TestDisk & PhotoRec est un logiciel libre disponible sur toutes les plateformes Windows, Mac et Linux, et utilisable en lignes de commande.
Disk Drill est un logiciel gratuit de récupération de données effacées ou perdues. Cette application permet de restaurer les fichiers supprimés par erreur ou égarés à la suite d'un plantage de logiciel ou du système d'exploitation. Elle est également capable de restaurer des données après le formatage d'un disque dur.
Jihosoft Android Phone Recovery
Il fonctionne en analysant votre appareil Android pour les fichiers supprimés et peut être utilisé pour récupérer des fichiers à partir de la mémoire interne, ainsi que la carte SD.
PhotoRec est probablement la meilleure solution pour récupérer des photos effacées par erreur, mais si vous avez un peu de mal avec son interface austère, de nombreux logiciels existent. PC Inspector Smart Recovery (Windows uniquement) est une bonne alternative gratuite, tout comme Disk Drill (Windows et Mac).
Accédez au dossier qui contenait le fichier ou dossier, cliquez dessus avec le bouton droit, puis sélectionnez Restaurer les versions précédentes. Si le dossier se trouvait au premier niveau d'un lecteur, par exemple C:\, cliquez sur ce lecteur avec le bouton droit, puis sélectionnez Restaurer les versions précédentes.
En double-cliquant sur l'icône de la corbeille sous Windows. Recherchez et sélectionnez les fichiers et les dossiers à restaurer. Faites un clic droit ou cliquez sur le bouton "Restaurer des éléments". Tous les fichiers supprimés seront à leur emplacement d'origine.
Méthode 2 : Récupérer à partir d'une sauvegarde
Recherchez le panneau de configuration dans le menu Démarrer, puis choisissez Sauvegarde et restauration dans l'interface qui s'affiche. Dans la fenêtre suivante qui s'affiche, cliquez sur le bouton "Restore My Files" pour récupérer les données sans aucun logiciel.
En général, après avoir supprimé des fichiers à l'aide de la touche Suppr ou d'un clic droit, ils sont déplacés vers la corbeille. Si vous changez d'avis et souhaitez restaurer les fichiers supprimés à partir de corbeille, vous pouvez le faire de cette manière. Ouvrez la corbeille.
Avec Android
Pour cela : sur votre ancien smartphone, rendez-vous dans les « Paramètres » puis dans « Google » ; ouvrez le menu « Sauvegarde » et cochez l'option « Sauvegarde Google One » ; sur votre nouveau smartphone, connectez-vous à votre compte Google et activez la même option afin de restaurer les applis.
Recuva, de l'éditeur Piriform, est déjà connu pour son mondialement célèbre Ccleaner. Disponible uniquement pour Windows, Recuva est très simple à utiliser puisqu'il vous guide pas à pas dans les différentes étapes de récupération de vos fichiers.
Fone - Data Recovery. Wondershare Dr. Fone est le meilleur outil de récupération de données au monde pour les appareils Android.
La plupart des logiciels de récupération de données fonctionnent en analysant le support de stockage à la recherche de fichiers supprimés ou perdus. Lorsqu'un fichier est supprimé, l'espace qu'il occupait est généralement marqué comme libre, mais les données restent sur le disque jusqu'à ce qu'elles soient écrasées.
2 Appuyez sur l'icône « Menu » en bas à droite. La liste des options s'affiche. 3 Ouvrez les « Paramètres ». 4 Balayez l'écran vers le bas jusqu'à la rubrique « Corbeille ».
Lorsque vous supprimez un message, il est conservé dans la corbeille pendant 30 jours. Passé ce délai, il est définitivement supprimé de votre compte. Vous ne pouvez alors plus le récupérer.
Le dossier Corbeille fonctionne comme une sauvegarde : si vous changez d'avis après avoir supprimé un mail, il vous suffit de le déplacer de la Corbeille vers le dossier Boîte de réception.
Recuva (Windows)
Recuva est un logiciel de récupération de données disque dur gratuit, il peut aussi retrouver des documents supprimés de la corbeille et clé USB. Le logiciel gratuit de récupération de fichiers Recuva fonctionne bien sous Windows 10/8/7, Vista et XP.
⌨️Supprimer les fichiers à l'aide de la touche Maj + Suppr.
Lorsque des fichiers sont supprimés à l'aide de la combinaison de touches Maj+Suppr, les fichiers sélectionnés contournent la corbeille et sont définitivement effacés du système, n'apparaissant donc pas dans le dossier de la corbeille.
Pour trouver la corbeille sur Google Photos, rendez-vous dans l'onglet Bibliothèque, en bas à droite de l'écran. Entrez ensuite dans la Corbeille et appuyez sur Sélectionner. Choisissez tous les éléments que vous souhaitez récupérer, et appuyez sur Restaurer en bas à droite de l'écran.
Si vous utilisez un téléphone portable Android ou une tablette, la photo peut se trouver dans l'un de vos comptes ou dans le dossier de votre appareil. Connectez-vous à tous vos comptes Gmail si vous en avez plusieurs, et vérifiez les comptes. Ouvrez l'application Google Photos sur votre téléphone ou votre tablette.