Pour cela, il vous faudra faire une demande conjointe auprès de l'état civil. L'autorisation du père et de l'enfant de plus de 13 ans est indispensable. Nous vous invitons à contacter la mairie du lieu de naissance de votre enfant afin de connaître la procédure à suivre pour effectuer le changement de nom.
À partir du 1er juillet 2022, toute personne majeure pourra changer de nom de famille simplement, en prenant, par substitution, le nom du parent qui ne lui a pas été transmis à la naissance et en déclarant son choix par formulaire à la mairie de son domicile ou de son lieu de naissance.
Les parents doivent faire une déclaration conjointe de choix du nom de famille. La déclaration se fait sur le formulaire cerfa n°15286. Les parents signent tous les 2 le formulaire à la même date. Le formulaire doit être remis à l'officier de l'état civil avec la déclaration de naissance.
Une personne majeure pourra choisir de porter le nom de sa mère, de son père ou les deux. Cette procédure, introduite dans le Code civil par la loi du 2 mars 2022 relative au choix du nom issu de la filiation, sera possible une fois dans sa vie.
Prix. Le coût est de 110 € par annonce. La publication de l'annonce génère automatiquement une facture de de 110 €. La facture vous est envoyée par mail.
Les parents d'un enfant mort-né, ou né vivant mais non viable, et décédé avant la déclaration de naissance, peuvent lui donner un nom de famille. Ce peut être le nom du père, de la mère, ou les deux noms accolés, dans l'ordre souhaité.
Vous devez envoyer votre demande à la mairie où l'acte a été fait. La demande se fait via le formulaire cerfa n°11531. Copie intégrale d'un acte sans erreur ou copie de tout document justifiant la rectification.
Demande au juge aux affaires familiales (autorité parentale, droit de visite, pension alimentaire...) Si la demande est faite par courrier, le père doit indiquer les informations suivantes : Ses nom, prénoms, date et lieu de naissance, adresse. Nom, prénoms, date et lieu de naissance, adresse de la mère.
Le père peut reconnaître son enfant né sous X dans les 2 mois qui suivent la naissance. La reconnaissance peut se faire dans n'importe quelle mairie en présentant les documents suivants : Justificatif d'identité
Donner le nom du père, c'est une habitude ancestrale qui n'a plus beaucoup de sens à notre époque. On n'est plus chez les Tudor ou au temps de l'héritage des terres pour le seul fils aîné", estime Marine Gatineau Dupré.
Si l'enfant a 13 ans ou plus
Les parents doivent faire une déclaration durant la minorité de l'enfant devant l'officier d'état civil de leur choix. L'enfant doit donner son accord par écrit ou verbalement. Les 2 parents doivent être présents.
Le juge civil peut vous retirer totalement votre autorité parentale si vous mettez en danger la sécurité, la santé ou les valeurs de votre enfant : Mauvais traitements (maltraitance psychologique, pressions morales) Consommation habituelle et excessive d'alcools ou de drogues.
Un enfant dont la filiation est établie à l'égard de chacun des parents peut porter les noms suivants : Le nom du père. Ou le nom de la mère. Ou les 2 noms accolés, séparés par un simple espace, dans l'ordre choisi par les parents, et dans la limite d'un nom de famille pour chacun d'eux.
La rectification judiciaire doit faire l'objet d'une demande envoyer à un Tribunal de grande instance ou TGI et qui sera traité par un juge. Si l'acte a été établi en France, vous devez vous adresser au TGI de votre lieu de naissance ou le TGI de Paris si vous vivez à l'étranger.
La rectification administrative simple du nom de famille
Pour en demander la correction, il suffit de s'adresser à l'officier de l'état civil du lieu où l'acte malencontreux a été rédigé. La démarche peut se faire sur place ou par correspondance.
Modèle de lettre
Monsieur le Procureur de la République, J'ai l'honneur de vous demander de procéder à la correction d'une erreur matérielle figurant [dans mon acte de naissance / dans mon acte de mariage]. En effet, cet acte contient l'erreur suivante : [nature de l'inexactitude figurant dans l'acte].
Le changement de nom pour des raisons légitimes
Elle doit passer par un agrément du ministère de la Justice. Contrairement à la procédure simplifiée, la demande de changement de nom de famille doit ici être justifiée. Le ministère peut refuser la demande s'il estime que les raisons invoquées sont insuffisantes.
Toute personne majeure peut demander à l'officier de l'état civil de son lieu de résidence ou dépositaire de son acte de naissance son changement de nom en vue de porter l'un des noms prévus aux premier et dernier alinéas de l'article 311-21.
Attention : une personne mineure ne peut à elle seule demander de retirer le nom de son père : la demande doit être effectuée par les deux parents, ou par un seul parent dépositaire de l'autorité parentale.
Le père et la mère peuvent reconnaître leur enfant avant la naissance ensemble ou séparément (reconnaissance anticipée), dès que la grossesse est confirmée. La démarche se fait dans n'importe quelle mairie. Il suffit de présenter une pièce d'identité et de faire une déclaration à l'état-civil.
Il est néanmoins possible d'utiliser dans la vie quotidienne un autre nom appelé nom d'usage. Ce nom d'usage ne remplace pas le nom de famille qui reste le seul nom mentionné sur les actes de l'état civil : acte de naissance, de mariage, livret de famille...