Les ENFP ont besoin de recevoir beaucoup de reconnaissance et d'être régulièrement rassurés sur leurs charmes. Ils aiment les compliments et ont besoin de sentir que leur amoureux ou amoureuses les apprécie. Ainsi, ils affectionnent les relations dans lesquelles les témoignages de reconnaissance font florès.
Les ENFP sont extrêmement perspicaces envers les autres, et ils éprouvent aussi toutes sortes de sentiments et d'émotions intenses. Leur entourage les perçoit comme ayant des talents multiples et enthousiastes.
Relations sentimentales
Les ENTPs se demandent constamment comment la relation peut être améliorée. Ils embrassent avec enthousiasme de nouvelles idées et des projets pour eux-mêmes et leur partenaire. La tendance à ne pas donner suite à leurs projets peut être frustrant pour leur partenaire.
Des métiers dans lequel l'ENFP peut s'épanouir : consultant, psychologue, créateur d'entreprise, comédien, enseignant, métiers de la politique, journaliste, informaticien, etc.
Des métiers dans lesquels les ENFP peuvent s'épanouir : journalistes, thérapeutes, écrivains, comédiens, vendeurs. La flexibilité des ENFP leur ouvre beaucoup de carrières. On les trouve naturellement en grand nombre dans les secteurs où leur sens des contacts et leurs valeurs humanistes peuvent s'employer au mieux.
Un ENFP a besoin d'être centré sur ses projets. C'est parfois difficile pour lui. A la différence d'autres types extravertis, les ENFP ont besoin de temps pour eux, pour se ressourcer et pour s'assurer qu'ils ont choisi une direction en phase avec leurs valeurs.
Même si tout individu épanoui peut en principe s'entendre avec tous les autres types, les ENFP auront une relation encore plus équilibrée avec les INTJ ou les INFJ. L'extraversion et l'intuition qui prévalent chez les ENFP s'accordent parfaitement avec un type dont intuition et l'introversion sont les dominantes.
Quel est le type de personnalité le plus courant ? Selon le site 16Personalities, le type de personnalité "logisticien" est le plus courant. Il représente environ 13% de la population.
Le partenaire naturel de ESFP est l'ISTJ ou l'ISFJ.
Les ENTP sont fréquemment décrits comme futés, rapides dans la réflexion et dans la conversation, enthousiastes, ouverts, innovants, flexibles, loyaux et plein de ressources. Ils sont motivés par le désir constant de comprendre et d'améliorer le monde dans lequel ils vivent.
Les ENFP et les ENTP ont besoin qu'on leur fasse confiance
Ces personnes sont habituées à être sous-estimées par les gens qui les entourent et leurs grandes idées sont considérées comme « irréalistes ». Pour aimer les ENxP, vous devez leur montrer que vous croyez en leurs projets.
Même si tout individu épanoui peut en principe s'entendre avec tous les autres types, c'est particulièrement auprès du type ENFJ (fonction dominante identique avec énergie opposée) que les INFP ont les meilleures chances de trouver leur bonheur.
Des métiers dans lequel l'ENTP peut s'épanouir : tous les métiers de juristes (avocat, juge, juriste d'entreprise), cadre commercial, responsable marketing, consultant, entrepreneur, psychologue, ingénieur, comédien, informaticien, etc.
Leur extraversion leur permet d'être à l'aise avec les autres et de s'ouvrir facilement aux nouvelles relations. En matière de relations amoureuses, les partenaires susceptibles de faire le meilleur match avec les ENFJ sont prioritairement le profil INFP et dans une moindre mesure les ISFP.
Le partenaire naturel de INFJ est l ENTP ou le ENFP.
Une relation avec votre type mbti jumeau. Votre type jumeau, c'est tout simplement quelqu'un possédant le même type MBTI que vous. En règle générale, les couples de types jumeaux sont plus paisibles que les autres. Ils semblent plus « simples », sont moins sujets aux conflits, aux doutes, aux déchirements…
La fonction dominante Pensée Introvertie de l'INTP s'accouple le mieux avec un partenaire dont la personnalité est dominée par la Pensée Extravertie. Le couple INTP / ENTJ est idéal, parce que ces types partagent l'Intuition comme une façon commune de percevoir le monde, mais INTP / ESTJ forme aussi un bon couple.
Caractéristiques typiques d'un ESFP
Les ESFP sont généralement tolérants et spontanés, ainsi qu'enjoués et pleins de ressources. Ils ont également tendance à être sympathiques et enthousiastes.
L'ISFP fait partie des types MBTI qui aiment explorer, sans attendre et sans contraintes, les opportunités qui se présentent à eux. Il a tendance à réagir de façon spontanée et impulsive. Son comportement peut manquer de stabilité, de continuité. Il peut passer d'un projet à l'autre au fil des événements.
Les INFJ forment le type de personnalité le plus rare, constituant environ 1,5 % de la population. Il y a significativement plus de femmes que d'hommes dans les INFJ.
I (Introversion) : l'INTP est un profil MBTI introverti, c'est-à-dire qui préfère l'introversion à l'extraversion ; N (Intuition) : les INTP sont guidés par l'intuition et non par la sensation. Cette orientation leur confère une façon globale de voir le monde et les choses.
Le partenaire naturel de l'ESTP est l'ISFJ ou l'ISTJ.
Relations sentimentales
Les INTJs ne sont pas spécialement en harmonie avec leurs sentiments ou ceux des autres. Ils ont aussi tendance à croire qu'ils ont toujours raison. Bien que leur confiance en eux soit attrayante, leur manque de sensibilité aux autres peut être un problème.
Les ISFPs ont besoin de feedbacks positifs pour être heureux et se sentir bien. Le partenaire naturel de l'ISFP est l'ESFJ, ou l'ENFJ dans une moindre mesure.