Pour cela, vous devez vous rendre à la Conservatória do Registo Automóvel. Il ne vous reste plus qu'à faire vos nouvelles plaques d'immatriculation dans un centre automobile et à payer l'IUC (Imposto Único de Circulação) sous les 90 jours qui suivent l'immatriculation, puis chaque année.
La légalisation de votre véhicule doit se faire auprès du service des douanes le plus proche de votre lieu de résidence : un document appelé DAV (Declaração Aduaneira de Veículo) vous sera alors remis et permettra de faire, enfin, immatriculer votre véhicule au Portugal.
Laisser une voiture française au Portugal
Malheureusement, une voiture française au Portugal n'y est autorisée que temporairement. 6 mois maximum. Au delà de 6 mois, la voiture passant la plupart du temps en territoire portugais, elle doit être « légalisée », c'est à dire passer en plaques portugaises.
La marche à suivre est identique pour une vente ou une donation à l'étranger. Comme s'il s'agissait d'une transaction nationale, il faut remplir une déclaration de cession (formulaire Cerfa n° 15776), l'acquéreur à l'étranger devant signer dans les endroits prévus à cet effet.
Le nouveau modèle de voiture préféré des Portugais est la Peugeot 2008, dont les ventes sont passées de 4 781 unités en 2020 à 6 404 véhicules et qui est passée de la troisième position à la tête de la liste des voitures les plus vendues en 2021.
Si vous achetez une voiture à un particulier, vous ne devez pas payer de TVA dans le pays du vendeur. Vous devez uniquement payer la TVA dans le pays où vous faites immatriculer le véhicule.
Formalités administratives de résidence au Portugal
Les citoyens d'un pays membre de l'Union Européenne n'ont pas besoin de détenir un visa ou un permis de résidence pour s'installer au Portugal. Un passeport ou une carte d'identité en cours de validité suffisent.
Une solution s'offre à vous : le transport de votre véhicule dans votre nouveau pays de résidence. Cependant, vous devez savoir que dès lors que vous séjournez plus de 6 mois par an au Portugal, vous devez effectuer l'immatriculation de votre automobile française dans les 12 mois suivant votre arrivée dans le pays.
Pour obtenir la carte grise de votre voiture portugaise, vous devez d'abord vous déplacer au centre des impôts de votre région afin d'obtenir un Quitus Fiscal. Ce document certifie que votre nouveau véhicule est en règle avec la TVA française. Vous devez également commander un Certificat de Conformité.
En ce qui concerne les Français qui importent un véhicule de l'étranger, il est possible de rouler avec les plaques étrangères, mais durant une période maximale d'un mois. Après quoi le véhicule devra soit avoir une immatriculation définitive française, soit un certificat provisoire d'immatriculation WW.
Pour ce faire, il faut se munir du quitus fiscal, de sa demande de carte grise, d'une pièce d'identité et d'une preuve de résidence, des papiers de la voiture immatriculée à l'étranger, c'est-à-dire du certificat d'immatriculation allemand qui aura été barré et signé par le vendeur.
Non, le contrôle technique (voiture, camionnette, camping-car) doit être fait en France par un organisme agréé.
Tout citoyen de l'UE peut conduire au Portugal avec son permis de conduire de son pays d'origine, et les non-ressortissants de l'UE s'ils ont un permis international. Il est à noter, cependant, que si vous obtenez la résidence permanente portugaise, vous devrez échanger votre permis contre un permis portugais.
Comme vous pouvez le voir, vous pouvez payer dans n'importe quel bureau des Finanças, au guichet automatique, dans un bureau de poste ou par l'intermédiaire de n'importe quelle banque. Vous devez noter la référence pour le paiement: c'est ce dont vous avez besoin pour effectuer le règlement de la taxe.
Les nouvelles plaques d'immatriculation portugaises seront composées de deux groupes de lettres et de deux chiffres centraux (AA-01-AA). Dans quatre mois, le modèle actuel à deux chiffres, deux lettres et deux chiffres (00-AA-00) sera supprimé.
Le prix transport de voiture est estimé entre 200€ et 500€. Cela dépend, s'il s'agit, d'un transport voiture par train ou transport voiture par camion, de la distance à parcourir ou bien d'un service transporteur déménagement.
Que vous voyagiez en train ou en voiture, les courts séjours ne vous imposent pas de disposer d'un passeport pour vous rendre au Portugal. Vous n'avez l'obligation de présenter aux autorités qui en font la demande, qu'un document d'identité en cours de validité, quel qu'il soit.
TRANSPORTS - Au Portugal, les barrières de péages n'existent plus. Elles sont remplacées par des portiques électroniques. Pour payer les péages au Portugal, plus besoin de prendre un ticket ni de s'arrêter en route à une barrière. Plus de 100 portiques électroniques ont été installés sur les autoroutes.
Cette fiscalité est désormais révolue. Depuis avril 2021, et suite au vote d'une loi en février 2020, grâce au statut de Résident Non Habituel, les retraités du secteur privé (salariés, indépendants) peuvent bénéficier d'une fiscalité allégée et forfaitaire de 10 % durant 10 ans.
Cascais est une ville côtière du Portugal, à 30 kilomètres (19 milles) à l'ouest de Lisbonne. C'est une banlieue cosmopolite de la capitale portugaise et l'une des communes les plus riches du Portugal.
La TVA, qui est équivalente à 20 % du prix d'achat du véhicule, est à verser au service des impôts du domicile du propriétaire.
Pour quels véhicules la TVA est-elle récupérable ? La TVA grevant l'acquisition de véhicules utilitaires ordinaires, de type camionnette et fourgons, conçus pour le transport de marchandises est déductible.
Si l'entreprise achète un véhicule de tourisme auprès d'un assujetti à la TVA, la TVA récupérable voiture n'est pas applicable. En effet, la TVA n'a pas pu être déduite lors du premier achat du véhicule.