Poser cette aiguille sèche mais grasse, sur un petit bout de 'sopalin' ou autre papier buvard léger. Déposer délicatement l'ensemble à la surface d'un verre plein d'eau. Le sopalin va s'humidifier et couler tandis que l'aiguille va flotter et s'orienter dans le champ terrestre, votre boussole est prête !
Frottez le pôle Nord du milieu du métal à la fin.
Frappez à nouveau vers le côté négatif au moins 10 fois. Dix coups sont suffisants pour commencer. Vous pouvez donner plus ou moins de coups, pourvu que le métal fonctionne comme un aimant selon vos préférences.
L'aiguille aimantée s'oriente naturellement dans la direction Sud → Nord du champ magnétique terrestre. Proche d'un aimant, l'aiguille aimantée permet de repérer ses pôles. Les matériaux attirés par un aimant sont dits ferromagnétiques : fer, nickel, cobalt.
Orientez l'aiguille des heures (la petite) vers le soleil. Imaginez qu'il y a une ligne au milieu de l'angle entre l'aiguille des heures et le symbole de 12 heures. La ligne du milieu de l'angle indique le Sud, la direction opposée est donc le Nord.
AIGUILLE AIMANTÉE. C'eſt une lame d'acier, trempée, longue & mince, mobile ſur un pivot par ſon centre de gravité, & qui a reçu d'un aimant les propriétés magnétiques principalement celle de diriger ſes deux extrémités vers les pôles du monde.
Pour obtenir un effet magnétique, appliquez au moins 4 couches de peinture. Veillez à espacer de 10 minutes ces différentes couches de peinture. Laissez ensuite sécher, et le tour est joué. Vous pouvez ensuite, si vous le désirez, nettoyer la surface peinte à l'aide d'un chiffon imbibé d'eau.
Les sources de champ magnétique peuvent être : des aimants, un fil conducteur parcouru par un courant électrique, une bobine ou un solénoïde parcouru par un courant électrique, la Terre...
En regardant les étoiles, comme les navigateurs d'autrefois ! Pour savoir où est le Nord, il faut repérer l'Étoile Polaire. C'est la seule étoile qui nous apparaît immobile dans le ciel : elle est dans le prolongement de l'axe de rotation de notre planète.
Lorsqu'on on n'a pas de boussole, il y a un moyen facile pour se repérer et trouver les points cardinaux. Il suffit de regarder le soleil. Le matin, le soleil se trouve à l'Est et indique donc cette direction. A midi, il se trouve au Sud et le soir à l'Ouest.
Cherchez le nord en vous basant sur la direction du Soleil.
Si le Soleil se trouve à l'ouest, le nord se trouvera un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre. Si le Soleil se trouve au sud, le nord sera dans la direction opposée.
L'ingestion d'aimants peut avoir des conséquences graves, voire mortelles. Si un enfant avale plus d'un aimant puissant dans un court laps de temps, les aimants peuvent s'attirer mutuellement pendant leur passage dans le système digestif.
Afin d'obtenir un champ plus intense, on enroule le fil conducteur autour d'un cylindre. Le champ magnétique d'un tel solénoïde est non seulement plus intense que pour un fil droit, il est aussi quasiment uniforme à l'intérieur de cette bobine .
Boussole. Il est également possible d'identifier le pôle nord d'un aimant à l'aide d'une boussole : Le bout de l'aiguille qui pointe normalement vers le sud est attiré par le pôle nord de l'aimant.
Un aimant peut être remagnétisé en frottant un pôle néodyme, par exemple, contre le pôle opposé de l'ancien aimant, ce qui permet de le répéter de l'autre côté et d'obtenir l'effet souhaité.
Les aimants sont fabriqués en exposant des métaux ferromagnétiques, tels que le fer ou le nickel, à des champs magnétiques. Quand ces métaux sont chauffés à une certaine température, ils deviennent magnétiques de manière permanente.
Selon les principes de l'Ayur Véda, les pôles nord du corps et de la Terre se repoussent. Cela cause des troubles du sommeil, affecte la circulation sanguine et augmente l'anxiété. Selon ce courant de pensée, dormir la tête au nord perturbe le sommeil et cause des cauchemars à répétition.
Par convention sur une carte on place toujours le nord en haut (le nord dont on parle ici est le nord géographique), l'est à droite, le sud en bas et l'ouest à gauche. Pour pouvoir se diriger à partir d'une carte, il faut repérer une direction, par exemple le nord, ensuite on peut se déplacer à sa guise.
Or comme ils étaient tous originaires de l'hémisphère Nord, il leur fut plus facile d'orienter leurs cartes avec l'étoile Polaire en ligne de mire. En effet cet astre indique toujours le nord. Et puis autre raison, il faut signaler que l'invention de la boussole changea grandement la donne.
Comment mettre la boussole sur Google Maps ? L'application Google Maps pour Android enregistre le retour de la boussole. Elle apparaît à nouveau en tant que widget sur le côté droit de l'écran afin de suivre un itinéraire, avec une flèche rouge qui indiquera le nord en tournant le smartphone.
Orientez convenablement votre lit
Si vous souhaitez vous réveiller plus facilement et être débordant d'énergie, tournez-le vers l'est. Pour éviter les troubles du sommeil et les problèmes de santé, évitez d''orienter votre lit vers le nord-est, le sud, le sud-ouest, le sud-est et l'ouest.
Dans le ciel, la Grande Ourse et la Petite Ourse sont l'une en face de l'autre, mais dans un sens inversé. Pour identifier facilement la Petite Ourse, il faut partir de la Grande Ourse : repérer le bord formé par les deux étoiles qui se trouvent à l'extrémité de la constellation, à l'opposé du manche de la casserole.
Le champ magnétique autour d'un aimant droit
Leur espacement révèle l'intensité relative du champ magnétique : plus un objet est rapproché de l'aimant, plus le champ magnétique est fort. De plus, ce sont des lignes qui s'orientent toujours du pôle nord vers le pôle sud.
Les aimants n'attirent que les objets en fer, en acier, en nickel et en cobalt. Quand on approche un aimant d'un objet constitué de l'un de ces matériaux, cet objet est attiré par la force magnétique entourant l'aimant. S'il est assez près, l'objet se fixera à l'aimant.
Les kimberlites renferment 5 à 10 % d'oxydes de fer (magnétite et ilménite) qui sont des minéraux magnétiques.