Placez la nouvelle barrette RAM en face de la carte mère. Une encoche est normalement placée en-dessous de la barrette RAM : il faut l'insérer dans un petit renflement vers la carte mère. Comme toujours, tenez bien la barrette sur les côtés. Poussez fermement et sans forcer la barrette dans son espace dédié.
Activer la fonction de remappage de mémoire Vérifiez les paramètres BIOS pour voir si la fonction de remappage de mémoire est activée. La remappage de mémoire donne à Windows l'accès à plus de mémoire. Vous pouvez activer la fonction de remappage de mémoire dans le BIOS en vous lançant dans la configuration du système.
Peut-on augmenter la RAM d'un ordinateur portable ? Oui, tant que vous n'avez pas atteint la capacité de RAM maximale de son système ! Pour connaître la quantité de RAM qu'il peut gérer, vous devez vous poser les mêmes questions que pour un ordinateur de bureau.
Les emplacements DIMM se repèrent facilement, les couleurs étant là pour identifier où connecter de la RAM qui doit fonctionner en mode entrelacé ou Dual Channel. Il suffit dès lors, d'insérer votre barrette mémoire à l'aide des deux guides latéraux avant de presser sur celle-ci sans forcer.
Le processeur peut écrire ou lire sur un chemin et écrire ou lire sur un autre. C'est pour cela qu'il y a souvent plusieurs couleurs sur les bus de barrettes mémoire sur une carte mère. Si vous avez 2 barrettes, il faut les mettre sur la même couleur et non pas l'une à côté de l'autre.
Pour commander de la mémoire vive en fonction de votre carte mère, vous avez deux options : vous pouvez soit aller voir sur le site du fabricant de la carte mère (ASUS, ASRock, Gigabyte, MSI, etc.), qui donne une liste des mémoires testées et garanties fonctionnelles ou soit utiliser l'outil en ligne de chez Crucial ...
8Go. 8Go de RAM est la quantité minimale pour n'importe quel jeu PC. Avec 8Go de RAM, tu pourras jouer avec les jeux les plus diffusés sans trop de problèmes, même si certains ne pourraient pas afficher la qualité maximale. Tu devras peut-être aussi quitter d'autres applications.
La mémoire virtuelle, à l'inverse, n'est pas modifiable. Cependant, si votre mémoire RAM est insuffisante, elle stocke alors ses fichiers temporaires sur la mémoire virtuelle de l'ordinateur… surchargeant les deux mémoires du même coup.
4 Go de RAM suffit sur une version récente de Windows pour un usage bureautique. 8 Go de RAM s'avère nettement plus confortable, surtout si vous utilisez plusieurs applications en même temps. 16 Go de RAM semble la quantité la plus adaptée si vous êtes gamer, certains jeux étant assez gourmands.
Cherchez le menu Advanced Features, ou avec un nom similaire selon les versions. Cliquez ensuite sur Graphic Settings, ou VGA Share Memory Size. Là encore, les noms peuvent varier. Trouvez l'option qui permet d'augmenter la mémoire du GPU.
Repérez l'emplacement des fiches de RAM : généralement elles se situent près du processeur. Si vous remplacez les anciennes RAM, sortez-les en appuyant sur les leviers situés sur le côté. Sortez la nouvelle barrette de son emballage en la saisissant sur les côtés.
En l'occurrence, quand les performances d'un ordinateur se détériorent, c'est souvent lié à une saturation de la mémoire vive. En effet, elle est utilisée en permanence par les processus actifs du système d'exploitation et chaque programme supplémentaire ouvert la remplit un peu plus.
La mémoire de base installée dans de nombreux ordinateurs est de 4 ou 8 Go. Si 4 Go ou 8 Go peuvent suffire pour le système d'exploitation et quelques applications, ne t'attends pas à faire du multitâche ou à avoir de gros fichiers ouverts en même temps sans que cela n'affecte les performances.
En général, nous recommandons 8Go de RAM pour un usage léger et naviguer sur Internet, 16Go pour les logiciels de bureautique et au moins 32Go pour les gamers et les créateurs de contenu multimédia.
64 Go de RAM ou plus : Très peu de joueurs auront besoin d'autant de RAM. Si vous faites du streaming et jouez à des paramètres élevés sur un seul PC et que vous disposez d'autres composants haut de gamme comme un processeur puissant, il peut être intéressant de passer à 64 Go.
Ouvrez le menu Démarrer de Windows, commencez à taper À propos de votre PC, et cliquez sur l'option pour l'ouvrir lorsqu'elle apparaît. Dans la section Spécifications de l'appareil, votre capacité totale de RAM est affichée en regard de l'option Mémoire RAM installée.
Ajouter de la RAM peut accélérer les performances de votre ordinateur portable, améliorer la réactivité de votre système ainsi que le traitement multitâche. Son installation est rapide, facile et ses bénéfices peuvent être immédiats.
Ouvrez le menu Démarrer de Windows. Saisissez Informations système et cliquez sur les résultats pour l'ouvrir. Recherchez Mémoire physique (RAM) installée. Dans cet exemple, notre ordinateur dispose de 16 Go de RAM.
Une carte mère moderne dispose de quatre emplacements de RAM, mais il vaut mieux installer les barrettes par paire et le maximum généralement autorisé est de 64 Go, voire 128 Go de RAM.
Plusieurs sont déjà perdus et c'est normal.. Toutefois, quand on parle de mémoire vive, c'est facile. 8go de mémoire vive c'est 2x plus que 4go de mémoire vive donc, c'est 2x plus vite...
Un des éléments qui consomme une grande part de la capacité de la RAM est le système d'exploitation, et il est susceptible d'être ralenti par des fichiers indésirables ou autres données inutiles. Dans le même temps, certains processus en arrière-plan tournent en permanence, même quand ils ne sont pas nécessaires.
La DDR5 : de la RAM plus rapide
Elle était jusqu'ici compatible uniquement avec cette plateforme, mais bonne nouvelle, AMD vient enfin de l'accepter pour son architecture Zen 4 qui débarque avec ses nouveaux processeurs Ryzen série 7000. Ces nouveaux CPU devraient d'ailleurs être uniquement compatible avec la DDR5.
Quelle RAM est compatible avec votre carte mère ? La RAM SO-DIMM (Top) est surtout utilisée pour les PC portables ou les très petites cartes mères. La RAM DIMM (Bottom) est utilisée dans les cartes mères de PC standard.
La raison est à chercher du côté des smartphones. Les producteurs de mémoire vive favorisent logiquement ce marché nettement plus porteur que celui des ordinateurs traditionnels. Mais le succès de l'iPhone et de ses concurrents est tel qu'il a tendance à étouffer le marché.