Interrogée par: Gérard Bailly-Rey | Dernière mise à
jour: 16. Juni 2024 Notation: 4.6 sur 5
(48 évaluations)
Si vous ne souhaitez pas utiliser de parquet dans votre logement neuf, il existe d'autres solutions pour donner style et caractère à votre intérieur. Le carrelage hexagonal, type tomettes, confèrera à votre logement un charme plus rustique, quand le béton ciré apportera un cachet très contemporain à votre intérieur.
Tapis, coussins, plaids, rideaux, on peut jouer avec les matières et les couleurs. Les vraies couleurs, vives, saturées, ou bien très sombres, signent un parti pris, une personnalité. À bien doser tout de même… Cadres, photos, objets vintage, tous ces éléments concourent à donner une ambiance à l'espace.
Si vous ne souhaitez pas renoncer au cachet du parquet, vous pouvez par exemple choisir de poser du lino imitation parquet ou bien un parquet stratifié. Vous pouvez aussi réchauffer votre sol en y ajoutant des tapis de couleurs vives et chaudes.
Dans une grande pièce comme le salon, le mobilier donne le ton. Canapé ou fauteuil, table ou table basse, bibliothèque ou étagère, chaque élément est prétexte à ajouter une note de style. Opter pour un ensemble cohérent même si les meubles peuvent être dépareillés pour un charme ajouté.
Les couleurs ont un impact important sur l'ambiance d'une pièce. Pour créer une atmosphère chaleureuse et apaisante, optez pour des couleurs pastel ou des teintes naturelles, comme le beige ou le gris clair. Idéal pour les espaces de repos comme le salon.
Pour donner un coup de neuf à un appartement haussmannien, repeindre les murs est une solution simple mais efficace, qui met en valeur le cachet de l'ancien tout en lui donnant un second souffle. On opte pour des couleurs qui vivifient ou pour le duo noir et blanc résolument moderne.
Dans un appartement des années 70, la plupart du temps le cloisonnement des espaces laisse des zones d'ombre un peu partout. Pour redonner toute sa place à la lumière naturelle, un décloisonnement est souvent nécessaire. Si vous avez la chance d'avoir une lumière traversante, les travaux à envisager seront minimes.
Cela peut s'effectuer par des petites décorations colorées en jaune moutarde, terracota, vert foncé, mauve ou du bleu profond. L'aspect chaleureux sera aussi embarqué par des matières comme les textiles (rideaux, coussins,…) et du bois, au sol et pour le mobilier.
Le métal doré confère instantanément une touche chic et glamour à un espace. Optez pour des luminaires or, des meubles d'appoint aux pattements dorés ou encore des coussins à broderies métalliques! Nul besoin de modifier tout votre mobilier, une canette de peinture en aérosol peut littéralement faire des miracles!
De style graphique, bohème, champêtre ou design, accessoiriser de quelques objets permet de donner une identité à ce haut lieu de passage. Ajoutez des pots XXL pour marquer l'entrée, des pots de fleurs à personnaliser vous-mêmes, un tapis ou encore du mobilier comme un banc par exemple.
L'une des astuces les plus efficaces pour rendre une maison moderne est d'en réaménager les espaces. En effet, supprimer les murs et créer des espaces décloisonnés participeront à moderniser votre intérieur.
Comment transformer une maison traditionnelle en contemporaine ?
Pour transformer une maison traditionnelle en maison moderne, vous devez maximiser les apports de lumière dans votre intérieur. Pour ce faire, privilégiez la pose de grandes fenêtres et de baies vitrées lors de vos travaux de rénovation.