliciter les muscles abdominaux 10 minutes chaque matin. Travailler votre posture : en pratiquant le Pilates, le yoga, l'aquagym, la danse.
Chez l'enfant, le surpoids peut être difficile à détecter mais des symptômes spécifiques (essoufflement après une course, vêtements de taille plus large...) orientent les parents. Le médecin fait le diagnostic grâce à la courbe de corpulence et le calcul de l'indice de masse corporelle (IMC).
Pour maigrir quand on a 12 ans, l'enfant doit éviter les sucreries, les boissons trop sucrées et les mauvaises graisses. Il doit aussi pratiquer régulièrement une activité physique et contrôler son hygiène de vie.
De 9 à 10 ans, le poids des filles, jusque-là presque égal h celui des garçons, s'élève à 23 k. 900, au lieu de 23 k. 800.
À mesure que votre enfant grandit et qu'il devient plus conscient, aidez-le à comprendre les signaux de son corps. Demandez-lui comment il sait qu'il a faim, comment il sait qu'il a assez mangé, s'il lui arrive de se sentir « trop plein », etc. Finalement, dites à votre enfant qu'il ne manquera jamais de nourriture.
de la viande, poisson ou œufs 1 ou 2 fois par jour. au moins 5 portions de fruits et légumes par jour. des féculents à chaque repas : du pain, céréales, pommes de terre ou légumes secs. les matières grasses telles que l'huile ou le beurre sont à limiter.
Pour se donner une idée, la pédiatre estime qu'un adolescent doit peser « sa taille moins 10 unités » chez la fille, et « sa taille pour son poids » chez le garçon : par exemple, pour deux adolescents, une fille et un garçon mesurant 1,50 mètre, la fille devra peser autour de 40 kg et le garçon autour de 50 kg.
La prise de poids normale chez l'enfant
Tant que l'IMC se situe dans la courbe de corpulence (entre le 3ème et le 97ème percentile), on considère que le poids est normal. Au-delà du 97ème percentile sur la courbe de corpulence de référence pour le sexe de l'enfant, on parle de surpoids, voire d'obésité.
A 6 ans, une fille mesurant 112 cm doit peser entre 16 et 22 kg. A 10 ans, un garçon mesurant 145 cm doit peser entre 28 et 42 kg.
Pour les protéines, tournez-vous vers les poissons, les crustacés, ainsi que les viandes blanches comme la dinde. Des tranches de jambon peuvent également être servies de manière occasionnelle. En complément des protéines, une belle portion de légumes constitue un repas du soir léger et parfait pour perdre du ventre.
L'ananas est également réputé pour ses propriétés digestives et peut aider à réduire le gonflement abdominal. En plus des plantes, il existe également des aliments qui peuvent aider à dégonfler le ventre. Par exemple, les graines de lin sont riches en fibres et peuvent favoriser une bonne digestion.
Proposez-lui du poisson poché ou grillé une à deux fois par semaine. Pas de sandwichs achetés chez le traiteur : préparez-lui des tartines avec de la charcuterie maigre et des crudités. L'enfant doit dormir un nombre d'heures suffisant : le manque de sommeil favorise la surcharge pondérale.
Les causes du surpoids chez l'enfant
Le manque de sommeil ; Une prédisposition familiale. Le surpoids et l'obésité, chez un des parents ou chez les deux, sont des facteurs de risque importants ; Une maladie génétique ou endocrinienne (rare chez l'enfant).
Il arrive qu'un enfant soit tout simplement affamé parce qu'il grandit. Au cours des phases de croissance, son appétit augmente. En le laissant régulier sa consommation et en lui proposant des repas équilibrés, vous pouvez vous assurer qu'il consomme ce dont il a besoin pour bien grandir.