Il faut se concentrer sur le positif et les réussites de la personne et ne pas souligner ses échecs, au risque de la braquer. Des jeux comme le sudoku, les mots croisés ou les jeux de société peuvent aider les personnes âgées et leur faire travailler leur mémoire et leur capacité de réflexion.
L'objectif de la rééducation consiste alors à utiliser la mémoire visuelle intacte pour aider la mémoire verbale déficitaire. Le principe de base est de relier les éléments présentés verbalement dans une image mentale interactive. Cette technique peut, par exemple, aider le sujet à retenir le nom de personnes.
Les symptômes de la démence diffèrent d'une personne à l'autre et peuvent s'aggraver avec le temps. Les symptômes peuvent inclure la perte de mémoire ainsi que les problèmes suivants : difficulté à se concentrer. difficulté à se faire comprendre.
Mots croisés, Sudoku et autres puzzles
Les mots croisés, le Sudoku et les autres jeux de mémoires que contiennent les journaux locaux permettent d'améliorer les capacités cognitives.
Le ginseng qui est souvent considéré comme un stimulant de la mémoire et de la concentration. Proche du ginseng, l'éleuthérocoque qui aurait une action sur la mémoire mais ses effets sont plutôt considérés comme des effets anti-fatigue.
Le fruit le plus riche en antioxydant est le bleuet, suivi par la canneberge, la mûre, la framboise et la fraise. Des études menées avec des animaux de laboratoire ont démontré que la consommation de bleuets pouvait aider à freiner la perte de mémoire et même renverser le processus.
Debout , jambes écartées de la largeur des hanches, placez les deux mains sur votre ventre. Inspirez profondément par le nez, puis soufflez en mettant toute votre attention sur l'effort de mémorisation que vous allez accomplir. Continuez cette respiration profonde en ne pensant qu'à votre corps et à votre respiration.
Pour améliorer et stimuler votre mémoire, vous pouvez régulièrement utiliser la technique de visualisation suivante : Faites d'abord le vide sur la table de votre salon. Posez ensuite 3 ou 4 petits objets et observez-les attentivement. Fermez les yeux, et représentez-vous la scène : la table et les objets posés.
Comment prévenir les troubles de la mémoire ? Manger sain : Consommer des aliments riches en antioxydants et oméga-3 contribue au contrôle de l'oxydation des cellules du cerveau. Faire du sport : L'exercice physique participe au développement des neurones et baisse le risque de troubles de la mémoire.
Maintenez une bonne hygiène de vie. L'exercice physique régulier, comme la marche soutenue ou la natation, aide à éviter les trous de mémoire. Dormez suffisamment : être fatigué signifie être moins capable d'attention et de concentration et donc avoir plus de difficultés à mémoriser.
Avec l'âge, de plus en plus de personnes se plaignent de troubles de la mémoire. Ceux-ci sont liés au vieillissement naturel du cerveau ou à cause d'une maladie neuro-dégénérative comme la Maladie d'Alzheimer. S'il est impossible de guérir les troubles de la mémoire, il est possible de les compenser.
Jouer est aussi un moyen très efficace : jeux de société, jeux de cartes, mots croisés, et même les jeux vidéo…. tout est bon ! La méditation ou toute autre forme de recentrage attentionnel (mindfulness, yoga, prière…) diminue le stress et améliore la concentration.
Les médicaments qui agissent sur le cerveau, comme les anxiolytiques, les antidépresseurs, mais aussi les somnifères. En modifiant la manière dont les neurones communiquent, ils perturbent la mémoire et la concentration. Le stress.
Le ginkgo biloba
Ses nombreux principes actifs sont réputés pour agir sur toutes les pertes de mémoire, y compris les troubles plus graves comme la maladie d'Alzheimer. "Il s'utilise aussi bien sous forme d'extraits liquides, en gélules ou simplement en infusion.
Les fruits et légumes sont d'ailleurs réputés pour leurs bienfaits sur notre cerveau. C'est notamment le cas des oranges et des épinards qui boostent la mémoire, la concentration ou encore la logique. Les myrtilles et le raisin améliorent les fonctions cognitives tandis que le kiwi réduit le stress et la nervosité.
La pratique d'une activité physique régulière est recommandée pour entretenir sa mémoire. Cela contribue à l'oxygénation du cerveau. En plus d'activer les neurones, le sport aide aussi à maintenir les capacités motrices. Avec l' âge, on peut opter pour une activité physique "douce" : marche, golf, aquagym...
La démence est un terme général désignant un déclin des aptitudes mentales assez grave pour interférer avec la vie quotidienne. Les pertes de mémoire en sont un exemple. La maladie d'Alzheimer est la forme la plus commune de démence.
En France, on parle de « malade d'Alzheimer jeune » pour toute personne diagnostiquée avant l'âge de 60 ans. L'âge de la maladie d'Alzheimer précoce peut néanmoins être bien inférieur. Le plus jeune cas de France s'est déclaré vers l'âge de 20 ans.