Un apport de calcium peut être ajouté par fertilisation avec des fertilisants calcaires, comme une solution de nitrate de calcium. En cas de sols trop acides, on peut employer du lait de chaux pour augmenter la valeur du pH. Utilisez de la bonne terre, pas trop acide.
En matière de densité nutritionnelle – apport de calcium pour 100 calories -, certains végétaux battent largement les produits laitiers : les épinards ou les brocolis apportent environ 400 mg de calcium pour 100 calories, contre seulement 250 pour le gruyère et 190 pour le lait.
Supprimez les tomates et bouquets atteints : cela aura pour effet de favoriser un rééquilibrage calcique au sein même de la plante. Et apportez du calcium sous forme de chaux éteinte, lait (1 litre pour 10 litre d'eau), cendre de bois, coquilles d'œuf broyées…. ou de lithotamme.
Source de calcium – engrais
Ceux portant la mention « Cal-Mag », comme le 15-5-15 et le 17-5-17, contiennent du calcium.
Rhododendrons,camélias, azalées pour ne citer qu'eux, sont résolument calcifuges. Tout comme le châtaignier, le liquidambar, les érables du Japon, ainsi que de nombreux représentants de la famille des légumineuses (glycine, lupin...) ou des rosacées (rosier, pommier, prunier, etc.).
Le calcium est un élément passif, qui repose sur la transpiration de la plante pour atteindre sa cible : les racines absorbent le calcium nécessaire durant le processus de transpiration, puis celui-ci est transporté vers les parties en cours de croissance.
Choisir des légumes verts riches en calcium
le cresson (cru) apporte 101 mg de calcium / 100 g, le chou kale apporte 72 mg de calcium / 100 g, les épinards (bouillis/cuits à l'eau) apportent 240 mg de calcium / 100 g, le fenouil (bouilli/cuit à l'eau) apporte 43 mg de calcium / 100 g.
Grâce à sa richesse en calcium, la coquille d'œuf est un excellent engrais naturel. Vous pouvez incorporer la coquille d'œuf émiettée directement dans le fond de vos trous de plantation au printemps.
Le recyclage des coquilles d'œufs s'inscrit dans la tendance du jardinage bio, avec différentes utilisations possibles : engrais bio, moyen de lutte contre certaines maladies au verger et au potager, déchet compostable, barrière répulsive anti-limaces ou encore godets à semis biodégradables.
Les coquilles d'œufs permettent d'équilibrer le pH du compost : elles contiennent du calcium qui neutralise l'acidité des autres déchets comme le marc de café et certains fruits et légumes. Elles l'enrichissent aussi en minéraux comme le magnésium et le phosphore.
Les pieds de tomates sont sensibles au manque de calcium, ce qui peut entraîner des maladies si votre terre n'est pas assez riche. Pour remédier à cela, avant de planter vos semis de tomates, posez des coquilles en morceaux au fond du trou, le pied de tomate sera alors moins vulnérable aux maladies.
Le calcium se trouve essentiellement dans les laitages (fromages, yaourts...). Mais pas que. Il est présent dans les légumes verts comme le chou vert (232 mg/100g), le cresson (158 mg/100g), les épinards et le fenouil (100 mg/100g). Le tofu contient 350 g de calcium pour une portion de 100 g.
Les aliments riches en calcium comprennent bien évidemment les produits laitiers : laits, yaourts et fromages ; mais il y a de nombreuses sources de calcium : oléagineux, légumineuses, certains légumes verts, fruits de mer et des eaux minérales riches en calcium.
La plante puise également des éléments indispensables en plus petites quantités (calcium, magnésium, soufre…) et des oligo-éléments en très petites quantités (fer, manganèse, zinc, cuivre, bore, molybdène…). Les principaux éléments nutritifs dont la plante a besoin sont l'azote, le phosphore et le potassium.
Le lait est un antifongique naturel qui contient un certain nombre de substances limitant le développement de spores de champignons. Il permet notamment de combattre l'oïdium, maladie cryptogamique parasitaire qui attaque les plantes cultivées dans votre jardin.
Il est important d'observer les plants régulièrement pour détecter les symptômes d'un mauvais arrosage des tomates. Des feuilles flétries ou des taches noires (le cul noir de la tomate) pourront indiquer un stress hydrique, alors que si vos fruits sont fendus, cela serait dû à un excès d'eau.
La cendre est-elle un bon engrais ? OUI. Elle est composée de 20 à 50% de calcium, de 14% de silice, de potassium (entre 3 et 9%), de magnésium (1 à 4%), de phosphore (0,5 à 2) et d'autres oligoéléments. Quant à la potasse, elle stimule le développement des racines, la floraison et donc la fructication.
D'autres bonnes sources de calcium sont la mâche, tous les choux, les haricots verts, les petits pois, les carottes, les figues séchées, les oranges, les amandes et graines de sésame, qui existent aussi en purée, le tofu, les haricots, les pois, etc.
Le purin d'ortie (riche en azote), le purin de consoude (riche en minéraux), la cendre de bois (riche en potasse et en phosphore) et les coquilles d'œuf sont des engrais naturels que vous pouvez utiliser pour les tomates.
6/6 Supprimez les tomates atteintes
S'assurer que la terre et les racines soient bien humides (grâce au paillage notamment), apporter un arrosage régulier, mais non excessif, et aussi faire attention à la carence en calcium : vous pouvez déposer des coquilles d'œufs broyées dans le trou de plantation.
Les bienfaits du marc de café au jardin
Saupoudrez un peu de marc de café au pied des plantes et mélangez le produit en binant la terre. Le marc de café s'utilise aussi comme terreau pour semis car il est riche en azote, phosphore et potassium. C'est également un excellent répulsif naturel contre les ravageurs.
Ajoutez les peaux de banane au tas de compost. Elles l'enrichiront grâce à leur teneur élevée en azote. Pour obtenir un compost bien équilibré, mélangez-les aussi aux déchets bruns tels que les cartons, la litière de poulailler ou les bouses de vache.
Les peaux de bananes permettent de réaliser facilement un engrais liquide. Coupez-les en dés, puis laissez tremper pendant quelques jours dans un seau d'eau. Filtrez le liquide obtenu. Arrosez-en vos plantes, notamment celles d'intérieur, ou les cultures hydroponiques.
Pour cela, rien de plus facile : il faut mettre un œuf dans un verre d'eau et le laisser reposer toute la nuit. Les minéraux contenus dans la coquille vont alors se déposer au fond du verre, et il ne restera plus qu'à boire le liquide le lendemain pour reminéraliser son organisme !