Quelle est l'origine du mot chewing-gum ?

Interrogée par: Roger Etienne  |  Dernière mise à jour: 24. Mai 2024
Notation: 4.3 sur 5 (2 évaluations)

Emprunté de l'anglo-américain chewing, de to chew, « mâcher », et gum, « gomme ». Gomme à mâcher parfumée. Mastiquer du chewing-gum.

Qui a inventé le mot chewing-gum ?

Littéralement, il signifie "gomme à mastiquer". Le nom gum est directement emprunté au français "gomme", importé par les Britanniques au XIVe siècle. Quant au verbe to chew, il se traduit par mâcher. Si le mot existe en France au début des années 1930, on lui préfère "gomme à mâcher".

Pourquoi chewing-gum ?

Il est dit que ce sont des alliés de taille pour lutter contre les caries et la mauvaise haleine. De plus, le fait de mâcher un chewing-gum sans sucre après le repas permet de produire de la salive, ce qui permet de rincer une partie de l'acide qui se forme dans la bouche à ce moment.

Qui a inventé le chewing-gum Wikipédia ?

William Semple, dentiste de l'Ohio, obtient le premier brevet d'invention du chewing-gum moderne en dissolvant du naphte et de l'alcool, et en y ajoutant une petite dose de réglisse pour lui donner un goût agréable.

Quel est le meilleur chewing-gum du monde ?

Première distribution (en exercice en classe) le 10/05/2022

Très rare en France, sauf dans les magasins très spécialisés ou en import, le chewing-gum Hubba Bubba pourrait facilement postuler au titre de « meilleur chewing-gum au monde ».

Les origines du chewing-gum avec David Castello-Lopes

Trouvé 29 questions connexes

Est-ce que il y a du pétrole dans les chewing-gum ?

-Le chewing-gum est fait à base de polymères qui servent aussi à fabriquer la gomme de pneu. En effet, les chewing-gums que nous machons sont composés à partir de dérivés du pétrole !

Quel est le premier goût de chewing-gum ?

Chewing gum made in USA

Dès le milieu du XIXe siècle, un homme d'affaires originaire du Maine, John B. Curtis, met au point dans la cuisine de son épouse et commercialise pour la première fois une gomme d'épicéa au goût acidulé, la Spruce Gum.

Quelle est la matière première du chewing-gum ?

Le chewing-gum est constitué d'environ 30% d'une gomme élastique qui est le polyisobutylène. Ce plastique-là est mélangé avec des charges minérales qui lui permettent d'avoir une certaine consistance quand on va le mâcher. Il faut trouver le bon dosage entre le plastique et les charges minérales.

Comment on dit chewing-gum en Belgique ?

2. Gomme à mâcher, chewing-gum.

Est-ce que un chewing-gum est un bonbon ?

Le chewing-gum fait partie des bonbons les plus consommés dans le monde. Ce bonbon est réputé pour faciliter la digestion et agir comme un coupe-faim.

Qui mange des chewing-gum ?

Le chewing-gum déstresse et protège des caries

Aujourd'hui, la France est devenue le deuxième pays consommateur de chewing-gums, derrière les États-Unis, avec 490 g par personne et par an. En effet, il envahit notre quotidien et se décline sous de multiples formes et parfums pour séduire les consommateurs.

Quand est apparu le chewing-gum en France ?

En France, la marque Hollywood chewing-gum est lancée dès 1952 par un ancien GI, Courtland Parrett. Et le Malabar en 1958. Mais il faut attendre les années 1980 pour que le chewing-gum conquiert un à un les marchés émergents en Asie et en Afrique.

Où vont les chewing-gum ?

Le chewing-gum « reste à l'abri de la digestion » explique le Dr David Milov, gastro-entérologue pédiatrique, à un site scientifique américain (en anglais). Selon le spécialiste, la gomme avalée « mettra probablement plus de temps à être évacuée que les autres produits alimentaires ».

Pourquoi ne pas jeter son chewing-gum par terre ?

Je ne jette jamais de chewing-gum par terre - MtaTerre. Un chewing-gum est fabriqué à partir de polymères issus du pétrole et ne se dégrade pas rapidement quand il est jeté au sol. Si les eaux de pluie l'entraîne dans les égouts puis les rivières, il ne se dégradera pas non plus.

Quand manger un chewing-gum ?

Si le chewing-gum ne remplace absolument pas le brossage quotidien des dents, il peut aider à prévenir la carie. Ainsi l'Union française de la santé bucco-dentaire (UFSBD) préconise de mâcher un chewing-gum pendant 20 minutes après un repas.

Est-ce que le chewing-gum est biodégradable ?

Chaque année, 374 milliards de chewing-gums sont vendus dans le monde, selon une étude de l'Université de Zürich (Suisse). Une fois mâchés, ils se retrouvent souvent collés sur le trottoir ou sur vos chaussures. Pire encore, ce sont de véritables plaies pour l'environnement, car ils ne sont pas biodégradables.

Quel est le chewing-gum qui dure le plus longtemps ?

Stride Gum a mis en valeur la longévité de leur produit dans une publicité à l'humour noir. La durée de vie de ce chewing-gum est plus longue que celle d'un homme. C'est l'idée qu'a voulu faire passer la marque américaine Stride Gum dans sa dernière publicité.

C'est quoi la chlorophylle dans les chewing-gum ?

· Le colorant vert naturel le plus utilisé est la chlorophylle (code d'additif E140) ; grâce à ce pigment, les plantes captent l'énergie lumineuse nécessaire à l'élaboration des tissus végétaux.

Quels sont les chewing-gum les moins nocifs ?

Forest Gum ®, sous l'impulsion de l'Allemand Thomas Krämer renoue avec cette tradition écologique du chewing-gum en créant un produit sain, sans additifs chimiques, sans goûts artificiels, sans sucre. Autrement dit, un chewing-gum bon pour la planète et pour la santé !

Comment on fabrique un chewing-gum ?

Recette du chewing-gum maison
  1. Mettre dans un bol une cuillère à soupe du gluten.
  2. Verser du jus de fruit ou du sirop mélangé à de l'eau (à peine la moitié d'un verre). Ici, on choisit la grenadine.
  3. Mélanger le tout jusqu'à obtenir une texture homogène.
  4. Ajouter quelques gouttes de colorant (optionnel)

Quel est le chewing-gum le plus cher au monde ?

C'est peut-être le chewing-gum le plus cher au monde, ce qui est certain, c'est qu'il est présenté comme le tout dernier machouillé par Sir Alex Ferguson sur le banc de touche de Manchester United.

Article suivant
Comment recycler les emballages ?