Au niveau du compteur calorique, la burrata et la mozza peinent à se départager, avec respectivement 285 kcal et 260 kcal pour 100 g.
La burrata est un fromage et, par conséquent, un aliment assez gras (24 % de matière grasse) à consommer avec modération. Cependant, elle contient très peu de glucides et est source de calcium, ce qui n'est pas négligeable pour la bonne santé des os.
Si vous cherchez un fromage qui ne fait pas grossir, rien de tel qu'une bonne cancoillotte ! C'est le fromage idéal pour un régime. Avec seulement 160* calories pour 100 grammes, il peut être recommandé si vous désirez faire attention à votre nutrition.
La burrata est produite dans la région orientale des Pouilles et, contrairement à la mozzarella, elle est beaucoup plus compacte, car elle est entièrement faite de pâte filée ; elle ressemble à une sorte de coffret qui contient la crème de stracciatella à l'intérieur. Dur à l'extérieur mais doux à l'intérieur.
La médaille d'or des fromages les moins caloriques revient à...la cancoillotte ! Et avec à peine 120 calories pour une portion de 100 grammes, il est tout à fait normal que ce fromage à pâte fondue venu tout droit de Franche Comté squatte la première marche du podium !
Avec délicatesse, déposez la burrata, entière ou en demi portions, sur chaque assiette. Avec la chaleur, la crème va fondre très légèrement et donc couler sur vos pâtes. Un plat d'une extrême simplicité, à proposer lors d'un déjeuner en famille ou entre amis.
Elle est aussi plus chère car elle provient obligatoirement d'une des cinq provinces d'Italie qui la fabrique, contrairement à la recette au lait de vache, qui peut provenir de partout en Italie et même de France, Allemagne…
Comment préparer la burrata ? Le mieux reste de la déguster telle quelle, arrosée d'un filet d'huile d'olive et quelques feuilles de basilic frais et de la manger simplement avec du pain. On peut aussi la déguster en salade, avec du melon, avec des pâtes fraiches et des tomates ou encore sur une belle pizza.
Au niveau du compteur calorique, la burrata et la mozza peinent à se départager, avec respectivement 285 kcal et 260 kcal pour 100 g. La mozzarella tire toutefois légèrement son épingle du jeu côté matières grasses : 17 g de lipides « seulement », contre 24 g pour son homologue au cœur de crème.
Est-ce bon de manger du fromage le soir ? Manger du fromage le soir est susceptible de faire grossir si on le choisit trop gras. Pour une bonne digestion, il est aussi important de le déguster à la bonne heure en suivant le principe de la chrononutrition.
Dans le cadre d'un rééquilibrage alimentaire et d'une envie de perdre quelques kilos, les yaourts-stars sont donc… le Skyr ou encore le yaourt grec. Ce sont eux qui sont les plus riches en protéines tout en ayant le plus faible apport calorique.
Avec plus de 400kcal pour 100g, notre cher Ossau Iraty basque est LE fromage le plus calorique…
Votre allié minceur. Tous les fromages ne sont pas gras. Parmi les fromages italiens se trouve même l'un des moins caloriques : la Ricotta, qui compte seulement 174 calories pour 100g. Avec un tel indice, autant ne pas se priver et profiter de ses bienfaits dans des petits plats légers et rapides à préparer !
Comment conserver une burrata ? Il est recommandé de consommer sa burrata sous 48h si celle-ci est ouverte. Pour une bonne conservation, la burrata doit être placée dans de l'eau salée ou dans son petit lait.
01 La plus tracée
En AOP « Burrata di Andria », le fromage des Pouilles à pâte filée, signée « Famiglia Olanda », est réalisé dans les règles de l'art (6,50 € les 250 g). Résultat ? Un jeu de textures très contrasté et des notes lactées des plus rafraîchissantes.
La mozzarella di Buffala : elle bénéficie d'une AOP qui garantit sa fabrication dans le respect des méthodes traditionnelles.
Depuis, cette dernière s'est fait un nom. Preuve de son succès, on la retrouve désormais dans les supermarchés, mais comme pour la mozzarella il s'agit bien souvent de pâles copies, au goût plutôt insipide.
Elle supporte en effet le froid même si sa chair externe tend à devenir trop molle et a perdre des arômes. Mais bon c'est celle que l'on trouve la plupart du temps (en Italie aussi). Elle se conserve donc ainsi 5-6 jours maximum. Je vous conseille de la sortir du réfrigérateur au moins une heure avant de la déguster.
La burrata doit avoir une certaine consistance ! En l'ouvrant, l'intérieur doit être d'un blanc immaculé (couleur « lait ») et surtout pas jauni, signe d'un certain manque de fraîcheur. Vous le constaterez immédiatement à la dégustation. Une burrata qui manque de fraîcheur présentera un goût un peu acide peu agréable.
La burrata est également disponible surgelée dans son pot individuel. Après une phase de décongélation au réfrigérateur, elle retrouve toutes ses caractéristiques qui font d'elle un incontournable de la gastronomie italienne.
Pour vous permettre de maigrir, votre régime minceur du soir doit idéalement contenir du riz complet, des légumes et des légumineuses, ainsi que de la viande maigre. Vous pouvez également manger des œufs durs, du poisson, des produits laitiers 0 % et boire des tisanes sans sucre.
Le yaourt comporte très peu de sucre, ce qui est un parfait atout en tant qu'aliment du soir. En effet, consommer des produits sucrés à une heure aussi tardive, provoquera l'augmentation de votre glycémie et bonjour l'insomnie !
La cancoillotte
Ce fromage se déguste fondu, et avec une teneur en calories de 49 kcal pour 30 grammes de cancoillotte, il s'agit du fromage le plus light !