Voici une méthode écolo et économique pour affûter les lames de votre mixeur type Thermomix. Placez une ou deux coquilles d'œufs dans le bol de votre appareil et mettez-le en marche à pleine puissance. Les lames sont ainsi plus tranchantes. En revanche, un bon rinçage s'impose !
Utilisez une meule
La meule à choisir doit être à grain fin. Une fois que vous l'avez bien disposé sur un support, posez sur celle-ci votre couteau à aiguiser puis déplacez-le dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Le mouvement doit être fait de façon lente à une augmentation progressive de vitesse.
Nous vous conseillons d'utiliser un fusil à aiguiser en céramique, à grain fin (F 1000 / J 3000 par exemple). En effet, la céramique offre un aiguisage délicat et préserve la lame ; c'est idéal pour travailler les lames dentelées avec douceur.
L'affûtage se fait toujours avec une lime ou une pierre à affûter de l'intérieur vers l'extérieur et des deux cotés. Respectez l'angle d'origine pour une meilleure efficacité. A la fin de l'opération, enlevez la légère bavure qui se forme au bout du taillant (morfil) avec un petit coup de lime bien à plat.
il faut toujours aller vers le tranchant, comme pour couper une fine tranche de la pierre à aiguiser. N'oubliez pas de toujours utilisez de l'eau.
Affûter ou aiguiser ? Ces deux termes veulent exactement dire la même chose. C'est le fait de rendre les propriétés de coupe d'une lame en enlevant très peu de matière pour obtenir un fil très fin au niveau de l'arête de la lame.
Placer le couteau contre la pierre dans un angle de 20° ; Faire glisser lentement la lame sur la pierre en décrivant un arc de cercle ; Aiguiser l'autre face de la lame en partant du manche jusqu'à la pointe ; Laver et sécher le couteau lorsqu'il est bien aiguisé.
Affûter binette, ratissoire ou sarclette
Enfin, ne pas oublier la binette, la ratissoire ou la sarclette. L'extrémité de leur fer doit être aiguisée pour couper le collet des mauvaises herbes et pénétrer facilement dans la terre. Utiliser une lime à métaux. Affûter d'un seul côté, avec un biseau assez long.
Avant d'affûter les couteaux, retournez-les !
Pour cela, suivez les instructions du constructeur. Il faut ouvrir le broyeur, enlever les couteaux, les retourner, puis refermer l'appareil. Quand les bords deviennent à nouveau arrondis, il est temps d'affûter les couteaux ou de les remplacer par des neufs.
Que recommandons-nous pour affûter une cisaille
N'affûtez que le bord biseauté. Déterminez ensuite l'angle d'affûtage. Pour procéder, tenez la lame verticalement sur la pierre à affûter, avec le tranchant vers la pierre. Faites pivoter la lame jusqu'à la moitié de cet angle (45 degrés).
Un bijou de technologie qui devrait plaire aux cuisiniers qui n'aiment pas aiguiser leurs outils ! Il s'appelle Furtif et, pourtant, il est conçu pour durer. Ce couteau au design recherché devrait plaire aux cuisiniers amateurs fâchés avec le fusil et l'affûteur, puisqu'il...
Comment aiguiser un couteau dentelé :
Placez une tige d'affûtage à l'intérieur des dentelures de la lame. Faites glisser la tige à travers les dentelures, une par une. Éloignez-le de la lame pour plus de sécurité. Donnez à chaque dentelure environ quatre ou cinq coups.
Cet appareil fonctionne grâce à un moteur, son utilisation est très simple et implique très peu d'effort physique. Pour l'utiliser, il suffit de le mettre en marche en actionnant le bouton marche/arrêt après avoir inséré les saucisses, les légumes ou la viande à l'intérieur du poussoir.
Il existe plusieurs méthodes pour égaliser une pierre à aiguiser. Certains conseillent l'utilisation de papier de verre, mais il est plus efficace d'utiliser un accessoire qui est vraiment fait pour.
Renversez une tasse en faïence ou en porcelaine. Posez-la sur un chiffon microfibre humide pour l'empêcher de glisser. Passez environ 6 fois, chaque face de la lame sur le rebord granuleux du dos d'une tasse ou d'un bol comme s'il s'agissait d'une pierre à aiguiser.
Placez vos ongles en biais et maintenez votre couteau contre votre ongle sans appuyer. Si votre couteau glisse, il est conseillé de passer votre couteau sur un fusil d'aiguisage en céramique. Si votre couteau reste posé sur l'ongle, alors il est bien aiguisé (tout du moins à l'endroit où vous l'avez déposé).
Parmi les aiguiseurs testés nous donnons la préférence au Minosharp Plus 3, c'est donc le meilleur aiguiseur de couteaux. Avec ses roues en céramique, il aiguise les couteaux suivant trois phases progressives, de grossier à fin. Et cela à une vitesse très acceptable.
Aiguiser son couteau avec un affûteur manuel
Il vous suffit d'insérer entièrement la lame dans les encoches en respectant un angle de 90° avec l'aiguiseur. Exercer une légère pression sur la lame et tirez le couteau vers vous à travers les encoches.
Le papier de verre est sans aucun doute l'outil le plus courant. Vous pourrez l'utiliser aussi bien pour polir la lame que le bois du manche. Il s'utilise manuellement. Vous pouvez aussi l'enrouler autour d'un élément solide pour éviter de casser les arrêtes de votre pièce.
Le principe de fonctionnement de tous les aiguiseurs à couteaux est le même : le matériau abrasif est souvent en diamant ou en acier. La lame vient se frotter sur ce matériau pour aplanir les aspérités. Le plus classique est le fusil à couteaux. Il est constitué d'un manche où est encastrée une mèche en acier granulé.
Si le couteau à affûter possède un acier très dur, une pierre à grain très fin sera alors à privilégier. Si vous souhaitez une pierre permettant le dégrossissage de votre couteau, les grains 120 à 800 seront à privilégier. Ce type de grain conviendra également pour reprendre une lame émoussée ou cassée.