Pour obtenir la confiance de l'enfant de votre conjoint, il faut avant tout lui démontrer votre sincérité et votre honnêteté. Petit à petit, à force de partages, de petits riens du quotidien, il s'habituera à votre présence et sollicitera même votre attention.
La famille recomposée est un véritable vivier de conflits sous-jacents prêts à exploser. La principale source de conflit concerne les enfants: comportement, éducation, organisation de vie, vacances, aménagement de l'espace, relations avec l'ex, etc.
Dans tous les cas, en cas de conflit avec votre belle-fille ou votre gendre, il est vivement conseillé de ne jamais inciter votre fille ou votre fils à prendre parti. Afin de réussir à supporter votre belle-fille ou votre gendre, pensez à vous faire aider par exemple dans un premier temps par des proches.
Parce que tu fais partie de l'homme que j'aime. Tu es sa fille, sa chair et son sang, et je sais combien tu comptes pour lui. Je te vois en lui et je vous découvre tous les deux chaque jour davantage. Sache que ton père et moi nous aimons profondément et que rien, ni personne, n'y changera quoi que ce soit.
Une famille recomposée réussie doit pouvoir intégrer tout le monde, y compris les beaux-parents. Quoi qu'il arrive, le couple reste l'élément fondateur mais les ex, qui sont aussi les parents des enfants, doivent être intégrés à leur juste place pour leur importance dans l'éducation des enfants.
Montrez votre bienveillance en offrant des cadeaux par exemple ou en proposant votre aide. Dans toutes les situations, restez naturel, jouer les plastiques ne fera qu'empirer votre situation. Il vaut mieux que votre belle-famille vous voie sous votre vrai jour et s'y adapte dès la première rencontre.
Grâce à la vie en famille recomposée, on développe son adaptabilité. Le fait de s'adapter aux changements et à l'imprévu est une grande force, autrement dit un avantage indéniable pour la vie de tous les jours.
Ces familles ne sont pas condamnées aux disputes et conflits permanents, à condition de bien gérer les choses. Pour commencer, le nouveau couple de parents doit prendre la décision de vivre ensemble quand l'amour et la bonne entente entre eux est bien présente, et non pas sur un « coup de tête ».
Accordez-lui de l'importance
En prenant les devants et en lui proposant des tâches que vous estimez à sa portée, vous faites un pas vers votre belle-mère et lui montrez qu'elle a sa place, tout en gardant le contrôle en lui confiant les missions que vous souhaitez.
Il ne manquera jamais de nourriture, de livres ou même de petits caprices, mais, malgré cela, la relation émotionnelle sera froide. Il n'y aura ni étreintes, ni baisers, ni gestes d'affection, ni soutien, ni compréhension. De cette façon, les enfants grandissent sans une figure d'attachement sûre.
Le rôle de la belle-mère ou du beau-père est celui de parent de substitution ou de parent supplémentaire.
Accepter d'abord, comme on vient de le voir, le fait que les choses ne sont pas si tranchées entre un ange de douceur (vous) et un monstre de méchanceté (votre belle-mère) et que la rivalité est un jeu qui se joue à deux. Le fait de réfléchir sur soi avant de tout imputer à l'autre a toujours des effets positifs.
Ainsi, vous devez offrir d'écouter le genre de choses qui pourraient être utiles à l'autre pendant la période d'ajustement initiale. Quand l'autre ne veut pas se séparer, l'objectif est d'entamer un dialogue et de discuter de la situation aussi ouvertement et honnêtement que possible.
LAISSEZ LUI FAIRE SON « DEUIL » DU PASSÉ
Il y aura certainement des moments où la personne aura besoin de se retrouver seule. Sachez les reconnaître et prendre vos distances dans ces moments-là. De même, si vous avez encore des doutes sur son intérêt à votre égard, ne l'obligez pas à l'exprimer.
Les mots d'amour les plus touchants sont ceux qui expriment le manque ou le sentiment d'affection et d'amour inconditionnel: “Tu me manques quand je ne suis pas avec toi”, “Je t'aime pour ce que tu es”, “je t'aime chaque jour plus que le précédent”, “je te choisirai même dans une autre vie parce que mon amour pour toi ...
« Mon amour, tu es la personne qui a su réveiller mon coeur et qui a su l'emplir d'amour. Depuis que tu es entré(e) dans ma vie, je me sens vivant(e), je me sens aimé(e). Je te promets de t'aimer chaque jour plus fort.